L'actualité automobile by Wheels&Driver
L'actualité automobile by Wheels&Driver

L’actualité automobile en quelques mots !

L’actualité automobile en quelques mots !

La crue du Doubs bloque l’usine PSA de Sochaux

L’usine PSA de Sochaux n’a pu produire aucun véhicule le 23 janvier après-midi car le site Faurecia de Mandeure (Doubs), qui la fournit en pots d’échappement, est victime d’une inondation qui la paralyse depuis lundi soir, a-t-on appris de source syndicale. (AFP)

Deux modèles Renault récompensés par les What Car ? Awards 2018

La Dacia Sandero et la Renault Zoé se sont à nouveau illustrées lors de la cérémonie des What Car 2018 qui s’est déroulée à Londres le 23 janvier. Devenus des références sur leur marché, ces deux modèles phares se sont vu remettre, respectivement, un sixième et un cinquième titre par le jury des What Car ? awards. (Communiqué de presse Renault)

Hyundai France veut franchir la barre des 35 000 immatriculations en 2018

Lionel French Keogh, directeur général de Hyundai France, a donné pour objectif aux 196 concessions de la filiale de franchir la barre des 35 000 immatriculations en 2018 (contre 29 570 l’an dernier, en hausse de 5,4 %). (Journalauto.com)

Débat sur l’intégration des véhicules autonomes terrestres et aériens dans le quotidien des Français

Le 27 janvier 2018 sera organisé un débat public dont le thème central sera l’automatisation des transports terrestres et aériens. Un événement sans précédant qui rassemblera 500 citoyens français. (Journalauto.com)

Le marché européen de la voiture électrique a bondi de 43,9 % en 2017

En 2017, le marché européen de la voiture électrique (hors prolongateur d’autonomie) a bondi de 43,9 %, à 149 086 unités, représentant désormais 0,9 % du marché automobile total (contre 0,6 % en 2016). (Autoplus.fr)

Plus de 27 millions de contraventions ont été dressées en France en 2016

Le record du nombre de contraventions a été pulvérisé en France en 2016, avec 27 018 656 verbalisations (le précédent record remontait à 2012, avec 26,3 millions d’infractions, indique Autoplus, qui a repéré ces données au milieu du site de la Sécurité routière. (Parisien)

Le Groupe PSA choisit Atlanta pour établir son siège nord-américain

Le Groupe PSA a annoncé qu’il installait son siège nord-américain à Atlanta, Fulton County, en Géorgie. Le siège sera opérationnel en février 2018. Une équipe est déjà en action pour élaborer la stratégie et veiller à sa mise en place. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Renault-Nissan envisage des partenariats avec Uber Technologies, Amazon ou Alibaba

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi envisage des partenariats avec des entreprises telles que Uber Technologies, Amazon ou le Chinois Alibaba pour ses voitures autonomes, a déclaré son dirigeant Carlos Ghosn à Bloomberg le 23 janvier, dans le cadre du forum économique de Davos, en Suisse. (Automotive News Europe)

Volvo Trucks vendra des camions de moyen tonnage électriques en Europe à partir de 2019

Volvo Trucks a annoncé le 23 janvier qu’il commencerait à vendre des camions de moyen tonnage électriques en Europe en 2019. (Xinhua)

Le marché ukrainien a progressé de 25,2 % en 2017

Les ventes de voitures en Ukraine ont progressé de 25,2 % l’an passé, à 80 700 unités, dont 9 200 unités écoulées sur le seul mois de décembre (+ 18 %). Par marques, Renault a dominé le marché ukrainien en 2017, avec quelque 10 000 véhicules écoulés (+ 36,7 %). (Autostat)

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont progressé de 28,4 % en 2017

Les ventes de véhicules électriques neufs en Russie ont augmenté de 28,4 % l’an passé, à 95 unités. Tesla a dominé ce segment du marché, avec 62 véhicules écoulés (+ 59 %), correspondant à 65 % des ventes totales. (Autostat)

Les marques nationales représentent 26 % des ventes de véhicules légers en Russie

Les marques russes ont vendu 411 800 voitures et véhicules utilitaires légers sur leur marché intérieur en 2017 (+ 11 %), correspondant à une part de près de 26 %, identique à celle de 2016. (Autostat)

AvtoVAZ s’attend à un déficit net au titre de l’exercice 2017

AvtoVAZ estime que ses résultats financiers de 2017 afficheront un déficit net en raison du coût élevé de ses crédits. « Il n’y aura pas de bénéfice net pour 2017. Toutefois, la situation financière d’AvtoVAZ est bien meilleure qu’auparavant », a déclaré Nicolas Maure, président de l’entreprise. (Autostat)

