L'actualité automobile by Wheels&Driver
L'actualité automobile by Wheels&Driver

L’actualité automobile du 25/01/18 en quelques mots !

Retrouvez l’actualité automobile du Jeudi 25 janvier 2018.

Peugeot et Citroën font un pas de plus dans la vente en ligne

Le Groupe PSA s’est imposé l’été dernier comme précurseur en France en permettant à ses deux plateformes Peugeot Webstore et Citroën CarStore de proposer l’achat intégral en ligne de véhicules neufs issus des stocks des concessionnaires.

Le groupe est aujourd’hui prêt à aller plus loin, explique Laurent Barria, directeur du marketing de Peugeot France : « Peugeot Webstore et Citroën CarStore ont été les premières briques d’une stratégie plus complète.

Ces sites ont permis de nous familiariser avec le e-commerce afin de proposer dès septembre un site de vente en ligne qui ne concerne plus uniquement les véhicules en stock, mais aussi tous les véhicules de la gamme, configurables à l’envi ». (Journalauto.com)

Peugeot fêtera deux anniversaires au Salon Rétromobile 2018

Peugeot fêtera les 70 ans de la 203 et les 50 ans de la 504 à l’occasion de l’édition 2018 du Salon Rétromobile, qui se tiendra du 7 au 11 février à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. (Autoplus.fr)

2017 a été une année de rupture pour le diesel

L’an dernier, le diesel a franchi à la baisse la barre symbolique des 50 % du marché, très loin des 73 % observés en 2012. Et, pour la première fois depuis 2001, il s’est vendu en France en 2017 davantage de véhicules particuliers neufs à essence que diesel : la part du gazole est tombée à 47,3 % des ventes de voitures, contre 47,6 % pour l’essence. (Echos)

Le rôle futur des acteurs de la filière automobile en question

Le 23 janvier, à l’occasion des vœux de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités), les dirigeants du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) et de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) se sont joints à Luc Chatel, président de la PFA, pour évoquer l’avenir de la filière automobile. (Decisionatelier.com)

Thales accélère dans la cybersécurité pour la voiture connectée avec l’Allemand Vector

Le groupe d’électronique Thales a créé une coentreprise, par l’intermédiaire de sa filiale Sysgo, avec Vector, spécialiste allemand des systèmes électroniques embarqués pour l’automobile, spécialisée dans la cybersécurité pour la voiture connectée et autonome. (AFP)

L’Ile-de-France lance un appel d’offres pour 250 à 1 000 bus électriques

La RATP et Ile-de-France Mobilités ont annoncé le 24 janvier le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 250 à 1 000 autobus électriques destinés au réseau de transports en commun de la région parisienne.

Il s’agit du « plus important appel d’offres d’Europe pour l’achat de bus électriques », ont affirmé le principal opérateur de transports publics de la région parisienne et l’autorité organisatrice régionale dans un communiqué commun. (AFP)

Christophe Martin nommé directeur général de la division camions de Volvo France

A compter du 1er février 2018, Christophe Martin prendra le poste de directeur général de la division camions du groupe Volvo en France. A ce titre il dirigera les activités commerciales des marques Renault Trucks et Volvo Trucks. (Communiqué Groupe Volvo France)

Denis Huille va prendre les commandes de Rétromobile

Denis Huille, à la tête du Patrimoine Citroën – devenu Citroën Héritage – entre 2005 et 2013, va prendre les commandes de Rétromobile. Il succédera à François Melcion après l’édition 2018, qui approche à grand pas. (Newsdanciennes.com)

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 3,9 % en 2017

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une baisse de 3 % en décembre 2017, à 172 603 unités, mais une progression de 3,9 % sur l’ensemble de l’année, à 1 995 797 unités. (Communiqué de presse Acea)

Quels constructeurs sont en bonne voie d’atteindre les objectifs d’émissions de CO2 de 2021 ?

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) vient de publier le niveau moyen d’émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs vendus sur le Vieux Continent, par marques, en 2016.

Comparé avec le niveau que doivent atteindre les constructeurs d’ici à 2021 (95 g/km), estimé par l’association européenne Transport&Environment, ce grammage moyen montre les marques en bonne voie d’atteindre leur cible (Peugeot, Citroën, Renault) et les retardataires (Fiat, Seat, Opel, etc.). (Journalauto.com)

Le tribunal de Düsseldorf rejette la plainte de la DUH

Le tribunal de Düsseldorf a rejeté la plainte que l’association allemande de défense de l’environnement DUH avait déposé contre la ville en lien avec le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. (Automotive News Europe)

Dongfeng se fixe pour objectif de vendre 4 500 000 véhicules en 2018

Le constructeur chinois Dongfeng se fixe pour objectif de vendre 4 500 000 véhicules en 2018, soit une hausse de 9,1 % par rapport aux 4 121 000 véhicules qu’il a écoulés en 2017. (Gasgoo.com)

FAW a pour ambition de devenir l’un des 5 premiers constructeurs de V.E.A. en Chine

Le groupe chinois FAW a pour ambitions de devenir l’un des 5 premiers constructeurs de véhicules à énergies alternatives en Chine d’ici à la fin de 2021. (Gasgoo.com)

Zotye va investir 6 milliards de yuans pour construire une usine à Daye

Le constructeur chinois Zotye va investir 6 milliards de yuans (763 millions d’euros) pour construire une usine à Daye, dans la province du Hubei ; dans sa première phase d’activité, le site pourrait produire jusqu’à 100 000 véhicules par an. (Gasgoo.com)

GAC estime que son bénéfice net devrait s’être établi entre 9,74 et 11,63 milliards de yuans

Selon des premières estimations, le groupe chinois GAC estime que son bénéfice net devrait s’être établi entre 9,74 et 11,63 milliards de yuans (1,24 à 1,48 milliard d’euros) sur l’année 2017. (Gasgoo.com)

Le bénéfice net de Harmony Auto devrait avoir dépassé le milliard de yuans en 2017

Le constructeur chinois China Harmony New Energy Auto Holding Limited (Harmony Auto) a annoncé que son bénéfice net devrait avoir dépassé le milliard de yuans (127 millions d’euros) en 2017. (Gasgoo.com)

Le VDA attribue l’amélioration de la qualité de l’air dans de nombreux grandes villes allemandes à l’industrie automobile

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) estime que l’amélioration de la qualité de l’air observée dans plusieurs grandes villes allemandes est notamment due aux efforts réalisés par l’industrie automobile pour réduire les émissions des véhicules. (Automobilwoche)

Le 4ème round de négociations pour l’accord salarial dans le secteur de la métallurgie s’est soldé par un échec

Le 4ème round de négociations pour l’accord salarial dans le secteur de la métallurgie (qui inclut l’industrie automobile en Allemagne) s’est soldé par un échec ; les grèves d’avertissement devraient donc se prolonger et le mouvement social pourrait se durcir. (Automobilwoche)

La production de véhicules en Espagne a reculé de 1,5 % en 2017

L’Espagne a produit 174 426 véhicules au mois de décembre, en hausse de 22,1 %, portant le volume pour l’ensemble de l’année 2017 à 2 848 335 unités, en baisse de 1,5 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). (Communiqué ANFAC)

Le marché automobile californien compte plus de 3 000 Toyota Mirai

Toyota vient de dépasser la barre de 3 000 Mirai vendues en Californie. Le constructeur continue de miser sur la pile à combustible à hydrogène et a réaffirmé ses intentions dans ce domaine. (Auto Plus)

Les véhicules de marques étrangères produits en Russie représentent 60 % du marché

La part de marché des véhicules de marques étrangères fabriqués en Russie s’est élevée à 60 % en 2017, contre 58,1 % en 2016. Elle était de 18 % seulement en 2007. (Autostat)

Les aides pour les infrastructures de recharge prévues dans le Plan Movalt en Espagne entrent en vigueur

Les aides destinées à l’installation de points de recharge pour les véhicules électriques en Espagne, prévues dans le Plan Movalt, sont entrées en vigueur le 23 janvier. Concrètement, le dispositif prévoit de financer jusqu’à 60 % de l’investissement pour les entités publiques et les PME, et jusqu’à 40 % pour les grandes entreprises. (El Mundo)

Le marché des véhicules utilitaires légers d’occasion en Russie a augmenté de 2,1 % en 2017

Les ventes de véhicules utilitaires légers d’occasion en Russie ont progressé de 2,1 % en 2017, à 416 000 unités, dont 172 600 véhicules de marque GAZ. Sur le segment des camions d’occasion, les ventes ont en revanche reculé de 1 % l’an passé, à 282 200 unités, dont 71 500 de marque KAMAZ. (Autostat)

Maruti Suzuki exposera 18 véhicules au Salon de New Delhi

Maruti Suzuki présentera un record de 18 modèles au prochain Salon de New Delhi. Il mettra notamment l’accent sur son futur design pour véhicules compacts et sur les énergies « propres ». (Economic Times)

2017 a été une année record pour la production automobile en République tchèque

La production de voitures en République tchèque a progressé de 5,2 % l’an dernier, à 1,41 million d’unités, soit un niveau historique, a annoncé l’association tchèque de l’industrie automobile. (AFP)

Ford a publié des résultats contrastés pour l’année 2017

L’an dernier, le bénéfice net de Ford a augmenté de 65 %, à 7,6 milliards de dollars, et son chiffre d’affaires a progressé de 3,3 %, à 156,8 milliards de dollars, mais le bénéfice avant impôts a reculé de 19 %, à 8,4 milliards de dollars, ramenant sa marge de 6,7 % à 5 %. (Automotive News)

Le bénéfice net de Hyundai a baissé de 20 % en 2017

Hyundai a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 4 546 milliards de wons (3,45 milliards d’euros), en recul de 20,5 %, pour un chiffre d’affaires de 96 376 milliards de wons (73,23 milliards d’euros), en hausse de 2,9 %. (Yonhap)

Le bénéfice net de Kia a plongé en 2017

Kia a fait état pour l’année 2017 d’une baisse de 65 % de son bénéfice net, à 968 milliards de wons (734 millions d’euros). Son chiffre d’affaires a augmenté de 1,6 %, à 53 536 milliards de wons (40,6 milliards d’euros). (Yonhap)

Bientôt une décision sur une nouvelle Jeep d’entrée de gamme ?

Jeep étudie « de très près » la possibilité de lancer un modèle en-dessous de la Renegade, a indiqué Mike Manley, le patron de la marque, au salon de Detroit.

Selon le quotidien italien La Stampa, le véhicule pourrait être produit dans l’usine italienne de FCA à Pomigliano, près de Naples.

Une décision sur ce projet pourrait intervenir en juin, lorsque le constructeur italo-américain présentera son plan pour la période 2018-2022. (Automotive News Europe)

Land Rover va lancer une variante coupée du Range Rover

Land Rover présentera le Range Rover Coupe SV au salon de Genève début mars. Le véhicule à trois portes, basé sur le Range Rover, sera le modèle le plus onéreux de la marque britannique. (Automotive News Europe)

Rolls-Royce présentera son premier tout-terrain de loisir cet été

Royce -Royce présentera son nouveau tout-terrain de loisir à des acheteurs potentiels à partir de cet été. Le véhicule, connu sous le nom de code Cullinan, sera commercialisé à la fin de l’année. (Automotive News Europe)

La rémunération du patron de Tesla sera liée aux performances de l’entreprise

Le patron de Tesla, Elon Musk, ne percevra de rémunération que si l’action Tesla atteint un certain seuil à Wall Street et si l’entreprise atteint des objectifs de bénéfices et de chiffre d’affaires. (AFP)

Mercedes compte vendre plus de 70 000 voitures en Corée du Sud en 2018

La filiale de Mercedes en Corée du Sud a annoncé qu’elle comptait vendre plus de 70 000 voitures cette année, après avoir enregistré une hausse de 22,2 % de ses ventes (à 68 861 unités) et conservé la première place sur le marché coréen des voitures importées l’an dernier. (Presse coréenne)

Via CCFA

Facebook Comments

À propos Lucas Schaffuser

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :