ABARTH, LE SCORPION QUI PIQUE

Nous continuons notre petit tour des préparateurs automobiles avec Abarth, un des préparateur emblématique de l’Italie.

Abarth est une société fondée en 1949 à Turin par Carlo Abarth. Né Karl Abarth à Vienne le 15 novembre 1908, ce dernier adoptera définitivement le prénom de Carlo après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’installera en Italie dans les faubourgs de Turin, à proximité des usines de Fiat et de Lancia, pour fonder sa société de préparation de voitures pour la course qui fabriquera en grande série surtout des modèles Fiat. Le succès des productions de l’entreprise et sa renommée est due aux pots d’échappement, produits pour un grand nombre d’autres voitures, notamment Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Gordini et Porsche. Les plus célèbres élaborations Abarth furent les Fiat Abarth 595 SS et 695 SS.

La dernière voiture à laquelle Abarth a collaboré fut l’Autobianchi A112 Abarth. Le symbole fétiche de l’entreprise, qui est également repris dans son logo, est le scorpion, signe du zodiaque de son fondateur, et orne toutes les voitures de compétition de la marque, dont les premières réalisées sur les bases de modèles Cisitalia.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie de l’Italie, comme celles de quasiment tous les pays ayant participé au conflit, connaît des difficultés et notamment le secteur de la construction automobile. De nombreuses marques n’ont pas survécu aux six années de guerre. Les compétitions étaient strictement contrôlées et limitées. C’est à cette époque que la marque Cisitalia apparaît et s’était adjoint les compétences d’un jeune préparateur. Après la disparition de ce constructeur, Abarth réutilisa quelques voitures Cisitalia invendues qu’il racheta. Sa principale activité et source de financement, pour sa division préparation et courses, sera la production d’accessoires comme les fameux pots d’échappement Abarth à la sonorité incomparable.

C’est à partir de la transformation des Fiat 600 puis des Fiat 500 que les transformations et élaborations Abarth ont acquis leurs lettres de noblesse et leur réputation.

Les premières Fiat Abarth dérivées de la normale Fiat 600 furent particulièrement renommées et appréciées par les jeunes générations de l’époque: la Fiat-Abarth 750 dont la production débuta en 1956. Très rapidement le kit de transformation est commercialisé pour les automobilistes les plus chevronnés voulant opérer directement sur la voiture. À la fin de l’année 1960, Abarth débute la fabrication de l’Abarth 850 TC (pour « Turismo Competizione »), qui restera au catalogue jusqu’en 1966. Fiat fournissait directement à Abarth les coques des Fiat 600 sans les parties mécaniques traitées par Abarth comme les arbres moteur, les freins, le carburateur et l’échappement, qui étaient montés directement dans les ateliers Abarth lors de la transformation de Fiat 600 en Abarth 850 TC (l’Abarth 850 TC n’est pas une Fiat 850 transformée mais bien une Fiat 600 recevant un moteur porté à 850 cm3).

L’entreprise reste indépendante jusqu’en 1971, année où elle est reprise par le géant Fiat Auto. À partir de ce moment-là, Abarth devient la référence des versions sportives des différentes marques du groupe, et notamment Autobianchi. Une importante collaboration intervint dès l’avant projet avec Lancia, en collaboration avec la carrosserie Pininfarina, pour la réalisation de la Lancia Rally 037.

L’écurie de course Abarth sera vendue à Enzo Osella et Abarth deviendra ensuite officiellement le département « sport » de la maison mère Fiat. C’est ainsi que certains modèles Fiat, Lancia et Autobianchi (toutes ces marques appartenant à Fiat Auto) furent co-signés Abarth.                               Début 2007 la direction de Fiat Group Auto décide de relancer la marque Abarth avec la Grande Punto Abarth, qui reprend le nom prestigieux du département sport de Fiat. D’autres versions vont suivre comme les nouvelles 500 Abarth qui disposent d’une mécanique de 135 ch.

RETOUR EN RALLYE EN 2017

Effectivement, Abarth compte renouer avec le rallye en 2017 dans la catégorie R-GT avec la 124 rally RGT. Propulsée par un moteur 1800 turbo de 300ch et d’une boite séquentielle 6 rapports SADEV. Elle suit les traces de son ainé la 131 Abarth rally de 1976.

 

QUELQUES VOITURES ACTUELLE ABARTH

Bien que la marque ait disparu, le nom Abarth est toujours synonyme de préparation automobile sportive. Fiat Auto l’a un peu ressuscitée en 2007 avec les versions Fiat Grande Punto et Fiat 500 Abarth. D’autres développements semblent en préparation.

Par contre, la division moteurs Abarth est toujours active et prolixe. Ainsi, elle a été retenue le 4 novembre 2014 par la Fédération allemande de sport automobile pour équiper les voitures engagées en Formule 4 ADAC. Le moteur choisi est le Fiat Abarth 1,4 L T-Jet développant 160 ch qui sera monté sur les monoplaces construites par la société italienne Tatuus. La première compétition avec cette configuration a eu lieu du 17 au 19 avril 2015 sur le circuit de Oschersleben.

Italiennement votre….

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À propos William Barbet

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