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Circulation alternée à Lyon, bonne ou mauvaise idée ?

Bon on va pas tergiverser longtemps, c’est une fichue mauvaise idée. Préparez-vous à lire un article remonté comme une pendule parce que chez Wheels&Driver, on aime bien dire les choses comme on les penses. C’est parti !

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Première étape pour comprendre le problème, lire l’arrêt préfectorale : vendredi 9 décembre à partir de 5h du matin, vous n’aurez pas le droit de circuler à Lyon et Villeurbanne, en revanche sont autorisés les axes suivants : boulevard Laurent Bonnevay, le périph Nord, les autoroutes A7 / A6 et A42 ainsi que d’autres axes mineurs. Ceci est valable jusqu’à vendredi minuit et tous les jours suivants aux mêmes horaires jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

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Seconde étape, bien comprendre qu’on vous fait chier par anticipation (source) :

Le relevé de situation fourni à midi ce mercredi 7 décembre 2016 fait apparaître un taux de 90 µg/m³ faisant suite aux 80 observés le 6 décembre, 76 observés le 5 décembre, les jours précédents étant à un niveau nettement inférieur, 57 et 54 µg/m³.
Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite.

Bien que ces conditions ne soient pas réunies mais compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 µg/m³ est susceptible d’être de nouveau dépassé le 8 décembre, Michel DELPUECH, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, vient de décider, par anticipation, que la circulation alternée se mettrait en place à Lyon et à Villeurbanne ce vendredi 9 décembre à partir de 5h00 (seuls les véhicules impairs pourront circuler).

Ça ne choque que moi ? PAR ANTICIPATION. C’est à dire que parce que les gars de la météo ont de bonnes chances d’avoir raison (comme souvent), on va prendre une décision qui va faire chier des milliers de personnes par anticipation. Du au cas où en fait, on ne sait pas trop comment ça va évoluer mais pour être sûr que ça aille mieux on va pas prendre de risques hein. Ah mais mon petit monsieur, c’est plus simple de vous ennuyer vous plutôt que d’aller voir ce qui se fait dans la vallée du Rhône, comprendre d’où vient la pollution à Feyzin et voir comment on peut régler ça ou pas (lobbying).

Tous le monde n’est pas concerné pas cet arrêté à commencer par notre gouvernement qui s’en bat les co*illes bien comme il faut. Bah oui vous comprenez ils ont mieux à faire que de montrer l’exemple, faites comme je dis mais pas comme je fais est devenue la devise nationale.

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Les véhicules électriques ou fonctionnant au GPL peuvent circuler normalement tout comme les véhicules transportant des matériaux pour les chantiers, le SAMU, la poste, les journalistes ou encore la SNCF.. Oh et les bus aussi. Ah ouf, les bus peuvent circuler je suis donc rassuré pour aller au travail. AHAHAH la bonne blague, vous croyez réellement que ça allait bien se passer ? Eh non.. Parce qu’il y a une grève d’annoncée chez TCL et à la SNCF ! Alors au lieu de renforcer les lignes pour assurer un maximum de services et faire en sorte que cette journée pourrie se passe dans des conditions plus ou moins correctes, eux font tout l’inverse ils se mettent en grève. La base.

Le Préfet en a informé le Sénateur Maire de Lyon en l’invitant à mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun.

Bon bah c’est bien gentil d’informer mais vu que môsieur est sénateur maire (c’est censé être puissant ce genre de bestiau, non ?) ça serait pas plus simple d’utiliser le ‘pouvoir’ qu’il a pour accélérer la chose ? L’état ou du moins le préfet ne devrait-il pas obliger la société des Transports en Commun Lyonnais a assuré un service maximum pour parer à cette décision et ainsi aider les citoyens qui ne peuvent pas prendre leur voiture ? On renvoie une bien belle image de notre ville en pleine période de fête des lumières..

Outre la circulation, le Préfet rappelle qu’il s’agit d’un épisode de pollution lié à la combustion. Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Le Préfet invite également les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion.

Autant les inviter à une raclette au moins vous pourrez discuter tous ensemble pour trouver des solutions ou alors rire tous ensemble parce que vous êtes au dessus des arrêtés préfectoraux et que vous emmerdez les débiles qui vont devoir trouver des solutions pour aller au travail vendredi.

« Le pic de pollution, c’est toujours le constat d’un échec, mais il ne doit pas faire oublier que nous obtenons des résultats sur le long terme, globalement la pollution de l’air est en baisse dans la région lyonnaise, nous investissons massivement dans les transports en commun, nous préférons le travail de fond », plaide Thierry Philip, vice-président (PS) de la métropole de Lyon, chargé de l’environnement et de la santé.

Ah, donc le mec est chargé de l’environnement et de la santé et ça ne lui vient pas à l’esprit de trouver des solutions pour réduire l’impact de la pollution à Lyon. DAC. Merci le lobbying !

Heureusement, il y a certains élus qui ont la tête sur les épaules et qui pensent comme nous, merci messieurs.

Le maire (PS) de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, préconise au contraire la gratuité des transports et conteste la position de la métropole : « On ne peut pas mettre en place la circulation alternée sans la compensation de la gratuité des transports en commun. On ne peut pas s’abriter derrière un argument économique », estime l’élu.

Pascal Blache, maire (divers droite) du VIe arrondissement de Lyon, dans un communiqué diffusé mercredi, dans lequel il s’adresse aux grévistes : « Il serait irresponsable, insoutenable, que vous ne cessiez pas immédiatement votre mouvement. Tous les habitants et usagers de la métropole sont vos victimes, y compris dans votre entourage proche. »

Lorsque les seuils d’alerte à la pollution atmosphérique sont atteints ou risquent de l’être, la ville de Villeurbanne a décidé de la gratuité du stationnement résidentiel afin d’inciter les habitants à ne pas utiliser leur véhicule.

On voit énormément de personnes râler sur les réseaux sociaux et c’est tout à fait compréhensible.

Pour finir, vu qu’on est gentil, on vous propose des solutions :

  • faire une doublette de la plaque d’immatriculation de votre voiture avec la même voiture trouvée sur leboncoin mais en chiffre paire/impaire,
  • faire du covoiturage en trouvant un gars qui a une plaque impaire,
  • poser un jour de congé pour avoir un week-end de 3 jours,
  • aller au travail avant 5h du mat et revenir après minuit (ça fait une petite journée, c’est jouable, c’est votre employeur qui va être content !)
  • serrer les fesses et aller au travail coûte que coûte peut marcher sinon en cas d’infraction, c’est une contravention de 22 euros si réglée de suite et 35 euros par la suite pouvant aller jusqu’à 75 euros, assortie de l’immobilisation du véhicule et d’une éventuelle mise en fourrière est prévue..

Si jamais vous n’avez pas les informations cherchées dans cet article, vous pouvez contacter la cellule de la préfecture qui est chargée de répondre aux appels et aux questions du public qui est accessible au numéro suivant :

0811 00 06 69 ou sur pref-cip@rhone.gouv.fr

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À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
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