Qu’est ce que le carspotting ?

Bien connu depuis maintenant une dizaine d’année avec la croissance des réseaux sociaux, le carspotting ou “Repérage de voitures” en Français, est une mode prisée par les 13-18 ans passionnés et qui s’amplifie de plus en plus. Mais au fait, qu’est ce que c’est ? 

Tout d’abord le but principal de cette méthode est de chercher des voitures mais pas n’importe lesquelles car très souvent on parle de supercar voir d’hypercar. Mais où ça alors ? Bonne question ! En effet, le “carspotter” (celui qui cherche) va chercher par tous les moyens de se rapprocher des grandes villes, circuits, ou même aéroport ou ferry pour ainsi espérer de voir une merveille.

La méthode est simple. Le carspotter se munit de son appareil photo, téléphone portable ou appareil capable de faire de la vidéo/photo. Puis il va repérer les plus beaux véhicules du coin pour en faire une compilation à la fin. C’est un peu comme une chasse au trésor. Mais là, c’est pour les voitures. Ils possèdent généralement tous un compte instagram où vous pouvez retrouver leurs plus beaux spots. Il existe aussi des petits groupes privés pour se permettre de partager la localisation du véhicule afin que les propriétaires ne se sentent pas harcelés pour éviter des situations comme l’image ci-dessous.

Mais avant de publier les photos, chaque carspotter doit respecter 4 règles très strictes :

  • Le droit à l’image. Sur chaque photo, il se doit de flouter les visages de personnes présentes sur le cliché. Sinon une amende de 45 000€ et 1 an d’emprisonnement sont à votre disposition si une des personnes retrouve et repère facilement son faciès. (Lors de rassemblements ou événements de grande ampleur, il n’est pas nécessaire de flouter les visages. Cela dépend du nombre de personnes présentes sur la photo, ajoutant ainsi la donnée dite de groupe, qui autorise le photographe à ne pas flouter tous les visages)
  • Ne pas pénétrer sur un site privé. Propriété privé, parking d’hôtel, sous terrain réservé et j’en passe… C’est le meilleur moyen de se faire avoir et de prendre une belle remontrance ! Vous aimeriez vous, que l’on rentre chez vous et qu’on prenne en photo votre voiture ? Non, donc ne faite pas ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.
  • Flouter les plaques d’immatriculation. C’est évident. Si une personne possède le même véhicule que celui qui a été spotté, avec la même couleur, la même puissance etc… Il peut se faire piéger par cette même personne qui lui, commettra une faute sur le dos d’un malheureux propriétaire en faisant faire exactement la même plaque. C’est ce qu’on appelle une doublette. Ainsi, il aura la surprise de recevoir des amendes, contraventions ou même un retrait de permis. Cela peut aller très loin donc s’il vous plaît, avant de poster une photo sur les réseaux sociaux, floutez les plaques.
  • Ne pas gêner la circulation. Eh oui, les carspotters ! Vous n’êtes pas les seuls au monde. Laissez en priorité les véhicules sur la voie de circulation. Même si vous voyez un véhicule rare ne jouez pas votre vie en passant en plein milieu de la route. Le risque c’est de se faire écraser et ça ce serait dommage. D’ailleurs c’est à cause de ce genre de choses que la communauté est mal vue ! Sachez le.

Si vous respectez ces 4 règles vous pouvez vous lancer tranquillement dans le carspotting. Bien sûr, en France comme dans les autres pays, c’est littéralement un calvaire pour certains automobilistes possédant de jolies bolides. Et une bonne majorité des carspotters sont très mal vus par les autorités. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac les amis. Le respect est primordial dans ce type d’activité et celui qui respecte ces 4 règles n’aura pas de soucis. (Vous pouvez même avoir des surprises en tombant sur un propriétaire adorable !)

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :