Essai Kia Rio GT Line, l’alliée idéale pour la ville !

Après un essai concluant de la nouvelle Kia ProCeed la semaine dernière, on s’attaque ainsi à sa petite soeur, la Kia Rio en GT Line !

À l’extérieur

Esthétiquement, cette nouvelle Kia Rio est très réussie. Ici en gris métallisé, la petite coréenne arbore un look agressif et sportif grâce à la finition GT Line. On retrouve un esthétique bien remanié pour la rendre encore plus sportive comparé à l’ancienne version qui date de 2016. Pour rentrer dans les détails, elle dispose d’un bouclier avant/arrière et d’une calandre spécifique à sa version. Chaussée en 205/45, on retrouve de magnifiques jantes de 17″ en alliage qui participent au look sportif du véhicule. Côté éclairage, elle adopte des feux antibrouillard avant à LED multi-facette, comme sur la Kia Stinger, qu’on retrouve également sur l’arrière du véhicule. Pour prolonger le côté sportif, la Kia Rio dispose d’une double sortie d’échappement, de jupes latérales avec insert noir laqué, des coques de rétroviseurs extérieurs et d’un becquet arrière également peint en noir laqué. La Kia Rio GT Line mesure 4 065 mm de longueur, elle est large de 1 725 mm et haute de 1 450mm avec un empattement de 2 580mm. Le tout pour un poids de 1 160 kg à vide soit un rapport poids-puissance de 9,6 kg/cv.

À l’intérieur

Intérieurement, c’est sobre. À l’avant du véhicule, on retrouve une sellerie noire confortable qui englobe bien le corps. L’ensemble est composé de cuir de synthèse couplé à du tissu gris. Le volant et le pommeau de levier de vitesses sont également revêtus de cuir. Pour être franc avec vous chers lecteurs, je m’attendais à un intérieur bien moins qualitatif, je suis surpris de la prestation fournie par cette Kia Rio GT Line. On retrouve des inserts en aluminium satiné et du carbone tressé sur la planche de bord. Le pédalier est également en aluminium comme on peut en trouver sur d’autres sportives. À l’arrière du véhicule, 3 places et un confort qui permet de faire de courts trajets pour la personne installé au milieu. Pour les chanceux qui seront sur les extrémités, les sièges renvoient une impression de confort. Côté options pour cette Kia Rio GT Line, on y retrouve un système de navigation accompagné d’un écran tactile de 7″, comprenant Android Auto et Apple CarPlay, un système de téléphonie mains-libres Bluetooth, une caméra de recul et les vitres arrières électriques.

Sur la route

Il faut savoir que cette Kia Rio est disponible en 4 versions, toutes en essence. Disponible soit en 4 cylindres (seulement une version de 84 chevaux) ou en 3 cylindres. Pour notre version d’essai, il s’agit du 3 cylindres turbocompressé 1.0L, développant 120 chevaux pour 171.5 Nm de couple, le tout associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Vous pouvez opter également pour la boîte auto à double embrayage à 7 rapports pour plus de souplesse et de confort au quotidien.

Pour les performances, le 0-100 est abattu en 10.2 secondes pour une vitesse maximale de 190 km/h sur cette Kia Rio GT Line. Elle dispose d’un châssis confortable avec une direction assez précise du fait de sa petite taille. La voiture est bien insonorisée et son faible rayon de braquage en fait une alliée idéale pour se faufiler en ville. Le bruit du petit 3 cylindres est absent à l’arrêt et dans une conduite un peu plus haute dans les tours, le bruit est agréable à l’oreille. Pour l’avoir essayé sur les petites routes et la 4 voies, j’ai constaté que les petites routes étaient son point fort, elle dispose d’une reprise suffisante pour pouvoir s’amuser dans les lacets de montagnes sans pour autant prétendre au statut de sportive pure soyons honnête. Si vous voyez ce que je veux dire… En revanche, pour enfiler 100 ou 200 km, c’est tout aussi bon !

DSC_0139

Vaut-elle le coup ?

Notre version d’essai est disponible à partir de 19 690€, vous avez tout ce qu’il vous faut pour être en sécurité et profiter d’une Kia confortable. Mais pour ce genre de véhicule, j’opterais plus pour la version Design (Active +) de 100 chevaux avec la boîte mécanique 5 rapports, qui elle est disponible à partir de 17 990€ qui n’est pas tellement différente de la Kia Rio GT Line. En revanche, si vous souhaitez acquérir la version la plus chère, il faudra débourser 21 990€ qui est la GT Line Premium de 120 chevaux avec la boîte auto à 7 rapports.

DSC_0129

Remerciements

À la concession Kia Motors St Malo du Groupe Courtois. Si vous êtes tentés par une Kia neuve ou d’occasion, l’équipe Kia Motors est à votre disposition. Pour plus de renseignements, le site est juste ici.

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :