L'actualité automobile by Wheels&Driver
L'actualité automobile by Wheels&Driver

L’actualité automobile du 29/01/2018 en quelques mots

Retrouvez l’actualité automobile du Lundi 29 janvier 2018.

Volkswagen organise sa défense en France

Volkswagen a été entendu à Paris comme témoin assisté dans l’affaire du Dieselgate. Le constructeur, qui conteste la procédure française, cherche d’abord à disculper sa filiale française : « Volkswagen Group France est un simple importateur sur le territoire français et ne prend à ce titre nullement part au processus de fabrication, de test ou d’homologation des véhicules ». L’enquête semble confirmer cette hypothèse. « Les investigations ne permettent pas d’établir que Volkswagen Group France avait connaissance de la fraude », constate l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans un procès-verbal que Le Monde a pu consulter.

L’usine Toyota d’Onnaing a assemblé 233 652 en 2017 Yaris

En 2017, le site Toyota d’Onnaing, dans le Nord, a assemblé 233 652 Yaris. Comme en 2012, 2013, 2014 et 2016, la citadine japonaise a été la voiture la plus produite dans l’Hexagone (Peugeot 308 en 2015). (Autoplus.fr)

La direction de Bosch envisage d’investir 14 millions d’euros à Rodez, mais sous condition

Le groupe allemand Bosch envisage d’investir 14 millions d’euros pour moderniser une ligne de production d’injecteurs pour moteurs diesel sur les deux que compte son site d’Onet-le-Château, près de Rodez, spécialisé dans les moteurs diesel (1 600 salariés), mais à la condition d’obtenir des salariés un accord de compétitivité avant avril, a indiqué le 26 janvier le directeur du site Olivier Pasquesoone. (AFP)

Les ménages passent d’une logique de capitalisation par rapport à leur véhicule à un coût d’exploitation

Dans une émission diffusée par la chaîne Youtube Mobility TV le 26 janvier, le directeur de Data Julien Billon, présent aux côtés des directeurs commerciaux France des constructeurs français, remarque la forte croissance, depuis 2014, d’une l’offre de LLD aux particuliers qui n’existait pas auparavant. Il explique que les ménages sont en train de passer d’une « logique de capitalisation » par rapport à leur véhicule à un « coût d’exploitation ».

Le Groupe PSA lance le financement automobile sur smartphone en Chine

Faisant un pas de plus dans la digitalisation de ses ventes, le Groupe PSA a lancé en Chine une application pour smartphone permettant de contracter un crédit automobile en ligne. (Journalauto.com)

La production de voitures en Russie a augmenté de 21 % en 2017

Selon l’agence Rosstat, la production de voitures et SUV/crossovers en Russie a progressé de 21 % en 2017, à 1,4 million d’unités. Hyundai est le constructeur étranger qui a produit le plus de voitures en Russie l’an passé, avec 233 500 unités fabriquées (+ 13 %). (Autostat)

Alfa Romeo ne sera pas rentable cette année

Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a fait savoir qu’Alfa Romeo ne serait pas bénéficiaire en 2018. « Les pertes diminuent, mais il nous faut encore plus de volumes », a expliqué M. Marchionne. (Automotive News Europe)

Giugiaro fera son retour au Salon de Genève cette année

Après avoir quitté ItalDesign pour créer une nouvelle société, baptisée GFG Style, Giorgetto Giugiaro et son fils, Fabrizzio, seront présents au Salon de Genève cette année. Ils présenteront un concept de berline 100 % électrique, en partenariat avec les Chinois d’Envision Energy. (Automotive News Europe)

Mahindra commencera à produire des SUV à Detroit au mois de mars

Mahindra démarrera sa production de tout terrain à Détroit au mois de mars, devenant ainsi le premier constructeur indien à fabriquer des véhicules dans la région. Mahindra souhaite par la suite lancer aux Etats-Unis des tout terrain de sa filiale Ssangyong également. (Economic Times)

Maruti Suzuki va transférer la production de la Swift vers son usine du Gujarat

Maruti Suzuki compte produire la nouvelle génération de la Swift exclusivement dans son usine du Gujarat, mettant ainsi fin à la fabrication du véhicule sur son site de Haryana. (Economic Times)

En Espagne, 76 % des véhicules de flottes étaient dotés de moteurs diesel en 2017

La part du diesel dans les ventes totales de voitures en Espagne s’est établie à 48,3 % en 2017, contre 56,8 % en 2016. Toutefois, le diesel représentait l’an passé 76 % des ventes aux flottes. (El Mundo)

Le groupe Volkswagen s’est excusé pour avoir réalisé des tests sur des singes de laboratoire

Le groupe Volkswagen s’est excusé pour avoir réalisé des tests sur des singes de laboratoire, en vue de tester les effets de gaz d’échappement. Ces essais auraient été réalisés par un groupe de recherche commissionné par Volkswagen, Daimler, BMW et Bosch. (Ensemble de la presse)

Porsche va rappeler environ 52 500 Macan

La marque Porsche va rappeler environ 52 500 Macan dotés de moteurs diesel de 3 litres en Europe, dont quelque 14 000 en Allemagne. (Automobilwoche)

Pötsch estime que les infrastructures de recharge en Allemagne sont insuffisantes

Selon Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, les infrastructures de recharge pour véhicules électrifiés sont insuffisantes en Allemagne, ce qui freine le développement de l’électromobilité. (Automobilwoche)

Des interdictions de circulation pourraient être mises en place dans 10 villes allemandes

Selon l’institut de recherche automobile CAR, des interdictions de circulation pour les véhicules diesel pourraient être mises en place dans 10 villes allemandes, à savoir Munich, Stuttgart, Cologne, Reutligen, Hambourg, Heilbrpnn, Kiel, Düsseldorf, Darmstadt et Ludwigsburg. (Automobilwoche)

HERE a acquis la start-up Micello

La société de cartographie HERE, qui appartient à un consortium composé des groupes allemands BMW, Daimler et Volkswagen et des équipementiers Continental et Bosch, a acquis la start-up californienne Micello, qui se spécialise dans la navigation dans des lieux fermés. (Automobilwoche)

Trois constructeurs et un équipementier automobile sont dans le Top 10 des marques allemandes les plus valorisées

Trois constructeurs et un équipementier automobile sont dans le Top 10 des marques allemandes les plus valorisées ; il s’agit de BMW (en 3ème position), Mercedes (4ème), Bosch (9ème) et Audi (10ème). (Automobilwoche)

Scania va investir 10 million d’euros dans un projet européen d’usine de batteries pour V.E.

Le constructeur de poids lourds suédois Scania va investir 10 millions d’euros dans un projet européen visant à construire (pour un montant total de 4 milliards d’euros) la plus grande usine de batteries pour véhicules électrifiés en Europe. (Automotive News Europe)

Porsche va mener une stratégie en trois axes pour diversifier son offre

La marque Porsche va mener une stratégie en trois axes pour diversifier son offre de modèles, et va ainsi se concentrer sur des hybrides rechargeables, sur des modèles de course à moteurs à combustion et sur des modèles sportifs électriques. (Automotive News Europe)

Opel va exporter des véhicules en Tunisie et au Maroc

La marque Opel a annoncé qu’elle allait commencer à exporter des modèles produits dans ses usines européennes vers les marchés tunisien et marocain, a fait savoir le patron d’Opel, Michael Lohscheller. (Automotive News Europe)

FAW devrait avoir réalisé un bénéfice net compris entre 260 et 320 millions de yuans

Selon des chiffres préliminaires, le groupe chinois FAW devrait avoir réalisé un bénéfice net compris entre 260 et 320 millions de yuans en 2017 (entre 33 et 41 millions d’euros environs). (Gasgoo.com)

Le bénéfice net de Great Wall a chuté de 52,3 % en 2017

Le bénéfice net de Great Wall a chuté de 52,3 % en 2017, à 5,035 milliards de yuans (641 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 101,169 milliards de yuans (12,9 milliards d’euros), en hausse de 2,6 %. (Gasgoo.com)

Hongqi va dévoiler son premier modèle électrique en octobre

Le constructeur chinois Hongqi (groupe FAW) dévoilera son premier modèle 100 % électrique au mois d’octobre ; le véhicule devrait afficher une autonomie de 310 km. (Gasgoo.com)

Les représentants salariaux de Skoda réclament une hausse des salaires de 18 %

Les représentants salariaux de Skoda réclament une hausse des salaires de 18 % cette année. Le nouvel accord salarial doit débuter le 1er avril. (Radio Prague)

Les négociations salariales sont toujours au point mort en Allemagne

Les négociations salariales dans le secteur de la métallurgie (industrie automobile incluse) sont toujours au point mort en Allemagne ; face à l’impossibilité de trouver un compromis avec les représentants des employeurs, le syndicat IG Metall appelle à des grèves d’avertissement de 24 heures. (Automotive News Europe)

Véhicules à émission zéro : la Californie relève ses objectifs

Le gouverneur de l’Etat de Californie Jerry Brown a signé un décret qui vise à accroître le nombre de véhicules à émission zéro en circulation sur les routes de l’Etat américain. La Californie vise désormais 5 millions de véhicules verts en circulation à l’horizon 2030. (AFP)

Moody’s maintient la note de Hyundai

L’agence de notation Moody’s a annoncé qu’elle maintiendrait la note de crédit de Hyundai (Baa1), en dépit de la baisse de la rentabilité du constructeur l’an dernier. (Yonhap)

Hausse à deux chiffres du bénéfice net de Lear en 2017

L’équipementier américain Lear (sièges et électronique) a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 11 %, pour un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dollars, en progression de 10 %. (Automotive News)

Hyundai a vendu son 80 000ème Creta en Russie

Hyundai a vendu son 80 000ème Creta sur le marché russe, où le tout-terrain de loisir compact domine son segment depuis son introduction en août 2016. (Autostat)

Hausse de 17 % du bénéfice net de Gentex en 2017

L’équipementier américain Gentex (rétroviseurs) a publié pour l’année 2017 un bénéfice net de 406,8 millions de dollars, en hausse de 17 %. Son chiffre d’affaires a augmenté de 7 %, à 1,79 milliard de dollars. (Automotive News)

Hyundai propose une version diesel de la Genesis G80 en Corée du Sud

Une version diesel de la Genesis G80, qui satisfait à la norme Euro-6, enrichit l’offre de la marque de luxe de Hyundai sur le marché coréen. (Yonhap)

Via CCFA

Facebook Comments

À propos Lucas Schaffuser

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :