Breaking News
L'actualité automobile by Wheels&Driver
L'actualité automobile by Wheels&Driver

L’actualité automobile du 30/01/2018 en quelques mots

Retrouvez l’actualité automobile du Mardi 30 janvier 2018.

DS sera bien représentée au Salon Rétromobile

Lors du Salon Rétromobile (du 7 au 11 février), la marque DS jouera les prolongations de la campagne présidentielle qui s’est tenue il y a un an en présentant le DS 7 Crossback Présidentiel, voiture d’exception spécialement conçue pour l’investiture du 25 ème président de la République Française, Emmanuel Macron. (Communiqué de presse DS)

Le véhicule d’occasion contribue à la performance du Groupe PSA

Dans un entretien accordé au Journalauto.com, le directeur de la business unit véhicules d’occasion du Groupe PSA, Marc Lechantre, dresse le bilan de sa première année d’activité. ” On a réalisé, tous canaux confondus, plus de 10 % de croissance cette année. Nous sommes donc dans le trend fixé, avec ce point d’étape en 2017 à 490 000 voitures environ. […] Le véhicule d’occasion contribue à la performance de PSA”, se félicite-t-il.

Renault prévoit de lancer de nombreux modèles d’ici à 2022

Renault prépare de nombreux modèles pour les quatre prochaines années, à commencer par la Mégane RS, commercialisée dès ce mois de février et la cinquième génération de la Clio, qui devrait faire son apparition en septembre 2018, juste avant le Kangoo III (novembre 2018). La deuxième génération du Captur devrait être commercialisée en décembre 2019. (Autoplus.fr)

Renault Parc Entreprises peaufine son offre pour les petites flottes

Renault Parc Entreprises lance une offre de location de longue durée baptisée Easy Loc Pro à destination des très petites, petites et moyennes entreprises. Cette offre modulable s’accompagne d’une mise à jour des outils digitaux. (Journalauto.com)

Année stable pour les ventes de pneumatiques

D’après le Syndicat des Professionnels du Pneu, le marché des pneumatiques TC4 (tourisme, VUL/4×4, VUL) n’a progressé que de 0,3 % au cours des douze derniers mois. (Journalauto.com)

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière, à 1,395 euro en moyenne le litre de gazole (- 0,3 centime), 1,478 euro le litre d’essence sans plomb 95 (+ 0,2 centime), 1,453 euro le litre de SP95-E10 (stable), 1,543 le litre de SP 98 (+ 0,1 centime) et 0,809 euro le litre de GPL (- 0,1 centime). (Autoplus.fr)

Le point sur les usages du smartphone au volant

L’assureur Maif et l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences & Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) publient le nouveau baromètre sur les usages du smartphone au volant, selon lequel 43 % des conducteurs utiliseraient leur téléphone en conduisant. En dehors des conversations (39 % des conducteurs reçoivent et passent des appels), les autres usages augmentent : 30 % écrivent ou lisent des SMS et messageries instantanées, 13 % lisent ou répondent à leurs courriels et près de 30 % utilisent leur smartphone en GPS (contre 22 % en 2016). (AUTOPLUS.FR 29/1/18)

Emissions polluantes : Le gouvernement allemand condamne les tests menés sur des êtres humains et sur des singes

Le gouvernement allemand a condamné les tests menés surdes êtres humains et sur des singes afin de déterminer les effets de gaz polluants émis par des véhicules diesel. L’organisme EUGT (financé par Volkswagen, Daimler, BMW et Bosch) est à l’origine de ces deux protocoles d’essais controversés. (Ensemble de la presse)

BMW rachète les parts de Sixt dans DriveNow

Le groupe BMW a annoncé qu’il allait racheter les parts du loueur Sixt dans leur service commun d’autopartage, DriveNow ; cette transaction est nécessaire en vue du futur rapprochement entre DriveNow et le service d’autopartage de Daimler, Car2Go. (AFP)

Haima a subi une importante perte nette en 2017

Selon des chiffres préliminaires, la perte nette du constructeur chinois Haima se serait établie entre 940 millions et 1,04 milliard de yuans (120 à 133 millions d’euros) en 2017. (Gasgoo.com)

Chongqing Sokon estime que son bénéfice net aurait bondi de 36 à 43 %

Le constructeur chinois Chongqing Sokon estime que son bénéfice net aurait bondi de 36 à 43 % en 2017, à 700-735 millions de yuans (89,5 à 94 millions d’euros). (Gasgoo.com)

Zotye va changer son logo

La marque chinoise Zotye va changer son logo pour adopter un badge arborant un Z et un T qui se connectent pour former une lettre V (pour VIP, selon le constructeur). (Gasgoo.com)

Lifan aurait accru son bénéfice net de 72,6 % à 121,1 %

Selon des chiffres préliminaires, le groupe chinois Lifan aurait accru son bénéfice net de 72,6 à 121,1 % en 2017, soit 60 à 100 millions de yuans (soit 7,67 à 12,79 millions d’euros) de plus que le bénéfice net enregistré en 2016 (82,6 millions de yuans – 10,56 millions d’euros). (Gasgoo.com)

Didi Chuxing a installé un laboratoire dédié à l’I.A. à Pékin

Le groupe chinois Didi Chuxing (concurrent d’Uber) a installé un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle à Pékin, afin de développer des technologies pour les transports connectés et automatisés. (Gasgoo.com)

Volkswagen Korea va pouvoir à nouveau vendre des véhicules en Corée du Sud

Volkswagen Korea va pouvoir à nouveau vendre des véhicules en Corée du Sud ; les homologations du constructeur avaient été suspendues suite au scandale des moteurs truqués mais les autorités locales ont depuis ré-autorisé Volkswagen à commercialiser des véhicules, à commencer par la Passat, pour laquelle les pré-commandes doivent ouvrir aujourd’hui. (Korea Herald)

Geely et Via Motors vont concevoir des camions électriques

Le groupe chinois Geely et le constructeur Via Motors ont signé un accord en vue de développer des camions de moyen tonnage électriques, qui seront lancés en Chine, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud en 2019. (Automotive News China)

Audi a commencé à prendre les commandes pour le véhicule de loisir de sa gamme e-tron

Audi a commencé à prendre les commandes pour le véhicule de loisir de sa gamme e -tron, et ce dans 4 pays en Europe (Norvège, Autriche, Suisse et Belgique) ; ce véhicule de loisir sera l’un des trois modèles 100 % électriques qu’Audi compte lancer d’ici à 2020. (Automotive News Europe)

Toyota rétrogradé à la troisième place des constructeurs d’automobiles mondiaux

Toyota a annoncé avoir vendu 10,4 millions de véhicules en 2017, en hausse de 2,1 % par rapport à 2016. Ce volume le positionne au troisième rang des constructeurs d’automobiles mondiaux, derrière Volkswagen et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. (AFP)

Le groupe FCA estime qu’il aura épongé sa dette industrielle nette d’ici à la fin du premier semestre 2018

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) estime être en bonne voie pour apurer sa dette industrielle nette d’ici au milieu de l’année et qu’il atteindra des objectifs financiers « lui permettant de dépasser Ford en termes de rentabilité opérationnelle en 2018 », a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA. (Automotive News Europe)

Toyota arrive en tête des marques automobiles les plus admirées

Au classement annuel des 50 marques les plus admirées dans le monde publié par Fortune, Toyota arrivé en tête des constructeurs d’automobiles (29ème au classement global), suivi de BMW et de Daimler. Apple, Amazon et Google occupent les 3 premières places du classement global. (Journal de l’Automobile)

La Russie compte 3 490 concessionnaires de voitures

A la mi-janvier, la Russie comptait 3 490 concessionnaires de voitures, chiffre sensiblement identique à celui de janvier 2017 (3 501). Dans le détail, 485 concessions ont fermé l’an passé et 474 nouvelles se sont ouvertes. (Autostat)

Mazda va développer des véhicules électriques en Chine avec et Changan

Mazda va créer une coentreprise 50-50 avec Changan en Chine en vue du développement conjoint de véhicules électriques. Le premier véhicule issu de cette coopération fera son apparition sur le marché chinois en 2019 ; il s’agira d’un petit crossover. (Automotive News China)

Les ventes de Mazda en Russie ont fait un bond de 20 % en 2017

Mazda a vendu 25 910 véhicules en Russie l’an passé, en hausse de 20 %, portant sa part de marché à 1,6 %, contre 1,5 % en 2016. Le crossover CX-5 a été le modèle du constructeur le plus vendu sur le marché russe, avec 18 723 unités écoulées (+ 19 %). (Autostat)

Le patron de Ford en Chine a démissionné

Jason Luo, qui dirigeait les activités de Ford en Chine depuis le 1er septembre, a démissionné. Peter Fleet, qui supervise les activités du constructeur américain dans la région Asie-Pacifique, reprendra les fonctions de M. Luo en attendant la nomination de son successeur. (Automotive News)

Le salon de Detroit a accueilli plus de 800 000 visiteurs

L’édition 2018, qui a refermé ses portes dimanche soir, a accueilli plus de 800 000 visiteurs, ont annoncé les organisateurs de la manifestation. 809 161 personnes munies d’un billet ont visité le salon cette année, contre 806 554 l’année précédente. (Freep.com)

Novelis accroît ses capacités de production d’aluminium dans l’Etat du Kentucky

Le spécialiste des produits en aluminium laminé et du recyclage de l’aluminium Novelis va construire une usine à Guthrie (Kentucky), qui produira des tôles d’aluminium pour l’industrie automobile. Le projet représente un coût de 300 millions de dollars. Le site devrait entrer en activité en 2020. (WardsAuto.com)

Kia présentera un nouveau tout-terrain de loisir au salon de New Delhi

Kia a annoncé qu’il dévoilerait le concept de tout-terrain de loisir compact SP au salon de New Delhi, qui se tiendra du 7 au 14 février. (Yonhap)

Kia table sur un net rebond de ses ventes en Chine cette année

Dongfeng Yueda Kia prévoit de vendre 500 000 véhicules en Chine cette année (+ 39 %). Les ventes de la coentreprise chinoise de Kia avaient plongé de 45 % l’an dernier, à 360 006 unités. (Automotive News China)

Les propriétaires de voitures de grand luxe dans le collimateur des autorités bulgares

Le parquet bulgare a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’origine des fonds des propriétaires des 435 voitures de grand luxe du pays, le plus pauvre de l’Union européenne. (AFP)

Le bénéfice net de Jiangling Motor a baissé de 48 % en 2017

Jiangling Motor, la coentreprise de Ford dans les véhicules utilitaires en Chine, a accru ses ventes de véhicules et son chiffre d’affaires de 10 % et 18 % respectivement l’an dernier, mais son bénéfice net a plongé de 48 % (à 690 millions de yuans, soit 88 millions d’euros). (Automotive News China)

Adient a subi une perte nette « inacceptable » au quatrième trimestre 2017

L’équipementier américain Adient (sièges) a annoncé pour le dernier trimestre de 2017 (le premier trimestre de son exercice fiscal 2018) une perte nette de 216 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de 99 millions de dollars un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 4,4 %, à 4,2 milliards de dollars. (Automotive News)

Véhicules autonomes : FCA fournira des milliers de Chrysler Pacifica à Waymo

FCA, qui a déjà fourni une flotte de 600 Chrysler Pacifica à Waymo dans le cadre d’un partenariat conclu entre les deux entreprises en 2016, livrera des « milliers » de monospaces supplémentaires à la filiale de conduite autonome d’Alphabet. (Presse américaine)

Hyundai a dévoilé son nouveau Santa Fe

Hyundai a dévoilé la quatrième génération du Santa Fe. Le nouveau tout-terrain de catégorie moyenne sera commercialisé le 21 février sur le marché coréen et cet été aux Etats-Unis, où les ventes du constructeur coréen ont reculé de 11,5 % l’an dernier. (Presse coréenne)

Via CCFA

Facebook Comments

À propos Lucas Schaffuser

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :