Citroën LN/LNA: rat des champs ! Rat des villes !

Parmi les bagnoles qu’on a littéralement oubliées au fond d’une grange, la petite Citroën LN puis LNA en font totalement partie ! Elle fait aussi partie de l’histoire de France (vous en doutiez ?) puisqu’il ne m’était pas rare d’en croiser une, enfant dans ma campagne haut-rhinoise. Ode d’amour à toi petite mal aimée !

Alors comme ça, certes, ce n’est pas la voiture la plus sexy pourtant, je préfère largement la Citroën à la Peugeot. Parce que oui, la LN est le double de la Peugeot 104. Racheté en 1976 par Peugeot, Citroën se voit dans l’obligation après la sortie de la CX (lire Citroën CX) de faire des économies ! Peugeot ayant sortie la 104 afin de contrer la success story de la Renault 5. Citroën présenta à son tour en 1976 sa citadine (la première de son histoire): la LN.

Je vous rassure tout de suite, la LN est un four, un flop, bref, l’échec ! On lui reproche sa trop forte ressemblance avec la Peugeot, son côté essentiel ou carrément bas de gamme et surtout elle ne fait pas du tout Citroën !

Cubique, minuscule (3,53 mètre) et uniquement en trois portes cette puce des villes se destine principalement à la ville. Esthétiquement à l’extérieur,  seules quelques détails marque la voiture d’un trait tout Citroën comme les phares ronds récupéré de la Dyane, les logos Citroën … Et ça sera tout ! Pourtant, je trouve un je-ne-sais-quoi de sympathique dans cette mini Peugeot/Citroën, bien plus que la lionne qui lui prête ses dessous puisque je trouve la 104 peut être plus agressive dans son regard. La LN, c’est une sorte de simplicité et de robustesse…

A l’intérieur, le mobilier est identique à la Peugeot. Seul le volant mono branche sera autorisé comme une sellerie en pied-de-poule propre à la petite Citroën. Pour le reste, c’est un design strict et simple à bord.

image

La LN puis la LNA, a la particularité d’être une sorte de voiture à l’économie et jetable à la façon d’un briquet Bic. Aujourd’hui croisé, cette mal aimée est devenue rare dû au temps, aux nombreuses primes à la casse et sa faible côte d’amour auront eu raison d’elle. Très peu de LN ont réussit à traversé le temps en bon état.

Pourtant, l’insipide Citroën connaîtra une seconde jeunesse dans la campagne ! Ainsi, il m’a souvent été possible d’en croiser dans les petits villages à colombage et les vignes de mon Alsace natale. Peu chère à entretenir et vieillissant pour la plus part avec leur propriétaire. La LN et LNA sont clairement des voitures de vieux ! Ces LN et LN “Amélioré” pourront devenir de merveilleuse première voiture de collection ! Surtout avec le deux cylindres à plat reprit de la célèbre 2 CV ! Eh oui pour une misère, vous aurez un deux cylindres à plat chantant !

Après 353 383 modèles produits en six ans, la LNA est remplacée par tout aussi insipide : l’AX…

image

Petrolicious (en anglais)

deudeuchmania

 

Facebook Comments

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :