Essai: Volvo S60 Polestar Engineered, la suédoise qui watt !

La journée commençait bien avec un soleil radieux, une température idéale et un panel de S60 Polestar Engineered, XC60 et XC90 patientant sagement à Marignane pour se voir enrouler des bornes dans le maquis marseillais !

Extérieurement la S60 Polestar Engineered en impose, elle vient finaliser le renouvellement esthétique de la gamme Volvo, avec sa face avant agressive, ses éléments noirs laqués, la suédoise a une prestance et une classe propre à elle. Vous ne pourrez pas louper les énormes étriers 6 pistons à l’avant, de couleur dorée, développés par Brembo et Polestar. Les mâchoires sont mis en exergue par des jantes de 20″.

La S60 Polestar Engineered a bien grandi, une longueur de 4,76 mètres, elle est de 12,6 centimètres plus longue, alors que l’empattement est rallongé de 9,6 centimètres. Elle est aussi légèrement plus large et de 5 centimètres plus basse. Le coffre offre 62 litres en plus, ce qui lui donne un volume total de 442 litres. En lorgnant sur les concurrentes comme l’Audi A4, l’actuelle BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C, la S60 est plus longue et plus large, mais son coffre est plus petit que celui de ses concurrentes.

L’intérieur est très classe, entre le cuir sur divers éléments, le bois sur le tableau de bord ou encore les sièges cuirs qui viennent vous entourer fermement par les hanches et les cuisses, les ceintures jaunes renforcent cette ambiance sport & luxe. Pas de doute, la S60 Polestar Engineered veut jouer parmi les berlines luxueuses et puissantes ! En parlant de puissance, le modèle essayé disposait du système audio Bowers & Wilkins : 1200W, 15 HP et un subwoofer, le son est cristallin, puissant et vous envoie dans un autre monde. Laissez vous porter par votre musique préféré accompagné du silence de l’électrique dans les bouchons des heures de pointe.. Le rêve ! Néanmoins, notez que l’option coûte la bagatelle de 2460€.

L’autonomie en tout électrique – mode B – n’est pas très grande, elle est donné pour 48 km mais cela suffira à une majorité d’entre nous puisqu’une étude de 2014 annonçait que les français faisait 31 km par jour en voiture.
Comptez 3h pour recharger votre batterie lithium ion de 0 à 100%.
J’appréhendais la transition du moteur électrique au démarrage du moteur thermique quand la batterie ne pouvait plus suffire à la puissance demandée par le conducteur. La Volvo S60 Polestar Engineered a balayé toutes mes craintes sans pitié. Nous sommes partis en mode électrique, puis j’ai appuyé sur l’accélérateur pour voir ce que cette suédoise procurait en sensation, la batterie a donc atteint son maximum, le moteur thermique a pris le relai en une fraction de seconde. Aucun à-coup, aucun affaiblissement de la puissance ne s’est fait ressentir. Le duo thermique-électrique ne s’est jamais aussi bien comporté, l’un supporte l’autre lorsqu’il a atteint son maximum. Bluffant !
Le moteur est un 4 cylindres, 2.0 turbo développant 318 chevaux thermiques et 87 chevaux électriques soit un total de 407 poneys ! Côté conso, j’ai été quelques peu surpris puisque la S60 Polestar Engineered a affiché près de 9L/100 sur un parcours, certes dans les montagnes, mais pensez-bien que si on monte, derrière ça descend, le tout avec une partie d’autoroute et de ville en tout électrique. Un essai plus long permettrai de mieux juger ce point conso.

Le châssis n’est pas exceptionnel, on sent les 2050 kilos de la suédoise mais grâce à l’ajout de suspensions réglables Öhlins sur le train avant et d’une barre anti-rapprochement, la direction est plus précise et l’un un peu plus lorsqu’on les règle au maximum de leur fermeté. Le freinage est amplement suffisant pour ce que vous ferez de votre S60 Polestar Engineered. La boîte, à 8 vitesses, dispose d’un mode manuelle, où vous pourrez prendre le contrôle avec les palettes de passage de rapports au volant si l’envie vous en dit.

Vous pourrez aisément partir à la montagne ou conduire dans des conditions difficiles puisque la suédoise dispose de 4 roues motrices pour vous emmener à bon port en toute sécurité. La S60 Polestar Engineered est également capable de vous brutaliser en sortie de péage puisqu’elle abat le 0 à 100km/h en 4.4 secondes !

Le prix reste élevé mais n’oubliez pas que cette S60 Polestar Engineered est une berline premium, le prix de base est de 67 600€. On notera que dans ce prix, la Volvo S60 Polestar Engineered est très bien optionné de base avec tout un pack d’assistance d’aide à la conduite bien connu (Pilot Assist, régulateur adaptatif, caméra de recul, radar de stationnement avant et arrière..)

Facebook Comments

À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
%d blogueurs aiment cette page :