Porsche veut battre un record avec sa Porsche 919 Hybrid sur le Nürburgring !

Porsche se prépare à battre un record vieux de 25 ans sur la Nordschleife, boucle mythique du Nürburgring. La record historique de Stefan Bellof pourrait bientôt tomber.

Après avoir établi le record absolu du Circuit de Spa-Francorchamps avec Neel Jani au volant de la Porsche 919 Hybrid (aussi appelé 919 Tribute), Porsche veut s’attaquer à un mythe. Et tout porte à croire que les chances de succès sont grandes, surtout au vue de la voiture utilisée, la 919 Tribute. En ligne de mire sur le , le record de Stefan Bellof signé le 23 mai 1983 sur l’Enfer Vert : le prodige allemand avait bouclé son tour en 6’11″13, deux ans avant sa mort tragique à Spa.

La Porsche 956 C avec laquelle Bellof réalisa ce record reste aujourd’hui la seule à avoir dépassé la vitesse moyenne de 200 km/h sur la Nordschleife. Il y a quelques semaines, en marge des 24 Heures du Nürburgring, la 919 avait réalisé un tour de démonstration : une mise en bouche dont Porsche ne se contentera pas.

Porsche 919 Hybrid Evo,Porsche 919 Hybrid, Porsche 919 Tribute
Les différences notables entre les deux voitures sont :
– la Porsche 919 Tribute est hors de toute réglementation sportive. Porsche s’est totalement lâché sur cette voiture et on adore ça !
– Ailes avants modifiées, les phares sont supprimés,
– Déflecteurs avants modifiés avec un DRS à activation hydraulique (Drag Reduction System, en français : Système de réduction de la traînée)
– jupes latérales à hauteur fixe et fond plat retravaillé,
– diffuseur remanié et feux arrières supprimés,
– aileron de requin du capot moteur rallongé,
– aileron arrière élargi et placé plus en arrière de la voiture, complété par un DRS.

Lundi dernier, Timo Bernhard était au volant de cette version modifiée et optimisée de la Porsche 919 Hybrid qui courait en LMP1 l’année dernière. Le pilote allemand a pris ses marques sur le Nüburgring lors d’une séance d’essais. Porsche avait loué la piste longue de 20,832 km pour 3h30 de roulage. Le prototype de Weissach était chaussé de pneus Michelin spéciaux.

Le roulage de lundi n’était qu’un test, dans l’optique d’une future tentative de record. D’après les informations de Motorsport.com, Timo Bernhard, bien que très connaisseur de la Nordschleife, a évoqué un “énorme effort physique et mental”. Le niveau d’appui aérodynamique extrêmement élevé sur la Porsche 919 Tribute a transformé certaines courbes légères en véritables lignes droite, et dompter le bolide à haute vitesse demande assurément beaucoup de dextérité !

Ces essais menés en début de semaine ont permis à Porsche de quitter le Nürburgring avec de nombreuses données précieuses. Il est vraisemblable que la tentative de record se déroule dans le courant du mois de juin.

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À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
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