Nicolas Maure, directeur des opérations de la région Eurasie du groupe Renault

Depuis le 1er janvier 2018, Nicolas Maure est directeur des opérations de la région Eurasie du Groupe Renault, en remplacement de Denis Le Vot, appelé à d’autres fonctions au sein de Renault-Nissan-Mitsubishi. M. Maure reste par ailleurs président d’AvtoVAZ. (Communiqué Renault)

Nissan veut introduire aux Etats-Unis sa technologie ePower

Fort du succès rencontré par sa technologie ePower au Japon l’an passé, Nissan souhaite l’introduire sur le marché américain. Toutefois, la technologie ePower serait proposée aux Etats-Unis sur des véhicules haut de gamme, alors qu’elle avait été lancée sur le marché japonais sur la petite Note. (Automotive News)

Les ventes mondiales de Jeep ont légèrement baissé en 2017

Selon des documents internes de FCA, les ventes de Jeep dans le monde ont baissé de 1

  • l’an dernier, à 1,388 million d’unités. La marque de tout-terrain semble mal engagée pour atteindre l’objectif de ventes de 2 millions d’unités que le patron du constructeur italo-américain Sergio Marchionne lui a assigné pour cette année. (Automotive News)

La Corée du Sud investit dans le secteur des véhicules sans pilote

La Corée du Sud investira 11,9 milliards de wons (9 millions d’euros) cette année pour développer des véhicules sans pilote, dont les premiers drones capables de transporter des passagers, a annoncé le ministère coréen de la Science. (Yonhap)

Hyundai Motor Group soutient ses fournisseurs

Le groupe automobile coréen s’est engagé auprès du ministère coréen des PME et des start-ups à apporter 50 milliards de wons (37,9 millions d’euros) pour aider ses fournisseurs à faire face à la hausse de 16,4 % du salaire minimum qui est entrée en vigueur le 1er janvier. (Yonhap)

Le NTSB ouvre une enquête sur un deuxième accident impliquant une Tesla et le système Autopilot

Le Conseil national de la sécurité des transports a annoncé qu’il allait enquêter sur un accident survenu lundi près de Los Angeles. Une Tesla Model S, dont le conducteur avait engagé le système d’aide à la conduite Autopilot, a percuté un véhicule d’incendie. (Automotive News)

Les discussions pour moderniser l’Alena se poursuivent

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont entamé hier à Montréal une nouvelle session de négociations cruciale pour l’avenir de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena). (AFP)

Daimler et BMW s’apprêtent à fusionner leurs services d’auto partage

Les groupes Daimler et BMW s’apprêtent à fusionner leurs services d’autopartage, Car2Go et DriveNow. (Automotive News Europe)

Volkswagen a indiqué que le premier modèle I.D. entrera en production en novembre 2019

Volkswagen a indiqué que le premier modèle de la gamme I.D. (dédiée aux véhicules électriques) entrera en production en novembre 2019 ; il s’agira d’une berline baptisée I.D., qui sera suivi par le monospace I.D. Buzz, le véhicule de loisir I.D. Crozz et un deuxième véhicule de loisir pour l’instant non nommé. (JournalAuto.com)

L’Audi A4 sera restylée d’ici à la fin de 2018

Suite à une demande inférieure aux attentes, l’Audi A4 sera renouvelée plus tôt que prévu, avec un premier restylage dès la fin de 2018, puis une nouvelle carrosserie et de nouveaux moteurs en 2019 ; cela devrait nécessiter des investissements de jusqu’à 700 millions d’euros. (Automobilwoche)

Löer quitte Opel

Christian Löer, responsable du marketing d’Opel, a annoncé qu’il quitterait la marque au mois d’avril. Son successeur n’est pas encore connu. (Automobilwoche)

La DUH a porté plainte contre 10 villes allemandes

L’organisation allemande de défense de l’environnement DUH a porté contre 10 villes allemandes, la première étant Düsseldorf, afin de les contraindre à interdire les modèles diesel affectés par le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen. (Handelsblatt)

BGL porte plainte contre plusieurs constructeurs de poids lourds

La société allemande d’expédition BGL a porté plainte contre les constructeurs de poids lourds qui étaient impliqués dans un cartel démantelé en 2011 (à savoir Daimler, DAF, Man, Volvo AB, Scania et Iveco). (Handelsblatt)

La Golf 8 est attendue dans 75 semaines

La Golf 8 est attendue dans 75 semaines ; l’étape finale de développement du modèle est en cours et les préséries devraient commencer à être testées. (JournalAuto.com)

Via CCFA

Facebook Comments

À propos Lucas Schaffuser

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :