Un nouveau panneau routier visant à limiter les bouchons pour les routes passant de deux à une voie !

Sur le barrage de la Rance, situé en Bretagne, dans la région de St Malo, un nouveau panneau a fait son apparition ayant pour but de limiter les bouchons et de favoriser la courtoisie des usagers.

Ce type de panneau est déjà opérationnel en Belgique, il se nomme la “tirette belge”. (Tirette qui se caractérise comme une fermeture éclair chez nos voisins Belges). Ayant inspiré le service sécurité routière du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, il a été mis en place sur le barrage de la Rance, lieu où les bouchons sont fréquents, pour être testé et ainsi vérifier son efficacité.

fbbfd1de692ca8731a18cbed98207fcd-un-panneau-routier-teste-sur-le-barrage

Ce panneau très original a pour but d’inciter, sur une route subissant un passage de deux à une voie, les automobilistes à occuper l’intégralité des deux voies et à passer l’un après l’autre à l’endroit où la voie se rétrécit. Quatre panneaux seront installés en amont et en aval du barrage. Le panneau est en cours de test et devrait subir des modifications comme, des flèches vertes au lieu des rouges et ajouter des clignotants aux véhicules se rabattant à droite. Un dispositif bien pensé qui devrait permettre de réduire le risque de bouchons. Car la courtoisie = Fluidité !

Facebook Comments

À propos Ronan

Jeune rédacteur. J'ai commencé à développer cette passion vers 5-6 ans en jouant aux jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis ont fait leurs apparitions. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion en rédigeant des articles et en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :