Démonter un pare-choc : conseils et astuces pratiques

Comment démonter un pare-choc ?

Lorsqu’un pare-choc est défectueux, il n’est plus véritablement en mesure de parer aux chocs. Le fait qu’il soit cassé ou abîmé impacte également sur l’esthétique générale du véhicule.  En pareille circonstance il faut donc le changer. Pour ce faire il faudra nécessairement le déposer. Si démonter le pare-choc d’un véhicule n’est pas une tâche particulièrement aisée selon la marque et le modèle du véhicule, il reste cependant possible de le faire soi-même.

Les outils nécessaires pour démonter un pare-choc

Cela va de soi, quand on envisage de remplacer un pare-choc défectueux il faut au préalable en avoir un nouveau. Il est conseillé de choisir un modèle qui soit parfaitement adapté à la marque et au modèle de votre véhicule. De la sorte vous n’aurez pas besoin de faire des ajustements. Il est possible d’en trouver sur Internet par exemple auprès de la boutique en ligne Pièce Carrosserie Discount. Plusieurs références étant proposées, vous trouverez le modèle correspondant à votre véhicule.

Avoir le bon pare-choc ne suffit cependant pas. Parce qu’il vous faudra démonter le pare-choc défectueux ou vétuste pour pouvoir installer le nouveau, vous aurez besoin de certains outils. Il faut prévoir un cric et des chandelles, une clé à cliquet et un jeu de douilles, un tournevis et un chiffon. Des gants seront également nécessaires pour assurer la protection de vos mains. Selon le modèle de voiture, d’autres outils pourront être utiles. Quelque soit le cas, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire avant de vous lancer.

Les étapes à suivre pour démonter le pare-choc

Pour démonter un pare-choc il est conseillé de mettre le véhicule sur chandelles. Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité. Cela fait, pour un pare-choc avant la première étape consistera à déposer la calandre. Un tournevis plat est généralement nécessaire pour ce faire. C’est l’outil indiqué pour déclipser les pattes en plastique qui se trouvent au bas de la calandre. Quand vous en aurez fini avec cette dernière, la seconde étape consistera à déposer les pare-boue. Il suffira pour ce faire de desserrer les vis qui les maintiennent en position.

La calandre et les pare-boue étant déposés, il ne vous restera plus alors qu’à démonter le pare-choc. Dévisser les vis de fixation situées au-dessus de celui-ci avant de le faire basculer vers le bas, puis légèrement vers vous. Pour finir, déclipser la languette généralement présente au milieu afin de pouvoir déposer le pare-choc. Par mesure de prudence il est conseillé de se faire aider par un proche. Diverses autres précautions doivent être prises pour retirer le pare-choc sans dommage collatéral.

Les précautions à prendre pour démonter un pare-choc

Si vous doutez d’avoir les connaissances qu’il faut pour démonter un pare-choc avant ou arrière il est préférable dans ce cas de faire appel à un professionnel. Certaines précautions doivent en effet être prises pour éviter de causer certains dégâts. Site expert des questions relatives à l’automobile, sur 123 Automoto vous trouverez plusieurs conseils à ce sujet. Un élément auquel il faut particulièrement faire attention c’est les câbles antibrouillards. Si le véhicule en est équipé, il faut les débrancher pour éviter de les couper.

La connectique des capteurs à distance doit également être débranchée, et ce avant le retrait des vis de fixation qui permettent de maintenir le pare-choc au véhicule. N’oubliez pas de les brancher de nouveau lorsque vous effectuerez la pose du nouveau pare-choc. S’agissant de la repose, elle est tout autant facile que la dépose. Il vous suffira de suivre les étapes de cette dernière dans l’ordre inverse. Au besoin vous trouverez des instructions relatives dans cet article.

Pour démonter un pare-choc il n’est pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en mécanique. Il faut noter que la démarche à suivre peut-être différente en certains points d’un modèle de véhicule à un autre. Sur les forums d’automobile, vous pourrez avoir des informations concernant spécifiquement votre voiture.

Facebook Comments

À propos Chef

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :