La voiture du dimanche: BMW 2002

Tous les dimanches, à l’heure de l’apéro et tout au long du mois d’août on va revenir sur une voiture qui nous plaît chez Wheels & Driver.

Cette semaine, on vous emmène en Allemagne et plus précisément en Bavière. A la (re)découverte d’une mythique allemande: la BMW 2002.

Lancée en 1966 et célébrant à l’époque le cinquantenaire de la marque, la génération BMW 02 (ou modèle 1602) va s’offrir une vaste gamme de voitures réalisées sur la même base et déclinée en fonction des tendances. C’est avec la 2002 que viendra l’ère de la renaissance pour BMW et à la construction de l’image dynamique et moderne du constructeur.
Lancée à une période où la demande en voiture “fun” est de mise avec la nouvelle génération du baby boom d’après guerre. BMW développe une voiture accessible et économique.
Les 2002 auront toutes en commun le même quatre cylindres en ligne à arbres à cames en 2.0l de cylindrée: ce petit moteur sera décliné en trois versions:
– 2002 (100 ch)
-2002 ti (120 ch)
-2002 tii (130 ch)
La 2002 Turbo conjugue l’injection Kugelfischer et un turbo KKK BLD, un ensemble explosif qui permet de délivrer 170 ch.
Le carrossier Baur de Stuttgart réalise, à partir de 1967, un cabriolet quatre places sur la base de la 1600. Recevant en 1971 la mécanique de la 2002, il est transformé et défiguré par un inesthétique arceau pour satisfaire les normes de sécurité américaines.
La génération 20 s’efface comme entrée de gamme au profit d’une certaine série 3, dont elle a été le précurseur… Bon, nous on vous laisse, on va se manger une bonne choucroute !
Coupé:
Roadster:
Facebook Comments

À propos Chef

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :