Essai Kia ProCeed GT Line Premium, la plus polyvalente des Kia ?

La nouvelle ProCeed GT Line Premium est passée entre nos mains grâce à la gentillesse de Kia Motors Saint-Malo (Groupe Courtois). Ce nouveau shooting break arrive tout droit de Corée. Au sommaire ? Confort et Sportivité !

À l’extérieur

Commençons par la face avant du véhicule, habillée du Rouge Rubis, la ProCeed GT Line est dessinée avec des lignes acérées gardant les traits esthétiques propres à Kia avec ces optiques avants à LED et cette calandre bien spécifique utilisée par l’ensemble de la gamme coréenne. À l’arrière du véhicule, léger changement puisque c’est la première fois que la marque Coréenne dévoile un Shooting Break. L’arrière se voit rallongé de 0.5 cm de plus que la version Break SW. La nouvelle face arrière signe le renouveau chez Kia. Tellement bien réalisée qu’on pourrait croire à une Porsche Panamera suivant l’angle de la belle.

DSC_0074

La version d’essai de cette ProCeed GT Line Premium dispose de jantes 17″ en alliage chaussée sur du 225/45. Elles adoptent un dessin agressif pour rendre la voiture encore plus dynamique sur la route. La ProCeed est longue de 4 605mm, large de 1 800mm, haute de 1 422mm et dispose d’empattement de 2 650mm. Le véhicule pèse 1 330 kg à vide soit un rapport poids-puissance de 9.5 kg/cv.

DSC_0087

À l’intérieur

La première réaction que j’ai eu en m’asseyant sur les sièges mixés d’Alcantara et de cuir c’est “Wow”. J’ai été surpris par cet intérieur. C’est sobre, mais classe et on est confortablement bien installé. Les sièges avants sont dotés de surpiqûres grises avec le sigle GT Line en rouge. Le système multimédia, de la ProCeed GT Line Premium dispose d’un écran tactile de 8″ très fluide et simple à la prise en main qui est compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Le gros point fort de l’habitacle est le système audio JBL qui offre une expérience sonore incroyable. Des caissons de basses sont placés en dessous des sièges avants pour une expérience audio encore plus immersive. Pour les diverses autres options, on retrouve un système de recharge sans fil pour smartphone, caméra de recul, régulateur de vitesse, de nombreux compartiments pour ranger vos affaires, toit ouvrant…

Concernant la sonorité du moteur, la marque Coréenne l’a très bien travaillé. Dans les bas tours, c’est calme et reposant mais quand on commence à avoir une conduite plus agressive, c’est tout aussi sympa. En général, la voiture est très bien insonorisée puisque les bruits de roulements ou encore des véhicules qui vous dépassent sont presque omniprésents.

En ce temps très froid, on en a profité pour essayer les sièges et volants chauffants disponibles grâce au pack Premium. Ils chauffent bien et rapidement. Pour le chauffage, c’est pareil, on se sent vite bien dans cette Kia, comme à la maison. Le volant a également été bien travaillé, composé d’Alcantara et de cuir, il offre une très bonne prise en main. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à l’arrière du véhicule pour vérifier la place, mais rien qu’en y déposant mes affaires, j’ai pu voir que l’on y était pas compressé et qu’on semblait très bien assis. Oui, car les sièges Alcantara sont disponibles à l’avant comme à l’arrière.

DSC_0101

Sur la route

Pour comparer avec toutes les versions, la ProCeed peut disposer d’un 3 cylindres (seulement essence) ou d’un 4 cylindres (essence et diesel). Pour cette version d’essai en essence, il s’agit du 4 cylindres turbocompressé 1.4L, développant 140 chevaux pour 242 Nm de couple disponible dès 1500 tr/min, le tout associé à une boîte automatique à double embrayage disposant de 7 vitesses. Elle dispose d’une bonne reprise mais la motorisation idéale reste le 1.6L développant 204 chevaux afin d’associer la polyvalence et souplesse d’utilisation. Concernant la consommation du véhicule, on tourne autour de 5.5L/100km avec un parcours mixte.

Niveau performances, on est pas trop mal. En effet, le 0-100 est abattu en 9.2 secondes avec une vitesse maximale qui frôle les 210 km/h sur cette ProCeed GT Line Premium.

Le châssis est agréable et la direction est très précise. Même si la Kia ProCeed est une traction, en aucun cas elle ne se comporte mal sur route. Pour cet essai sous la neige mélangé de pluie, je n’ai ressenti aucun manque d’adhérence ou de mauvais retour de la direction. Même en haussant le rythme, la voiture reste stable et avenante. Merci aux différentes et multiples aides à la conduite ! On se sent en sécurité dans cette ProCeed, Kia a fait du superbe boulot. Toute cette agilité est disponible via le sélecteur de conduite DRIVE MODE qui propose un mode Normal ou Sport

DSC_0110

Vaut-elle le coup ?

Vous êtes encore indécis sur la décision de votre future voiture ? Choisissez la Kia ProCeed. Polyvalente dans tous les domaines, c’est elle qu’il faut choisir ! Si vous recherchez une voiture capable de transporter 4 personnes, à l’allure sportive et très confortable, la Kia Pro Ceed GT Line Premium semble être un bon compromis. En revanche, si vous recherchez un zest de plus en sportivité, vous avez la Kia Pro Ceed GT, qui elle, dispose de 204 chevaux.

Remerciements

À la concession Kia Motors St Malo du Groupe Courtois. Si vous êtes tentés par une Kia neuve ou d’occasion, l’équipe Kia Motors est à votre disposition. Pour plus de renseignements, le site est juste ici.

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :