Du son sans les enceintes, quand le futur de l’automobile se penche sur la sonorisation !

Si vous suivez l’actualité technologique, vous avez peut-être déjà lu cette information intéressante. Continental et Sennheiser ont collaboré ensemble pour créer un nouveau moyen de sonoriser l’habitacle de nos voitures.

Exit, les enceintes, les caissons et les tweeters répartis dans tout l’habitacle, C’est votre habitacle qui devient l’émetteur de son (que vous souhaitiez passer du Bach, Avicii ou Booba, c’est à vous de voir).
En s’inspirant de la technologie des instruments à corde classique, qui utilisent leur corps en bois comme caisse de résonance, leur dispositif a consisté à développer des déclencheurs qui excitent des surfaces spécifiques de l’intérieur du véhicule pour reproduire un son 3D.

84400315_510382213194811_7464781481185902592_n

Dixit Continental, cela « génère un son extrêmement naturel pour les occupants du véhicule qui ont l’impression d’être dans une salle de concert entouré par les sons ». Le second avantage serait d’alléger la voiture puisqu’on élimine tout le système audio conventionnel, tant en termes de poids, que de volume, permettant aux designers plus de liberté pour créer les habitacles de demain. Plus besoin de ces grosses enceintes à l’intérieur des portières ou d’autres parties de l’habitacle puisque chaque matière des surfaces déjà présentes dans les habitacles vibrent déjà comme les membranes des haut-parleurs.

84617675_198191061303854_5737821856413515776_n

L’objectif étant d’améliorer ou conserver la qualité du son tout en réduisant le poids et le volume que génère les systèmes actuels. Et il faut toujours garder en tête la citation de Colin Chapman, « Light is right ». Il faudra surement de la patience pour voir cela débarquer dans nos voitures.

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :