Essai Kia e-Niro, le SUV 100% écolo !

Grâce à notre partenariat avec le Groupe Courtois, nous avons la chance de pouvoir essayer des véhicules de plusieurs marques différentes pour votre plus grand bonheur. Après l’essai de la Kia ProCeed et Rio, nous nous attaquons aujourd’hui à la version électrique du SUV Niro. Le E-Niro en version e-Active.

À l’extérieur

Comparé à sa version thermique, le E-Niro se différencie légèrement grâce à des inserts en plastique bleus rappelant le côté “écologique” du véhicule. Cette couleur se retrouve à divers endroits de la carrosserie, on en retrouve à l’avant entre les feux anti-brouillards, le bas de calandre, les jantes et à l’arrière du véhicule. Outre ces touches bleuesque, c’est exactement le même extérieur que sa version thermique. On arrive à distinguer que c’est une Kia notamment grâce la forme arrondi sur l’avant du véhicule et des lignes coupées à l’arrière. Adoptant des jantes en alliage 17″ à la finition diamantée, le E-Niro dégage une atmosphère calme et volupté. Ici, en version e-Active, nous retrouvons des projecteurs avant à technologie dites de projection, des feux diurnes à LED, l’arrière est également équipé de feux full LED. Côté dimensions du coréen, il mesure 4 375mm de long, a une largeur de 1 805mm, une hauteur de 1 570mm et dispose d’un empattement de 2 700mm. Pour conclure, le e-Niro pèse 1 737kg avec un poids de la batterie avoisinant les 460 kg…

À l’intérieur

Tout d’abord, la chose qui m’a le plus sauté aux yeux ce sont ces inserts bleus, toujours présents et qui renforcent encore plus le côté électrique du véhicule. Les sièges parés de tissu et de cuir de synthèse noir arborent des surpiqûres bleu anodisé. Les sièges sont confortables et enveloppent correctement la structure du corps, peu importe le gabarit. Sur cette version, les réglages du siège sont manuels mais sur la version e-Premium, ils sont réglables électriquement.
Le tableau de bord est sobre et épuré, on y retrouve un écran tactile de 7″ avec une compatibilité Android Auto et Apple Car Play avec possibilité de se connecter en Bluetooth et tutti quanti. Concernant l’écran de navigation, c’est propre et fluide avec des mises à jour régulières qui alimentent le TomTom LIVE intégré, ces mêmes mise à jour sont offertes pendant 7 ans ! La finition e-Active embarque une caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques retranscrites sur l’écran principal.
Doté du même type de sièges qu’à l’avant, on est confortablement installé à l’arrière avec un espace suffisant pour tous types de personnes. Idéal pour voyager dans le calme et le confort. On va compter le coffre dans cette section “Intérieur”, le E-Niro adopte un coffre assez grand puisqu’il fait 450 litres au minimum et 1 405 au maximum.

Sur la route !

Je ne vais pas vous mentir mais c’était une première pour moi dans un véhicule électrique. (On met de côté les vélos électriques ou encore les voiturettes de golf…). Et franchement, je ne suis pas déçu. Même si je connaissais les caractéristiques d’un véhicule électrique, en l’essayant par sois-même, ce n’est pas décevant. En effet, ce Kia e-Niro dispose d’un bon rayon de braquage, d’une position de conduite agréable et d’un champ de vision large. Egalement confortable que ce soit en ville ou sur autoroute, le coréen profite de l’électrique pour vous faire voyager en silence. Sous le capot ? Un moteur électrique synchrone à aimant permanent (on sort les grands mots), qui développe 204 chevaux électriques soit 150 kW et 390 Nm de couple. Merci l’électrique ! Ce Kia e-Niro peut vous permettre plus de sensations en vous proposant différents modes de conduites. Eco +, Normal et un mode Sport. La différence ? Simplement la sensibilité sur la pédale d’embrayage avec un temps de réponse à l’accélérateur bien plus rapide en mode sport.

Pour ma part, je suis resté 90% en mode Eco +. Un mode intéressant pour voyager en silence et pour recharger soi-même la batterie en freinant ou sur les phases de décélération… Je m’explique, derrière le volant il existe 2 palettes de chaque côté. Elles ne servent pas à passer les vitesses, mais à gérer la force du système de récupération d’énergie pour pouvoir ainsi recharger la batterie même quand on l’utilise. Quatre forces sont disponibles allant de 0 à 3, vous vous en doutez plus on augmente plus la force est puissante.

Niveau performances, pour le 0-100 on est sur du 7.8 secondes et une reprise de 30 km/h à 70 km/h en moins 3 secondes avec une vitesse maximal frôlant les 170 km/h. Mais bien-sûr, ce n’est pas la finalité principale du véhicule, sinon vous êtes arrêtés tous les 50 km à une borne. Niveau autonomie du véhicule, ça dépend de votre style de conduite mais généralement en cycle urbain, c’est 615 km et en cycle mixte 455 km pour notre version d’essai. Il en existe une autre motorisation disposant d’un moteur moins gros développant 136 chevaux, où les chiffres sont biens moins satisfaisants.

Pour terminer sur le temps de recharge, celui du Kia e-Niro varie selon la prise sur laquelle il est branché. Au minimum pour la motorisation 204 chevaux, la batterie se recharge à 100% en 29h et au maximum de 20-80% en 42 min sur borne de recharge rapide. Pour le e-Niro disposant de la motorisation 136 chevaux, la batterie se recharge au minimum à 100% en 18h et au maximum de 20-80% en 42 min.

Vaut-il le coup ? 

Pour ma première fois en électrique, j’ai été bluffé par le couple, le confort et le calme de ce type de motorisation. Pour choisir entre les 3 versions, j’opterais pour la version “e-Premium” avec la motorisation de 204 chevaux. Tout d’abord, car je pense qu’avec ce genre de véhicule, il faut accompagner le tout d’un confort maximal. La version e-Active (celle d’essai) et e-Design sont également sympa, si vous souhaitez dépenser légèrement moins.

Niveau prix, les voici pour chaque version :

  • e-Active 39 kWh 136 Ch – 38 500 €
  • e-Active Business 39 kWh 136 Ch – 39 150 €
  • e-Design 39 kWh 136 Ch – 40 500 €
  • e-Active 64 kWh 204 Ch – 42 500 € (version d’essai)
  • e-Active Business 64 kWh 204 Ch – 43 150 €
  • e-Design 64 kWh 204 Ch – 44 500 €
  • e-Premium 64 kWh 204 Ch – 46 500 €

Remerciements 

À la concession Kia Motors St Malo du Groupe Courtois. Si vous êtes tentés par une Kia neuve ou d’occasion, l’équipe Kia Motors est à votre disposition. Pour plus de renseignements, le site est ici.

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À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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