Liberty Rider, roulez serein ! [MAJ 06/02/17]

Aujourd’hui être motard est dangereux c’est pourquoi Liberty Rider veut rassurer vos proches que vous partiez au travail ou que vous sortiez rouler avec les copains.

Deux tiers des accidents les plus graves nous arrivent quand on roule à travers des zones non habitées. Par manque de témoins pour appeler les secours ou parce que vous êtes tombé au fond d’un ravin dans une zone sans réseau, un le motard qui s’est bourré peut rester longtemps sans soins médicaux. Pourtant, un blessé pris en charge médicalement dans la première heure qui suit l’accident voit ses chances de survie augmenter de 80%. En partant de cette statistiques, quatre motards toulousains ont eu l’idée de lancer la première application permettant de détecter un accident à moto et de prévenir les secours immédiatement.

wheels and driver, joe bar team, liberty rider

Aujourd’hui, Liberty Rider c’est 50.000 motards et plus de 650.000 kilomètres parcourus par la communauté.

Liberty Rider, rouler avec ange gardien

Après des tests sur plus de 10 000 km de trajets à moto dans toutes les conditions, et plus de 200 simulations de chutes, l’équipe a développé un algorithme capable de déterminer avec précision si une situation particulière est un accident ou non. Quand ces événements sont détectés, l’application lance un compte à rebours qui vous donne le temps (30 secondes) d’annuler l’alerte. Si l’alerte est avérée, elle arrive chez les services de Liberty Rider qui se chargent de contacter en temps réel les secours et de les aiguiller vers le lieu de l’accident. Une bonne idée si vous partez rouler seul.

L’appli qui rassure le motard et ses proches

Liberty rider vous propose de suivre en live le motard pendant son trajet, faites donc gaffe où vous allez et avec qui vous partagez cette info. Ça pourrait mal finir si vous allez au bar plutôt qu’au travail.

Alors, allez de ce pas testez Liberty Rider, c’est gratuit. Mais attention, comme on dit dans le marketing si c’est gratuit c’est vous le produit”, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances pour que vos données soient revendus à des sociétés intéressées.
Un bon point pour les petits forfaits, l’appli ne consomme pas de forfait data, puisqu’elle ne requiert que la fonction GPS de votre smartphone et un minimum de réseau. Sauf si vous utilisez la fonction « Partage de trajet en temps réel », qui impose que vous soyez connecté à internet.

Liberty rider, mode d’emploi

Une fois l’application téléchargée, rentrez vos coordonnées, paramétrez vos contacts à prévenir en cas d’accident. Activez votre GPS puis lancez l’application, on tombe donc sur le premier écran qui bascule très rapidement sur le second une fois que vous avez appuyé sur le bouton Go qui va lancer le début de votre prise en charge par Liberty Rider. A partir de ce moment, un SMS est envoyé aux proches qui sont dans vos contacts de secours et sont avertis de votre départ et si l’option de partage de trajet est activée, une url est envoyée par la même occasion pour vous suivre durant votre trajet.

Une fois arrivé à destination, vous arrêtez la prise en charge de l’application ce qui envoi un message à vos proches, idéal si vous êtes tête en l’air et que vous oubliez de prévenir votre femme ou votre maman qui est inquiète. Enfin on a un récapitulatif des 7 derniers trajets avec la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux ou de le mettre en favoris. Il y a également un système de points qui vous donne des cadeaux à chaque niveau, je peux pas en parler vu que je viens de commencer !

Le mot de la fin [MAJ 06/02/17]

A la suite d’un souci mineur sur l’application, j’ai envoyé un mail à Liberty Rider qui m’a répondu trèèès rapidement (30 minutes) avec un ton super sympa, très proche des utilisateurs de l’application. L’esprit motard à son maximum. J’en ai profité pour leur donner le lien de l’article et Axelle m’a gentiment répondu.

Trois questions restent sans réponse :
– en cas de perte de signal (passage dans une zone non couverte par le réseau) que se passe-t-il ?
L’app fonctionne avec très peu de réseau donc dans tous les cas tu es protégé par Liberty 🙂
– si ma batterie de téléphone me lâche, quelles sont les conséquences ?
C’est sûr qu’il faut charger son téléphone avant mais l’app est optimisée pour utiliser le moins d’énergie possible !
– l’application est gratuite où est la contrepartie ?
Pour les données, on ne les regarde pas à part si un utilisateur a un accident pour pouvoir lui expliquer ce qu’il s’est passé. Et les données ne sont certainement pas revendues non plus. De plus, si c’est gratuit c’est parce qu’on estime que sauver des vies doit être accessible à tous, tout simplement 🙂 En effet, une nouvelle fonction premium de l’app va voir le jour mais la détection de chute restera gratuite.

La dernière mise à jour inclue la création de balade et l’invitation de ses potes à venir rouler. Génial !

Fonctionnalité à venir : partage de balade réalisée par des membres de la Tribu Liberty.

Facebook Comments

À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
%d blogueurs aiment cette page :