L'actualité automobile by Wheels&Driver
L'actualité automobile by Wheels&Driver

L’actualité automobile du 31/01/2018

Retrouvez l’actualité automobile de ce Mercredi 31 février 2018.

PSA-Sochaux et PSA-Mulhouse procéderont respectivement à 72 et 50 embauches en CDI cette année

Les usines PSA de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin) procéderont respectivement à 72 et 50 embauches en CDI cette année, a-t-on appris le 30 janvier de source syndicale, à l’issue de la réunion mensuelle des comités d’établissements. (AFP)

Les ventes de Renault-Nissan-Mitsubishi ont atteint 10,6 millions de véhicules en 2017

L’an dernier, Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, a vendu 10 608 366 véhicules à travers le monde. Ses ventes ont augmenté de 6,5 % en 2017, première année complète pour Mitsubishi Motors en qualité de membre de l’Alliance. Ces résultats s’expliquent notamment par une demande croissante pour les véhicules de loisir, les véhicules utilitaires légers et les véhicules 100 % électriques. (Communiqué de presse Renault-Nissan-Mitsubishi)

L’Alpine A110 élue « Plus Belle Voiture de l’Année 2017 »

L’Alpine A110 a été élue « Plus Belle Voiture de l’Année 2017 » avec 44,54 % des suffrages dévoilés à l’occasion du Festival Automobile International. La berlinette a devancé le BMW X2 et le DS 7 Crossback. Ce dernier modèle a été récompensé dans la catégorie du « plus bel intérieur ». Enfin, la Palme d’or a été remise à Carlos Ghosn. Le jury a voulu récompenser sa vision stratégique » et « sa contribution décisive au développement et au rayonnement international de l’automobile ». (Autoplus.fr)

Renault Trucks commercialisera des camions électriques dès 2019

Fort de dix années d’expérimentation de camions tout électriques en conditions réelles d’exploitation chez des clients partenaires, Renault Trucks annonce la commercialisation d’une gamme de véhicules électriques en 2019. Ces camions 100 % électriques, destinés à opérer en milieu urbain et péri-urbain, seront fabriqués dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Calvados). (Communiqué de presse Renault Trucks)

Patrick Pérez nommé directeur scientifique de Valeo.ai

Patrick Pérez, jusqu’à présent scientifique chez Technicolor, a été nommé directeur scientifique de Valeo.ai, centre de recherche de l’équipementier dédié à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond pour le secteur automobile. (Figaro)

Le marché des véhicules industriels devrait se maintenir à plus de 50 000 unités en 2018

Après un exercice dans le vert, le marché du poids lourd devrait se maintenir à plus de 50 000 immatriculations en 2018, pour la deuxième année consécutive. (Journalauto.com)

Gefco diversifie son portefeuille de clients et se positionne sur de nouvelles activités

Gefco poursuit son émancipation du Groupe PSA. Depuis la vente fin 2012 de 75 % du capital aux chemins de fer russes, l’ancienne filiale logistique du constructeur français s’efforce de diversifier son activité et sa clientèle. Avec succès, même si le groupe de Sochaux reste son premier client. (Echos)

La Commission européenne « choquée » par des tests automobiles sur les singes

La Commission européenne s’est dite « choquée » le 30 janvier par la révélation de tests d’émissions polluantes visant des singes et des humains dans l’industrie automobile allemande. « Nous sommes choqués par ces nouvelles comme n’importe qui d’autre », a déclaré le porte-parole de l’exécutif européen, interrogé par la presse. « Nous prenons note du fait que les autorités allemandes visent à enquêter sur ce sujet et nous espérons qu’elles le feront », a-t-il ajouté. La commissaire européenne à l’Industrie Elzbieta Bienkowska a estimé sur Twitter que ces tests étaient « immoraux et inacceptables pour une entreprise européenne au 21e siècle ». (AFP)

Bruxelles donne dix jours aux pays ne respectant pas les normes européennes relatives à la pollution de l’air pour agir

Le 31 janvier, la Commission européenne a convoqué les ministres de neuf pays ne respectant pas les normes européennes relatives à la pollution de l’air. Ces pays, parmi lesquels figurent la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume -Uni et l’Italie, ont une dizaine de jours pour présenter de nouvelles mesures s’ils veulent échapper à une procédure d’infraction. (Echos)

Nomination à la tête de Valeo en Chine

François Marion a été nommé président de Valeo en Chine. Il succède à Edouard de Pirey, qui a été promu à la direction produits de Valeo Systèmes Electriques. (Journalauto.com)

Le bénéfice net de Volvo Group a bondi de 60 % en 2017

Volvo Group a dégagé en 2017 un bénéfice net de 21 milliards de couronnes (2 milliards d’euros), en forte hausse de 60 %, sur un chiffre d’affaires de 334 milliards, en progression de 11 %. (AFP)

Scandale des expérimentations : Volkswagen a suspendu un premier dirigeant

Suite aux révélations concernant des expérimentations menées pour déterminer les effets des émissions polluantes sur des singes et des êtres humaines, et financées par les constructeurs allemands Volkswagen, BMW et Daimler et par l’équipementier Bosch, le groupe Volkswagen a suspendu un premier dirigeant. Il s’agit de Thomas Steg, mandataire général en charge des relations extérieures et avec le gouvernement. (Ensemble de la presse)

Bosch a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT record de 5,3 milliards d’euros

L’équipementier allemand Bosch a dégagé un bénéfice opérationnel EBIT hors éléments exceptionnels record de 5,3 milliards d’euros en 2017, sur un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros (+ 6,7 %). Sa marge opérationnelle ajustée s’est établie à 6,8 %. (AFP)

JAC estime que son bénéfice net aurait reculé de 58 % en 2017

Selon des chiffres préliminaires, le bénéfice net du groupe chinois JAC aurait reculé de 58 % en 2017, à 677 millions de yuans (86,2 millions d’euros). (Gasgoo.com)

Tianjin FAW Xiali aurait subi une perte nette d’au moins 1,605 milliard de yuans

Selon des chiffres préliminaires, Tianjin FAW Xiali aurait subi une perte nette comprise entre 1,605 milliard de yuans et 1,685 milliard de yuans en 2017 (204,3 à 214,5 millions d’euros). (Gasgoo.com)

L’usine de FAW-Volkswagen à Changchun débutera la production en mars

L’usine de FAW-Volkswagen à Changchun commencera à produire des véhicules en mars ; le site assemblera des Audi Q5 et disposera à terme de capacités de production de 300 000 unités par an. (Gasgoo.com)

FAW Car s’associe à Corun dans les véhicules hybrides

Le constructeur chinois FAW Car a annoncé avoir signé un accord de coopération avec Hunan Corun New Energy (Corun) en vue de développer et de produire un modèle hybride attendu en 2019. (Gasgoo.com)

BMW Brilliance a produit sa 2-millionième voiture

La coentreprise chinoise BMW Brilliance a produit sa 2-millionième voiture dans son usine de Shenyang, depuis sa création en 2003. (Xinhua News)

BAIC BJEC s’est vu accorder une homologation pour faire son entrée sur le marché européen

Le constructeur chinois de véhicules électrifiés BAIC BJEV s’est vu remettre – de la part de l’organisme allemand d’homologation DAkkS – un certificat de sécurité de produit lui permettant de faire son entrée sur le marché européen des véhicules électriques. (Xinhua News)

La nouvelle usine de batteries de BYD devrait être opérationnelle en juin

La nouvelle usine de batteries de BYD, située à Xining, dans la province de Qinghai, devrait commencer à produire des batteries au lithium-ion pour l’industrie automobile dès le mois de juin. (Xinhua News)

Le VDA a officiellement élu Bernard Mattes à sa tête

Bernhard Mattes, ancien président de Ford Allemagne, a été officiellement élu président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), en remplacement de Matthias Wissmann. (Automobilwoche)

Volkswagen installe un nouveau centre de conditionnement à Wilhelmshaven

Le groupe Volkswagen installe un nouveau centre de conditionnement dans le port JadeWeserPort, à Wilhelmshaven ; à compter de 2019, des pièces automobiles pour Volkswagen, Audi et Volkswagen-Nfz seront emballée sur ce site, avant d’être transportées vers 25 sites du groupe allemand. (Automobilwoche)

Lidl opte pour BMW pour ses voitures de fonction

En Allemagne, la chaîne de grande distribution Lidl a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Audi et a opté pour BMW pour sa flotte de voitures de fonction ; le changement s’effectuera en mars. (Automobilwoche)

Les grèves d’avertissement de 24 heures débutent en Allemagne

Les grèves d’avertissement de 24 heures débutent en Allemagne ; elles sont utilisées par le syndicat IG Metall comme moyen de pression dans les négociations sur le prochain accord salarial pour le secteur de la métallurgie (industrie automobile incluse) ; les représentants des employeurs menacent de porter plainte contre ces grèves de 24 heures, estimant qu’elles nuisent à l’activité industrielle et menacent donc les emplois. (Automobilwoche)

General Motors lancera 15 nouveaux véhicules en Chine cette année

General Motors a annoncé qu’il introduirait 15 modèles nouveaux ou restylés en Chine cette année, afin de consolider ses bonnes performances sur le premier marché automobile mondial. (Reuters)

Le président américain vante les bienfaits de sa politique sur l’industrie automobile

Dans le discours sur l’état de l’Union qu’il a prononcé hier, le président américain Donald Trump a indiqué que l’industrie automobile constituait un bel exemple de la façon dont l’économie américaine profitait des décisions qu’il a prises depuis son entrée en fonctions il y a un an. (Presse américaine)

La production de voitures et les investissements dans le secteur automobile au Royaume-Uni ont baissé en 2017

L’an dernier, 1,67 million de voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni (- 3 %) et les investissements dans l’industrie automobile du pays ont chuté d’un tiers, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Hausse des exportations d’automobiles de la Corée du Sud en valeur en 2017

La valeur des exportations d’automobiles fabriquées en Corée du Sud a diminué de 16,2 % au quatrième trimestre 2017 (à 9 milliards de dollars), mais elle a augmenté de 4,5 % sur l’ensemble de l’année (à 38,1 milliards de dollars), selon les chiffres publiés par les services des douanes de Corée du Sud. (Yonhap)

BP investit dans la recharge des véhicules électriques

BP a investi 5 millions de dollars dans FreeWire, une start-up américaine qui fabrique des unités mobiles de recharge pour les véhicules électriques. (Ensemble de la presse)

Emissions des diesel : des tests sur des humains et des animaux sont réalisés aux Pays-Bas

Des tests pour mesurer l’impact de l’exposition aux gaz d’échappement sont effectués depuis des années sur des personnes et des animaux aux Pays-Bas, dans le cadre de programmes de recherche publics, ont indiqué des chercheurs néerlandais. (AFP)

Autoliv est optimiste pour 2018

Autoliv a annoncé qu’il tablait sur une croissance organique de plus de 7 %, et une marge d’exploitation ajustée de 9 % environ, cette année. En 2017, le chiffre d’affaires de l’équipementier suédois a progressé de 3 %, à 10,4 milliards de dollars, mais son bénéfice net a baissé de 25 %, à 427 millions de dollars. (AFP)

Hyundai va rappeler des Tucson n Chine

Hyundai va rappeler près de 100 000 Tucson pour remédier à deux problèmes différents, ont indiqué les autorités chinoises. (Xinhua)

Lotus prépare trois nouveaux modèles

Lotus espère lancer deux nouvelles voitures de sport en 2020, et a commencé à développer un tout-terrain de loisir qui serait lancé un ou deux ans plus tard, a indiqué le patron du constructeur britannique, Jean-Marc Gales, à Automotive News Europe.

CNH Industrial annonce un résultat net de plus de 300 millions d’€ au titre de 2017

Le groupe italo-américain CNH Industrial a annoncé avoir enregistré une hausse de son résultat net en 2017, à 313 millions de dollars, contre une perte de 249 millions de dollars l’année précédente. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 10 %, à 27,36 milliards de dollars. (AFP)

Les concessionnaires russes prévoient une hausse du marché auto de 6,5 % en 2018

L’Association des concessionnaires russes prévoit une croissance de 6,5 % du marché automobile russe en 2018, à 1,7 million d’unités (VP + VUL), à la condition que le gouvernement maintienne ses programmes de soutien. L’Association prévoit par ailleurs que le marché de l’occasion s’établira à 5,4 millions d’unités cette année. (Autostat)

Le groupe FCA exposera quatre coupés de collection au salon Rétromobile

FCA Heritage occupera un espace de 350 m² au salon Rétromobile, où il exposera notamment quatre coupés de collection : une Lancia Appia Pininfarina, une Fiat Dino 2400 coupé Bertone, une Alfa Romeo SZ Zagato ainsi qu’une Abarth 2400 coupé Allemano ayant appartenu à Carlo Abarth, le fondateur de la marque éponyme. (Auto Plus)

Mitsubishi a écoulé plus de 100 000 Outlander PHEV en Europe depuis 2013

Quatre ans après son lancement, le Mitsubishi Outlander PHEV s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires (100 097 exactement) en Europe, devenant ainsi l’hybride rechargeable le plus vendu sur le Vieux continent ces trois dernières années. (Journal de l’Automobile)

Nissan a enregistré des ventes mondiales record en 2017

Nissan a vendu 5,81 millions de véhicules dans le monde l’an passé, en hausse de 4,6 %, affichant leur huitième année consécutive de croissance. Quant à sa production, Nissan a également enregistré un record l’an dernier, avec 5,76 millions de véhicules fabriqués dans le monde, en hausse de 3,8 %. (El Mundo)

Honda va réutiliser l’appellation « Passport » pour un nouveau crossover

Honda compte reprendre l’appellation « Passport », utilisée sur son premier SUV (lancé en 1994 et commercialisé jusqu’en 2002), pour un nouveau crossover de taille moyenne qui sera lancé aux Etats-Unis début 2019. (Automotive News)

Le marché russe des V.U.L s’est classé sixième au niveau européen l’an passé

Malgré une croissance de 16,7 %, à 108 437 unités, le marché des véhicules utilitaires légers en Russie s’est placé sixième au classement européen en 2017, place qu’il occupait déjà en 2016. Le marché européen des V.U.L a progressé de 3,9 % l’an passé. (Autostat)

Via CCFA

Facebook Comments

À propos Lucas Schaffuser

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :