Peugeot Pluginise sa gamme, enfin !

Toujours à la recherche de réduire au maximum les émissions de CO2, l’hybridation offre une solution satisfaisante pour répondre à cette problématique. Peugeot l’a compris et va proposer 3 solutions d’ici 2020.

Enfin ! En-Fin ! Enfiiiinnnnnnn !

Il leur en aura fallu du temps au constructeur français pour daigner proposer des voitures hybride rechargeable. Vous connaissez la philosophie de Wheels&Driver, on aime l’odeur de la gomme brûlée, celle d’essence, les sons de V8, de V10, bref on aime l’automobile et tout son univers.

Mais depuis un certain temps je suis sensible à l’alternative qu’est l’hybride. Pourquoi me direz-vous ? Rouler en GT86 toute l’année est bien plus enchantant que rouler en A3 e-tron non ? Et bien je vous répondrais que non, pourquoi me direz-vous ? Parce que selon le jour, le temps, la circulation et mon humeur je n’ai pas forcement envie d’entendre constamment le bruit d’un échappement, d’enfoncer l’embrayage tous les 2 mètres et de subir le caractère “sportif”de la voiture. Parfois j’ai juste envie de rouler normalement, à la vitesse du trafics, de faire attention à ma consommation, d’écouter ma musique et de rouler confortablement. Finalement je ne suis pas si mal dans ma C4 HD-GTi ?!

Revenons au sujet principal, l’apparition d’une gamme hybrid chez Peugeot.

Se sont les 3008, 508 et 508 SW qui auront la chance de profiter de la nouvelle génération d’hybridation.
Dans un premier temps, en 2019, une motorisation sera disponible, l’HYBRID4.
Celle-ci embarquera le bloc 1,6L THP de 200 chevaux couplé à la boite automatique 8 rapport. Un premier moteur électrique de 80 kW viendra se loger dans la boite qui sera donc appelé e-EAT8. Le second moteur électrique sera placé sur l’essieu arrière délivrant une puissance de 110 chevaux. Devenant une 4 roues motrices, c’est donc 300 chevaux qui seront disponibles faisant passer le 3008 de 0 à 100 Km/h en 6,5 seconde. Enfin, coté autonomie, il faudra compter près de 50 km.

Malheureusement, seul le 3008 proposera cette version HYBRID4, les 508/508 SW auront le droit à une variante appelé HYBRID.

Ici c’est toujours le bloc 1,6L THP, mais il ne développera “que” 180 chevaux. Comme pour le 3008, ces 508 reçoivent la boite e-EAT8, version électrifiée de la traditionnel EAT8, permettant des passages de vitesse plus rapide. La puissance cumulée disponible sera donc de 225 chevaux. L’autonomie en tout électrique est annoncée à 40 km. De plus, ce choix de motorisation sera proposée sur les finitions Allure, GT Line et GT, nulle doute que l’on risque d’en croiser plus d’une !

PS : Avec le restylage du 3008 courant 2020, Peugeot proposera également l’alternative HYBRID sur son SUV pour ceux qui ne peuvent se permettre de s’offrir l’HYBRID4.

Fonction Brake, c’est le nom de la technologie mis au point par Peugeot qui permet une décélération sans utiliser la pédale de frein. La fonction est activable via le sélecteur de vitesse et permet une meilleure recharge des batteries. Le freinage classique permet également de gagner en autonomie.

4 modes de conduites seront proposées, Zero Emission ( 100% électrique), Sport, Hybrid et confort. L’instrumentation à bord se met à jour en proposant des indicateurs spécifique au modèle électrique.

Les prix devraient démarrer aux alentours des 45 000E, ça reste une somme mais c’est déjà un bon début pour peugeot qui propose de nouvelles alternatives.

Vivement que la technologie Hybrid soit proposée sur des versions plus abordable et les motorisations tel que le 1,2L PureTech 110/130 chevaux. Je suis prêt à parier que le succès serait là !

Via Peugeot.

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À propos Lucas Schaffuser

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
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