Ma journée au 5 ème Rallye des Corsaires !

Invité par l’association La Baie’l DES Jantes’t et par le photographe Supercars of France, je me sentais obligé de venir et de participer à ce fabuleux rallye. Pour info, l’association organise des rassemblements mensuels et un rallye tous les ans. (lien de la page Facebook ci dessus ou en bas de l’article). Au programme, 110 véhicules d’exceptions pour une balade magnifique entre terre et mer sur les côtes bretonnes de Saint-Malo.

8h30 – Point de RDV

Une fois tous les participants prêt à décoller, nous entamons alors notre balade pour environ 30 min de trajet pour faire un arrêt café sur les bords de Rance. Pour fluidifier le Traffic, Pascal, l’organisateur décida de scinder les 110 véhicules pour en faire 2 groupes de 55 avec 15 minutes d’intervalles. Pour ma part, je commence à bord d’une Ford Mustang dotée d’un V6 qui ne vaut pas un V8 mais qui a tout de même une très belle sonorité. Pendant que la balade est lancée, je voudrais faire un remerciement spécial au club des motards pour l’organisation et avoir aider la bonne organisation du cortège sur nos routes.

10h – Pause café

Nous commençons donc notre pause café avec un magnifique cadre en bords de Rance. Un coin idéal pour sortir les meilleurs clichés ! La liste des voitures est tellement grande que je ne peux tout vous citer… Mais il y avait de tout ! Oui, de tout. Des plus anciennes (2cv) en passant par les grosses cylindrées (Dodge Dart GT) et en finissant par les plus exotiques (Ferrari 360 Modena). Je ne peux tout vous citer, vous verrez par vous même sur les photos ! Mais il y en a une qui m’a le plus bluffée, une R5 Turbo 2. C’est la première fois que j’en vois une. Un vrai monstre qui voit sa côte augmenter d’année en année. Une fois le café terminé nous redémarrons la balade mais cette fois-ci j’alterne avec mon ami photographe pour passer en Porsche Boxter. Je rencontre un Porschiste passionné et très sympathique ! Nous décidons de décapoter pour une balade en plein air ! Pour les caractéristiques de la bête, le moteur Flat 6 développe seulement 228 chevaux pour plus de 1.1 tonnes. Vous vous dites, seulement ? Mais c’est une voiture qui cache bien son jeu, une reprise moteur qui est phénoménale. Bref, c’est Porsche et j’adore !

12h30 – Arrêt surprise

Un parcours sympathique et un cadre hors du commun à quelques kilomètres du fameux Mont Saint-Michel (qui est au breton d’ailleurs 😉 ) avec une météo agréable mais qui tâte à se voiler… Au fait, pourquoi arrêt surprise ? La raison est simple, Pascal a spécialement demandé d’ouvrir pour l’évènement la piste de karting d’une longueur d’1km  pour un tour de folie ! Pour moi c’était en Porsche et c’était un pur plaisir, mais j’ai enchaîné les tours avec un autre véhicule. Une Magnifique Limousine Daimler DS420 de 1975 avec un moteur 4.2 litres de 168 chevaux. Elle appartient à une association qui vient tout juste de commencer. Elle propose des locations de véhicules dans l’Ouest qui se nomme M’road Vintage. Pour revenir au tour, on va se pas le cacher, c’est véritablement un bateau sur roues mais probablement un de mes meilleurs souvenirs de ce rallye ! Vous pouvez retrouver les photos et vidéos en action de cette Daimler sur leur page FB ci-dessus.

13h30 à 17h30 – Halte l’après-midi sur Intra Muros (Saint-Malo)

Après l’arrêt surprise, je me dirige vers Saint-Malo avec Pascal en Peugeot 404 sous la pluie pour une traversée d’Intra Muros, la ville fortifiée. Une fois la traversée terminée nous nous garons sur une des places principales et laissons les véhicules toute l’après midi pour en mettre plein la vue aux visiteurs. De plus, un concert a été spécialement prévu pour cet évènement, merci aux musiciens d’ailleurs ! Maintenant, il est temps d’aller manger et de reprendre des forces.

17h30 – Départ de Saint-Malo pour revenir au point de RDV

Pour notre départ nous sommes applaudis par une immense foule qui nous entourait, comme si nous étions des stars ! C’était très impressionnant. Ceci dit, il faut rentrer un moment ou un autre. Et c’est en Mercury Comet que mon retour s’annonce, une grosse voiture américaine à boîte automatique des années 60. Tout ça, en convoi ! Une fois arrivé au point de RDV, on échange, discute en attendant les derniers et admirer les voitures avant de partir. Une très belle journée.

Remerciement et réseaux sociaux (Facebook)

Retrouvez en intégralité toutes les photos et vidéos du rallye sur les réseaux sociaux ci dessous. Merci à :

  • Pascal, organisateur du rallye et créateur de l’association : La Baie’l DES Jantes’t
  • Quentin, photographe : Supercars of France
  • Aux Motards de la côte d’Émeraude pour avoir fait la circulation.
  • M’road Vintage (Location de véhicules, mariages, rallyes, balades)
  • Et à tous ceux qui m’ont laissé l’opportunité de monter dans leurs voitures.

Merci et à l’année prochaine !

 

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :