Lohéac RX 2019 : Wheels&Driver y était !

Chaque année le petit village de Lohéac (700 habitants), perdu dans la campagne Bretonne, accueille environ 90 000 spectateurs pour son Rallycross très connu, qui est la 8ème manche du championnat du monde et ce, pour la 7ème fois. L’attractivité y est importante et les fans de cette discipline adorent mettre l’ambiance, accompagnée du combo galette-saucisse, le son des moteurs ou encore cette atmosphère particulière des paddocks, là où les pilotes se concentrent et libèrent leur stress d’avant course.

L’édition 2019 du Rallycross de Lohéac (Manche 8 du championnat) s’est déroulée à merveille. Les frères Hansen étaient au rendez-vous puisque c’est Timmy qui a remporté ce rallycross, son frère Kevin s’est assuré une 3éme place. Cela permet donc de garder leur première place au classement général du championnat avec le Team HANSEN et de rester sur le podium des pilotes avec une seconde et une troisième place. La 1ère place étant emportée par Bakkerud et ses 2 points d’avance. Un grand merci à l’organisation pour l’invitation et à tous les fans du rallycross pour cette ambiance exceptionnelle !

La où le spectacle est présent c’est sur la piste ! Les voitures du World RX et du Euro RX (les catégories les plus hautes) sont équipées de moteurs développant 600 chevaux et 900 Nm de couple. Ce qui permet de réaliser un 0-100 en dessous des 2 secondes… Idéal pour les départs-arrêtés, de ce fait, ces voitures sont plus rapides qu’une Formule 1 sur 0-100. Les pilotes sont confrontés à tous types d’adhérence à Lohéac, entre la terre présente à 67% et le bitume présent à 33% le tout dispersé sur un tracé long de 1,07km. Ce n’est pas toujours facile comme conditions, pour cela, des spotters de chaque équipe sont réunis dans une tour aux abords du circuit, permettant d’avoir la piste entière en vue pour guider les pilotes et ainsi, déterminer la stratégie pendant la course.

Dans un week-end de Rallycross on retrouve également les catégories Super 1600, RX2 et en bonus, une catégorie regroupant des véhicules classiques qui ont dominés le monde du Rallycross des années 70 à 90… Même si celles-ci sont moins puissantes, elles donnent un spectacle réciproque à celui du World ou Euro RX. Cela montre donc une très grande diversité et permet d’avoir du spectacle tout le temps et sans arrêt ! Le soleil ainsi que la chaleur ont pu faire leur apparition du matin au soir et ce, sur les 3 jours. (Vous voyez qu’en Bretagne il ne pleut pas tout le temps…) À noter, que la présence de Bernard Hinault (ancien coureur cycliste) et de Jean Todt (président de la FIA) a également rendu l’événement encore plus intéressant.

L’équipe Wheels&Driver a adoré participer à ce Rallycross, nous espérons pouvoir revivre la même expérience l’année prochaine et dans les mêmes conditions… Rendez-vous sur Instagram pour plus de photos mais également pour revoir notre journée dans la story à la une dédiée au Rallycross de Lohéac !

Suivez-nous sur Instagram @wheelsanddriver

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :