Essai Kia Picanto GT Line, la citadine musclée

Après un essai concluant du Kia Stonic, le petit crossover de la marque Coréenne, on s’attaque aujourd’hui à un véhicule avec un gabarit plus petit et plus adapté à la ville : la Kia Picanto GT Line.

À l’extérieur : énervée la bête !

Esthétiquement je l’aime beaucoup cette Picanto GT Line. Elle dégage une atmosphère sportive de part ses inserts rouges et son gros bouclier avant original avec ces phares qui poursuivent leur prolongement dans la calandre. Les jantes de 16″ en aluminium contribuent également au sentiment sportif du véhicule en lui donnant une vraie allure racée sur nos routes. La Picanto GT Line est très différente des autres versions car elle se démarque énormément et arrive à se faire une réputation de mini-sportive, toute proportions gardées évidemment. Le profil du véhicule est également mis en avant avec des inserts rouge sur les bas de caisse. Enfin, la partie arrière est aussi intéressante puisque nous retrouvons deux vraies sorties d’échappement ! Où les gaz d’échappement sortent réellement. Incroyable, de nos jours cela devient assez rare… La Picanto GT Line adopte donc un bouclier arrière bien dessiné renforçant le côté GT du véhicule. Cette Kia Picanto mesure 3,60 mètres de longueur, 1,60 mètres de largeur, 1,49 mètres de hauteur et dispose d’un empattement de 2,40 mètres. Voyez, quand on vous dit qu’elle est adaptée pour la ville ! Elle se faufile et se gare dans un trou de souris !

À l’intérieur, simplicité et ambiance sportive

Avec un intérieur assez qualitatif et simple, cette Kia Picanto GT Line s’en sort très bien. Malgré le fait que l’on retrouve des plastiques un peu partout sur le tableau de bord, l’ensemble des éléments composant la console centrale s’intègrent bien. Les sièges semi-baquets enrobent très bien le corps pour un maintien correct en courbe, de plus, le volant à méplat vient renforcer cette ambiance sportive. Le système audio est de très bonne qualité avec bien sûr, un écran tactile compatible Apple Car Play et Android Auto. À l’arrière du véhicule, vous vous en doutez ce n’est pas le même volume de place disponible qu’une Bentley mais suffisant pour faire rentrer des personnes assez grandes et sur un trajet de courte durée. L’ensemble des sièges sont dotés d’une ceinture rouge pour rappeler l’ADN sportif de la voiture.

Sur la route : Mini Sportive

C’est sur la route que tout se passe avec cette Kia Picanto GT Line. En effet, après avoir enchaîné 20 km sur 4 voies, on a enchaîné moultes kilomètres sur les petites routes et c’est bien sur ce type de route que le véhicule est le plus à l’aise. (En ville également de part sa petite taille) Malgré une légère prise de roulis dans les virages, les suspensions sont fermes et la direction est précise. De quoi se faire plaisir avec peu de chevaux. Car oui, la version d’essai dispose du 1.2 litres de 84 chevaux en boîte automatique… Une version encore un cran au dessus existe en 100 chevaux et en boîte manuelle, pour les puristes bien sûr et pour un plaisir amélioré. Le moteur 4 cylindres de cette version d’essai développe donc 84 chevaux pour 122 Nm, ce qui est pour ma part trop peu car on ne ressent pas toutes les sensations de cette voiture qui se veut une petite sportive. On a l’esthétique mais le moteur ne suit pas. Concernant le freinage ça freine correctement et longtemps grâce aux disques ventilés à l’avant du véhicule, largement suffisant pour profiter des quelques virages croisés. On peut également remercier son poids et sa petite taille qui favorise un comportement d’apprenti karting. Concernant le rapport poids-puissance il est de 11,9 kg/cv. Le véhicule pèse à vide un peu moins d’une tonne, 976kg. On retrouve donc un véhicule léger et posé sur la route, comme un vrai petit kart !

Vaut-elle le coup ?

Bien sûr, j’ai été supris par cette Picanto et même assez séduit. Mais la version en boîte automatique de 84 chevaux n’est pas la version la plus intéressante que la marque propose, à un prix de 16 300€. Pour quelques euros de plus, c’est à dire pour 17 100€, vous avez accès à une version et une motorisation plus puissante accouplée à une boîte manuelle. Alors sans hésiter, je partirai sur un modèle moins mou. Même si le prix est assez élevé, cette Kia Picanto GT Line reprend les aspects sportifs des anciennes petites sportives et c’est cela que nous voulons ! Merci Kia.

Remerciements

À la concession Kia Motors St Malo du Groupe Courtois. Si vous êtes tentés par une Kia neuve ou d’occasion, l’équipe Kia Motors est à votre disposition. Pour plus de renseignements, le site est ici.

La page Facebook du Groupe Courtois vient de sortir, voici le lien pour y accéder en cliquant juste ici.

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À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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