Essai Kia Stonic, le Crossover à tout faire !

Ces derniers temps les essais s’enchaînent et nous pouvons remercier le Groupe Courtois et plus particulièrement Kia Motors St Malo pour leur attention et leur patience avec nous. Aujourd’hui on s’attaque donc au Kia Stonic dans sa version “Design”.

À l’extérieur

Avec son côté fun et exotique, le Kia Stonic se différencie énormément et possède une vraie allure sur la route de part sa petite forme et de son agressivité. Notre version d’essai possède la couleur gris métallisé avec des jantes en alliage de 17″. On retrouve également une antenne de toit dite en “aileron de requin” et une canule d’échappement chromé pour amplifier le caractère sportif. Concernant l’éclairage du véhicule on est sur du LED à l’avant pour les feux diurnes. À l’arrière, aucun changement, c’est du LED aussi. Autrement, comme pour le Kia e-Niro, ce sont des feux avant dite à technologie de projection. Pour partir en vacances, Kia vous met à disposition des rails de toit en aluminium satiné. Notre version d’essai dispose d’un rappel des clignotants sur les 2 rétroviseurs et adopte également des vitres et lunette arrière surteintées. Ce Kia Stonic a une longueur de 4 140 mm, une largeur de 1 760 mm, une hauteur de 1 505 mm (1 520 mm avec rails de toit) et dispose d’un empattement de 2 580mm. Doté d’une taille réduite, il ne pèse seulement 1 220 kg soit un rapport poids-puissance de 10.1 kg/ch.

À l’intérieur

Agréablement surpris par le côté fun du véhicule ! Des mélanges de couleurs comme le orange et le gris se mêlent très bien à l’environnement du véhicule. Justement, la version d’essai de ce Kia Stonic en version design dispose d’un pack spécifique nommé “Orange Cuivré”. La sellerie est donc constitué de cuir de synthèse/tissu bi-ton anthracite/gris galet avec surpiqûres orange. On retrouve donc un intérieur assez qualitatif et notamment sur le volant où de nombreux chromes de qualités se mêlent aux surpiqûres oranges. La console centrale est également dotée de touches d’orange. Elle est d’ailleurs simple et facile d’utilisation avec un écran de 7″ où Apple Car Play et Android Auto sont disponibles. Idem que pour le Kia e-Niro, les services connectés TomTom Live sont offerts pendant 7 ans avec des mises à jour régulières. Concernant les sièges, on est bien enveloppés dedans et ils maintiennent bien le corps lors de virées énergiques ! La banquette arrière est rabattable pour offrir une place maximale. La taille du coffre est de 352 Litres et de 1 155 Litres avec la banquette arrière rabattue.

On the road ! 

Franchement, c’est vraiment pas mal ! La direction est précise et la voiture se place où vous le souhaitez sur la route. À l’aise sur tous types de routes, le Kia Stonic peut enchaîner les kilomètres ou encore parcourir de petits trajets et s’en servir de façon plus “baroudeur”. La boîte Automatique rend la conduite plus souple et plus simple d’utilisation. Le moteur 1.0L TGDI de 120 chevaux et de 171.5 Nm de couple est rageur et dispose d’une reprise instantané. Idéal pour un dépassement sécurisé. La position de conduite est agréable et ces sièges permettent de faire de la route et de partir en voyage dans un bon confort. Je n’y pense pas souvent mais ce Kia Stonic adopte un freinage de qualité. Les disques avant ventilés de 280 x 22 mm et à l’arrière (pas ventilé) de 260 x 10 mm lui permettent d’obtenir un freinage puissant car la sécurité avant tout ! Concernant les performances, le 0-100 est réalisé en 10.6 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 185 km/h. Généralement, un véhicule essence enregistre des résultats plus décevants qu’un véhicule diesel. Or, détrompez vous, ce Kia Stonic vous bluffera. La consommation mixte est de 5.2L/100, Extra-Urbaine de 4.9L/100 et Urbaine de 5.9L/100 pour un réservoir de 45L. Il détient donc une consommation exemplaire comparé à ses principaux concurrents.

Vaut-il le coup ?

Honnêtement, oui, il vaut le coup. Si j’étais à votre place, la meilleure version pour moi est celle que j’ai eu pendant l’essai. La boîte auto à 7 rapports est très appréciable et consomme très peu. C’est également la seule boîte automatique dans toutes les versions existantes. Autrement, si vous voulez opter pour une consommation moindre, il existe une version diesel en 115 chevaux et 280 Nm de couple. Le tout associé à une boîte manuel 6 rapports.

Voici le tarif des différentes versions :

  • Motion :

    1.0 essence T-GDi 100 ch ISG BVM5
    17 890,00 €
  • Active : 

    1.0 essence T-GDi 100 ch ISG BVM5
    19 890,00 €
    1.6 Diesel CRDi 115 ch ISG – BVM6
    22 590,00 €
    1.0 essence T-GDi 120 ch ISG – DCT7
    21 890,00 €
    1,0 essence T-GDi 120 ch ISG – BVM6
    20 390,00 €
  • Design :

    1.0 essence T-GDi 100 ch ISG BVM5
    21 390,00 €
    1.6 Diesel CRDi 115 ch ISG – BVM6
    24 090,00 €
    1.0 essence T-GDi 120 ch ISG – DCT7
    23 390,00 €
    1,0 essence T-GDi 120 ch ISG – BVM6
    21 890,00 €
  • Premium : 

    1.0 essence T-GDi 100 ch ISG BVM5
    22 390,00 €
    1.6 Diesel CRDi 115 ch ISG – BVM6
    25 090,00 €
    1.0 essence T-GDi 120 ch ISG – DCT7
    24 390,00 €
    1,0 essence T-GDi 120 ch ISG – BVM6
    22 890,00 €

Remerciements 

À la concession Kia Motors St Malo du Groupe Courtois. Si vous êtes tentés par une Kia neuve ou d’occasion, l’équipe Kia Motors est à votre disposition. Pour plus de renseignements, le site est ici.

La page Facebook du Groupe Courtois vient de sortir, voici le lien pour y accéder en cliquant juste ici.

 

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À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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