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Changer sa ligne, pourquoi ?

On aime tous les voitures qui ronronnent comme des tigres, surtout sur une sportive non ? Pour certains, cela s’appelle du bruit mais pour beaucoup de passionnés comme nous cela s’appelle de la musique… Aujourd’hui parlons de la ligne d’échappement !

Les différents éléments de la ligne d’échappement d’origine permettent de limiter l’émission de particules toxiques dans l’air, baisser les nuisances sonores relatives aux explosions du moteur ainsi que réduire la vitesse et la température des gaz d’échappement.

La ligne est composée de 5 éléments :

  1. Première pièce, le collecteur d’échappement son rôle est de collecter les gaz à la sortie du moteur. Le collecteur d’un moteur quatre cylindres (par exemple) comporte quatre entrées, correspondant chacune à un cylindre. Les tubes se rejoignent (il collecte donc, c’est bon vous suivez ?) ensuite pour n’en former plus qu’un à la sortie du collecteur. La collection des gaz peut être faite, la sortie de se dernier est reliée à la ligne d’échappement. Le collecteur peut être réalisé en acier, en aluminium ou en acier inoxydable.

    Collecteur
    Collecteur Source oasis-tuning.com


  2. Le catalyseur, il permet de réduire la pollution des gaz d’échappement qui le traverse et du coup de limiter l’émission de particules toxiques dans l’air. Il est constitué d’un noyau poreux en céramique enrobé de métal précieux (aussi appelé « nid d’abeille »).
    Pour un moteur essence : il transforme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante.
    Pour un moteur diesel : il convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau. Aujourd’hui, le catalyseur est de plus en plus associé à un filtre à particules qui retient les particules du diesel.
    Le catalyseur est efficace lorsqu’il est chaud, c’est pour cette raison qu’il est installé au plus près du moteur (juste derrière le collecteur en général) de manière à atteindre plus rapidement sa température optimale de fonctionnement. Il est parfois divisé en deux parties, avec un pré-catalyseur fixé en amont du catalyseur.catalyseur essence carbon cleaning
  3. Le tube intermédiaire, c’est un tube comme son nom l’indique (si si c’est pas des conneries !) plus communément appelé intermédiaire. Sa seule fonction est de relier le catalyseur au silencieux intermédiaire.tube,echappement,intermediaire
  4. Le silencieux intermédiaire, il permet la diminution de la température et la vitesse des gaz.intermediaire,silencieux,echappement,pot
  5. Et pour finir le silencieux arrière qui réduit les nuisances sonores.ligne-d-echappement-inox-armytrix-a-valves-pour-mercedes-cla-250-c117-pack-amg

Bon maintenant qu’on a vu de quoi était composée une ligne, à quoi sert de changer sa ligne ? On ne parle pas de changer sa ligne sur un Renault Espace mais plus sur une voiture sportive du type Clio 3 RS, Audi R8, C63AMG..

Ah je l’ai entendu au fond de la classe ! Faire du bruit, je valide. Passer pour un kéké, ça doit pas mal jouer dans l’acte d’achat suivant les personnes donc je valide aussi. #ChangeTaLigneSurTonTDI.
Rien d’autre ? Gagner en performance, oui, mais à conditions de faire les choses correctements.

Entendre sa voiture vivre est géréralement une des raisons majeures qui pousse les proprios à faire ce changement. Mais bon dieu que je les comprends, les voitures produites aujourd’hui sont silencieuses au possible même si elles sont à vocation sportives. Merci les normes. Bien évidemment je ne parle pas des M4 GTS et autre italiennes qui gueulent plus que la Castafiore de Tintin.
Tenez par exemple, Andrew, un lecteur du blog qui roule en Clio 2 RS, il s’est pas fait chier, il a mis un tube qui part du collecteur et qui pointe le bout de son nez vers le pare-choc arrière. Pas de cata, ni de silencieux QUE DALLE. C’est ce qu’on appelle plus communément un straight pipe. Le mec a pas besoin de vous envoyer un SMS “Je suis là”. Normal, tu l’entends arriver à 10 bornes, c’est pire que l’église du village sa caisse ! Bon par contre il est déjà sourd mais il n’y a peut être pas que l’échappement qui est fautif… If you know what I mean. Il faut savoir aussi qu’en plus de la gêne occasionnée, ce montage sur route ouverte est totalement interdit, aussi fun soit-il.

Hormis changer le bruit de votre voiture, le changement ou la modification de la ligne d’échappement ne vous fera quasiment rien gagner en puissance si cette modification n’est faite sans aucune autre. En effet si votre ligne est plus libre, les gaz brûlés s’écoulerons plus vite, de ce fait si votre moteur rejète plus d’air, il faut qu’il puisse en aspirer plus. Si vous changez juste votre silencieux pour le bruit l’intérêt est limité mais si vous modifiez plus d’éléments sur votre ligne il faudra y associer un filtre à air en conséquence pour que votre moteur aspire plus d’air frais pour pouvoir en rejeter plus car sinon vous risquez même de perdre des chevaux au lieu d’en gagner.

Autre chose, si vous décatalysez, libérez votre ligne et ajoutez un filtre à air sport il est fortement conseillé de faire régler votre voiture sur un banc de puissance chez un professionnel. Effectivement le ratio air/essence et les informations récoltées au niveau des décatas par les sondes lambdas seront erronées et de se fait votre moteur peut mal tourner ou au pire des cas être endommagé. Donc si vous faites les choses autant bien les faire et n’oubliez pas que certaines de ces modifications peuvent ne pas être homologuée sur route alors renseignez-vous avant de risquer bêtement la contravention ou pire : L’IMMOBILISATION du véhicule avec l’obligation de le remettre en conformité.
Vous pouvez aussi optez pour un système qui se vends de plus en plus chez les professionnel: les échappements à clapets ! Le procédé est simple, vous avez un bouton dans l’habitacle, qui, quand vous l’actionnez réduit le bruit de l’échappement (valves fermées)ou l’augmente (valves ouvertes) par un procédé mécanique de clapet situé dans la ligne. Plutôt pratique pour les longs trajets et à la vue de nos amis en bleus…

Source : Fiche auto

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À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
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