FCA: Chrysler menacé ?

C’est pas une nouveauté Lancia ne saura bientôt plus et il semble que Chrysler suit la même voie.

Je dois d’abord vous avouer qu’en voyant l’article de François sur son blog Autos Américaines (je vous mets le lien ici), parlant de l’annulation du futur crossover et de la direction vers la monoculture de la marque Chrysler qui est littéralement menacé de disparition. Je me suis rappelé de l’année 2011, quand on nous vendait les récentes Chrysler comme des italiennes de tradition vendu sous le blason Lancia. Bon, on se rappellera du magnifique flop engendré par tous les modèles américains et surtout de la Flavia prévue à 200 exemplaires dans notre beau pays et qui s’écoulera dans sa seule meilleure et unique année de commercialisation à 87 exemplaires en France. Pardon, je m’éloigne revenons à notre sujet.

La marque américaine a récemment présenté son nouveau monospace Pacifica, qui signe ainsi la fin du Voyager après 32 ans de carrière ! Le futur modèle en question devait reprendre la plateforme du nouveau MPV et il semble qu’il soit purement et simplement… Mort dans l’œuf !

Une drôle de décision puisque le récent plan produit du groupe annonçait pour le millésime 2018 un modèle inédit et en phase avec la demande du marché, à savoir un crossover. Étrangement, en janvier dernier lors de la présentation du Pacifica, Sergio et son joli pull marine nous annonçait que pour le moment rien n’était encore confirmer puis plus rien, nada et surtout aucun mulet !

Annonce étonnante et déroutante à l’heure où le groupe rattrape, à sa vitesse évidemment, son retard sur les autres groupes automobiles. Un moyen peut être aussi de laisser plus de visibilité à JEEP (lire Jeep). Mais cela prouve une nouvelle fois le non-sens des prises de décision au sein du groupe automobile…

Plus sérieusement, on ne peut que s’inquiéter du futur de la marque de Detroit. L’avenir de la 200 est plus qu’incertain voir carrément acté de sa futur disparition, la 300 qui devait elle aussi profitée de la nouvelle plateforme, ne sera pas remplacée. Seul le nouveau Pacifica abordera le logo Chrysler et il se sentira bien seul dans les concessions… J’ai une pensée pour toutes les petites Ypsilon abandonnées au fond d’une concession du groupe depuis quelques semaines voir millénaire !

En résumé, la 300 va disparaître d’ici quelques mois, puis la 200 à son tour… Ne restera que le Pacifica qui selon certains médias, connaîtra comme les Lancia “fast food ” en leur temps, les joies du changement de logo ! Le Pacifica deviendrait au millésime 2019 un… Dodge ! En gros, le Dodge Caravan serait sauvé et donc, tout inversement de tout ce qui avait été annoncé !

Comme le laisse pensée notre confère d’Autos Américaines, le nouveau MPV pourrait aussi devenir un RAM aux côtés des pick up et des 4×4 de la gamme. La marque fondée en 1925 par Walter Chrysler connaîtrait le chant des cygnes comme Lancia, le groupe FCA du côté US perdurant avec Dodge, Jeep, Fiat, Alfa et RAM. On se rappellera une minute qu’on parlait aussi de la disparition de Dodge il y a encore quelques années donc comme disent les américains : wait and see !

Via AutosAméricaines, CBC, DetroitFreePress et MotorTrend.

Facebook Comments

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :