Citroën C3 : “Feel Good” attitude !

Oubliez tout ce que vous connaissez de la Citroën C3 !

La troisième génération pointe le bout de son capot et le moins que l’on puisse en dire, c’est que la marque française a décidé de repartir d’une feuille blanche !

Présente sur le marché depuis 2002, la Citroën C3 a été produite à plus de 3,5 millions d’exemplaires, gage de son succès, ce fut un véritable best-seller pour la marque. Aujourd’hui, Citroën remet le couvert et nous dévoile la nouvelle C3, véritable coup de fraîcheur pour la marque ! Comme je le disais plus haut oubliez totalement le design tout en rondeur et plutôt sympathique des deux premières versions, place à une voiture qui bouleverse les codes de l’ancienne ligne : Citroën pose de nouvelles bases de son véhicule, avec un style énergique et pleine d’assurance dixit le constructeur aux chevrons.

Esthétiquement, la nouvelle C3, offre un style moderne et presque enfantin dans les versions qui nous ont été présentées ce 29 juin 2016, quid des versions plus “basse” ? Bref, la nouvelle n’est pas venue pour faire de la figuration, mais bien pour casser la gueule de quelques starlettes du segment comme la Clio IV (lire : Renault Clio ), la VW Polo ou la 208 (lire : Peugeot 208). Citroën prend son courage deux mains et se relance sur un segment pris et aussi important que celui des compactes. Dans les détails, la C3 proposera pas moins de 36 offres de personnalisations possibles, allant d’une offre d’autocollants au graphisme travaillé et une offre teinturier bi-ton avec moultesversions (!) avec toit peint dans trois teintes, à savoir : Blanc, noir ou gris.
Pour le gros du dessin, on découvre une C4 Cactus en réduction ou une C1 aux testostérones ! On ne sait pas trop ! De plus avec les nombreux plastiques noirs qui entourent la voiture, on pourrait presque croire à un petit crossover (esprit de la C3 XTR, es tu là ?). La C3 se customise aussi par l’adaptation des AirBump, en différents coloris, mais si le client le souhaite, ils peuvent également être retiré.

A l’intérieur, ambiance So Seventie’s !!! Rangez vos vinyles de Boney M, place à la connectivité et la technologie à bord de la nouvelle citadine aux double chevrons. Citroën n’oublie pas la base : le confort ! La marque annonce avoir retravaillé le confort par rapport la précédente C3 phase II, afin de rendre chaque trajet encore plus agréable. En technologie, on retrouve l’habituel écran tactile qui gère encore plus de fonctionnalité et libère visuellement la voiture, soignant ainsi la présentation plutôt cosy ! Je vous avoue avoir une très nette préférence pour l’intérieur de la voiture, avec ses sièges enveloppant et très confortable visuellement.

Enfin, première mondiale ! Citroën a doté sa starlette du moment du ConnectedCAM Citroën, une caméra HD qui permet de se filmer/photographier et de les partager ! Le système n’est pas là que pour vos duck face mais aussi en cas d’accident en permettant de rendre la voiture “témoin” de la situation. Pas mal pour les assurances !

Côté dimension, la C3 reste sous la barre des 4.00m :

Longueur : 3,99 m (+4 cm)

Largeur : 1,75 m (+3 cm)

Hauteur : 1,47 m (-6 cm)

Empattement : 2,54 m (+8 cm)

Volume coffre : 300 L

Sous le capot, Citroën proposera 5 motorisations dont 3 essences et 2 diesels, plus que connu et sans surprise, puisqu’on les retrouve sur les actuels C3, C4 Cactus et 208. Les moteurs essences Puretech avec des puissances allant de 68 à 110 ch. Les diesels BlueHDI avec deux puissances 75 et 100 ch.

Voilà pour ce point sur la nouvelle C3, on la retrouvera bien évidemment lors du mondiale de Paris en 2016 !

Copyright William Crozes @ Continental Produtions
Copyright William Crozes @ Continental Produtions

Via Citroën.

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