Mission H24, Un cap de franchi : Nouvelle voiture et nouveaux partenaires

Une nouvelle étape dans le développement de Mission H24 vient d’être réalisée. Son écurie, H24 Racing, a dévoilé ce vendredi, un nouveau véhicule qui succède donc au premier prototype LMPH2G. Nommée “H24”, la voiture a droit à 2 nouveaux partenaires supplémentaires sur sa belle carrosserie ainsi que quelques changements mécanique.

Encore 4 belles années pour Mission H24, programme développé par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT, afin de concrétiser le projet de mettre en place, pour les 24 heures du Mans 2024, une catégorie réservée aux véhicules à propulsion électrique-hydrogène. Un nouveau cap a donc été franchi récemment, avec une nouvelle voiture et deux nouveaux partenaires.

Tout d’abord, la LMPH2G, qui après 2 ans d’essais privés et deux participations à des week-end de course à Spa et Portimao en Michelin Le Mans Cup, se voit céder sa place à la “H24”, nouvelle voiture développée par Mission H24. La carrosserie, travaillée par la société Adess a été revue. La H24 est donc plus aérodynamique et dispose d’un meilleur refroidissement pour le système de propulsion. Le look est plus agressif et taillé de sorte à avoir une ressemblance avec la catégorie reine LMP1 ou même LMP2. (Photos ci-dessous : afin de comparer, à gauche la LMPH2G et à droite la H24)

Concernant la mécanique, il y a un gros progrès. En effet, Green GT a conçu un nouveau moteur électrique offrant de performances meilleures avec une nouvelle batterie équipée de cellules Saft (ce qu’on utilise en Formule 1), qui peut stocker et délivrer plus d’énergie. Enfin, le nombre de moteurs électriques passe de quatre à deux. Ils tournent donc deux fois plus vite et peuvent délivrer une puissance supérieur. Le tout, associé à une nouvelle boîte de vitesses (plus précisément un nouveau réducteur) plus légère et compacte que sur la LMPH2G. Les performances de freinage sont également meilleures avec un nouveau système électronique. Grâce à ces nouvelles technologies et tous ces progrès, un gain de poids de 150 kg est obtenu, rapprochant la H24 à un poids similaire que celui des GT3.

Dans ce cap, deux nouveaux partenaires font leur apparition. Aux côtés de Total et Symbio déjà présent depuis le début, on retrouve Richard Mille, grand horloger que l’on voit souvent dans le monde de l’automobile. Ainsi que l’un des plus grands équipementiers automobile au monde, Plastic Omnium, qui devrait d’ailleurs développer grâce au programme Mission H24, le premier réservoir de voitures de compétitions à 700 bars.

Concernant la LMPH2G, ce n’est pas encore terminé car elle va faire son apparition aux 24 heures du Mans 2020, à 14h12 précise pour un tour d’honneur seule sur piste et sans spectateur, avant le grand départ prévu à 14h30. À noter que la nouvelle voiture H24 va débuter en Novembre d’importants essais privés sur plusieurs circuits, après plusieurs test sur banc, pour préparer sa saison 2021.

Photos copyright MissionH24 – Antonin Vincent

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À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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