Volvo XC40

Volvo série 40 : Här är 40 begrepp !

Pour ceux qui ne parlent pas trop le suédois, je vous ai dit : voici les concepts 40. Surprise, on ne découvre non pas un, non pas trois, mais bien deux concepts-cars (!) annonçant la future gamme compacte du constructeur suédois Volvo. On notera le retour de la berline à coffre premium Made In Volvo, Découverte !

Avant de s’attarder sur le design, un petit mot sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) qui arrive dans la famille 40 ! Réduction de taille et d’argent pour faire des économies et pousser les ingénieurs et les designers à explorer de nouvelles options dixit le constructeur. Cette stratégie de développer une plate-forme commune à toutes les gammes, fait partie de cette nouvelle stratégie mondiale, le suèdois mise beaucoup sur ce segment vaste et lucratif qu’est le segment des compactes premium, grande tendance du moment, tous les constructeurs dit premium élargissent leur gamme vers le bas et principalement sur les compactes (Mercedes Classe A, Infiniti Q30 ou DS 4…) lorsqu’il ne s’agit pas de SUV du segment C (Mercedes Benz GLA, Infiniti QX30 ou BMW X1…). Ce segment de plus en plus lucratif et qui attire de plus en plus de monde est un enjeu crucial pour beaucoup de constructeurs. En quatre ans, et ce, dès l’an prochain avec l’arrivée du XC40, Volvo va mettre en place un ambitieux plan de dynamisation de sa gamme compacte afin d’attaquer au mieux ses concurrents et de répondre aux futures attentes des clients de la marque nordique. A cela, Volvo annonce deux concepts et une myriade de nouveauté et d’innovation : véhicule au design affirmé, technologies de pointe en termes de conduite autonome, de connectivité et de moteur électrique, en accord avec l’engagement du constructeur en faveur de véhicule plus propre.

 Chaque produit de notre gamme a son caractère propre, comme dans une vraie famille. Avec la plate-forme CMA, nous avons pu donner à nos nouveaux concepts cars une touche empreinte d’exclusivité et de jeunesse. Ils dégagent une énergie, un tempérament urbain séduisant et disruptif qui ne passe pas inaperçu, et offrent un avant-goût des futures Volvo de petit gabarit. Thomas Ingenlath, Vice-Président senior en charge du design de Volvo Car Group.

Par le biais de ces deux nouveaux concepts annonciateurs de la future gamme access de la marque suèdoise, Volvo démontre son savoir-faire en matière de nouvelles technologies : ainsi avant 2019, Volvo annonce l’arriver d’une version 100 % électrique et des variantes hybrides rechargeables, ce moteur T5 Twin Engine sera un trois cylindres essences avec une nouvelle transmission 7 vitesses à double embrayage couplé à un moteur électrique. Volvo annonce l’arrivée d’une transmission intégrale AWD en plus de la traction sur toute la gamme. Volvo et sa maison mère espèrent ainsi dépasser la barre du million de véhicules électriques et hybrides dans le monde à l’horizon 2025.

En adoptant une approche modulaire du développement de l’architecture véhicule et de la motorisation, nous avons pris de court bon nombre d’acteurs sur le segment premium. Notre nouvelle motorisation tout électrique ouvre un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Volvo. Peter Mertens, Vice-Président senior chargé de la Recherche et du Développement.

Série 40 – Mon nom est XC40.

Attendu pour l’année 2017 et une présentation au salon suisse de Genève en mars 2017, ce futur petit SUV va prendre un peu d’indépendance vis-à-vis de la V40 CrossCountry. Il va surtout venir se frotter au ténor du segment qui sont les Mercedes-Benz GLA, le récent BMW X1 ou le futur Q3. Ce qui surprend le plus c’est son côté “torturé” voir manga pour les plus imaginatifs, des éléments de design quelque peu déjà vu : poignées de portes arrière intégrées à la ligne de vitrage ou le toit flottant… Un design taillé à la serpe (de viking ?) au niveau des ailes, du vitrage ou des flans.  Il n’empêche que la petite Volvo en tenue champêtre est plutôt sympathique, quelque peu sportive avec ses porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière.

Série 40 – Le retour de la S40.

Afin de satisfaire tous les consommateurs à travers le monde. La future V40 berline existera toujours, mais partagera l’espace avec une inattendue berline, plus au goût des chinois et autres publics américains. Bénéficiant d’une autre personnalité celle que l’on pourrait nommer tendrement baby S90. Fait un clin d’oeil au concept-car  You de 2011, la calandre ainsi que les phares rappelle cette étude laissée sans suite. Baby S90 reprend le dessin des phares arrière de la nouvelle S90. Cette carrosserie de compacte à coffre ne nous est pas si inconnu, jusqu’en 2012 Volvo proposait la S40 qui fut remplacée par la V40. Alors la série 40 devrait, si mes prévisions ne me trompent pas (je ne suis pas médium, hélas), être les suivantes pour les appellations : XC40, V40 et S40.

Le constructeur suédois en profite pour annoncer l’arrivée de services connectés innovants, une amélioration de la sécurité à bord et un intérieur dans la plus pure tradition scandinave.

Voilà pour ce dossier le plus complet possible, précision que le premier rejeton de cette nouvelle offensive du suédois après la famille 90 arrivera en 2017, ne laissant ainsi aucun répit à la concurrence, le suédois est bien décidé à revenir en force sur le marché !

Via Volvo.

Facebook Comments

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :