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Peugeot arrête le rallye-raid après le Dakar 2018 !

De retour sur le Dakar depuis 2015, l’écurie Peugeot dira adieu au mythique rallye-raid sud-américain après l’édition 2018, qui débutera le 6 janvier. Le Lion est sur une série de deux victoires consécutives au Dakar. L’écurie française a gagné la mythique épreuve en 2016 et 2017, et espère gagner un troisième titre de suite l’année prochaine. Dernière chance pour Peugeot car ce sera la dernière fois que le Lion participe au Paris-Dakar !

“Comme ce sera le dernier Dakar pour Peugeot, nous aimerions terminer notre incroyable campagne sur une note positive”, a déclaré Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, dans un communiqué. “Mais comme je le dis toujours, vous ne pouvez compter sur votre avance. La chose la plus difficile, après avoir gagné, est de le refaire.”

2016 n’était pas la première victoire de Peugeot sur le Dakar, après avoir gagné quatre fois de suite entre 1987 et 1990 – d’abord avec la 205 T16 puis avec la 405 T16. C’était, bien sûr, lorsque la compétition s’est déroulé de Paris à Dakar, bien avant le passage à son itinéraire actuel en Amérique du Sud. Citroën a également remporté quatre victoires avec la ZX dans les années 1990. Le même équipage composé d’Ari Vatanen et de Bruno Berglund, est passée de la Peugeot 405 à la Citroën ZX en 1991 et a gagné, suivi de trois victoires consécutives pour Pierre Lartigue et Michel Périn de 1994 à 1996.

Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont remporté les deux dernières éditions pour Peugeot, d’abord avec le DKR 2008 puis avec 3008 DKR. Cette année, ils seront à nouveau dans le nouveau 3008 DKR Maxi, tout comme trois autres équipes composées de Sébastien Loeb/Daniel Elena, Carlos Sainz/Lucas Cruz et Cyril Despres/David Castera.

Bien que les règles aient été réécrites pour permettre à la concurrence de rattraper le retard que Peugeot a accumulé, le vainqueur risque fort d’être encore l’un de ces quatre équipages qui repartiront en France avec le trophée avant que le constructeur automobile français ne quitte la compétition !

En revanche, Peugeot va s’impliquer plus que jamais dans le rallycross, puisque l’écurie française s’est ré-engagée pour les saisons 2018 à 2021, et c’est toujours Sébastien Loeb, actuel quatrième du classement, qui sera au volant. Par ailleurs, le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin a précisé à l’AFP que la marque française ne s’engagerait pas dans le championnat d’Endurance à partir de 2020 : « L’endurance, ça ne sera pas pour ce cycle-là. En 2020, avec la nouvelle réglementation de l’endurance, il n’y aura pas de Peugeot. C’est acté. C’est un choix de stratégie de communication entre deux projets : l’endurance pour promouvoir la technologie hybride essence qui va équiper les futures Peugeot à la fin de la décennie, ou le Rallycross avec la perspective du Rallycross électrique, ou E-WRX »

Reste désormais à connaître l’avenir de Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Carlos Sainz, qui défendront les couleurs de Peugeot sur le prochain Dakar, mais qui vont devoir trouver un nouvel employeur.
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À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
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