40 ans de la 2CV Charleston, ça se fête !

40 ans déjà que la 2CV Charleston a vu le jour. Et cet article ne va pas rajeunir tout le monde ! Revenons en détails sur cette série spéciale et devenue tant appréciée par les puristes et amateurs du modèle. Voir aussi les 70 ans de la 2CV ici.

C’est en 1980 que Citroën présentera au Salon de Paris la 2CV Charleston. Cette série spéciale reconnaissable par sa robe bicolore était prévue au début à 8 000 exemplaires et au prix de 24 800 francs (3780€ aujourd’hui). Basé sur la finition “Club”, cette Charleston se différenciait par ses fameux phares ronds au cuvelage rouge et par sa sellerie spécifique rouge afin de satisfaire correctement aux puristes. À la fois chic et décalée, la Charleston était la 2CV qui incarnait le plus haut degré de finition et de puissance (le 602cm² de la Charleston développait 29 chevaux) que l’on pouvait retrouver au catalogue. Après la 2CV Spot en 1976, c’était celle qui surfait et dominait sur le phénomène des séries limitées.

C’est alors en Juillet 1981, le succès est tel que la série qui était limitée de base devient une série illimitée. Désormais produite en série à l’usine de Levallois, elle intègre le catalogue de la gamme Citroën. Cette version de grande série se différencie tout de même de la série limitée par l’adoption de phares chromes et d’une sellerie grise ornée de losanges. Proposée au départ dans une robe Rouge Delage et Noire, elle sera vite accompagnée par une variante Jaune Hélios et Noire en juillet 1982 qui sera ensuite substituée en juillet 1983 par une version peinte de deux nuances de gris, le Gris Nocturne et le Gris Cormoran.

C’est alors qu’en 1988, la production est stoppée à l’usine de Levallois. Elle se poursuit donc de 1988 à 1990 dans les usines de Mangualde au Portugal, jusqu’à la fin de production de la Citroën 2CV. D’ailleurs, le 27 Juillet 1990 à 16h30, l’ultime 2CV qui sortira de cette même usine est une… 2CV 6 Charleston Gris Nocturne et Gris Cormoran. Ce sera le 5 114 969ème et le dernier exemplaire de la fameuse “Deuche”. À savoir qu’aujourd’hui pour une version roulante en bon état, la côte observée pour une 2 CV Charleston est de 14 500€ pour la série limitée d’origine et 10 500 € pour la version au catalogue.

Belle histoire non ?

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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