La battle : Citroën C3 VS Citroën C3 !

Toute nouvelle, toute belle ! Et si on reparlait de la nouvelle Citroën c3 en la comparant à l’ancienne ?

Au sein de la rédaction, rarement une voiture nous avait tant partagées ! L’actuelle et rondouillarde Citroën C3 de deuxième génération laisse sa place à une nouvelle génération qui apporte son lot de changement et pour ma part, une véritable révolution stylistique ! Un immense virage qui balaie les codes qui ont marqué la C3, alors plutôt C3 II ou C3 III ? Deux écoles du style s’affrontent !

Retrouvez notre article sur la nouvelle C3 !

STYLE : extérieur, évolution de l’espèce ?

13532906_124394007961668_5292393921472835774_n

Sur le ring, on accueille une sortante qui a réalisée une très jolie carrière, même si depuis sa sortie en 2003, avec la première génération, la C3 a toujours eu une carrière à l’ombre de la cousine de Sochaux et derrière la reine française du losange. La C3 n’est pas une citadine à négliger ! D’une génération à l’autre, la petite Citroën est toujours rester sous la barre des 4.00 mètre alors qu’au même moment, la plupart des citadines polyvalentes ont passé la barre fatidique des 4,00 mètres (4,07 m pour la Clio IV). Compacte dans ses dimensions, la C3 II n’a pas oubliée son style et son identité : ronde, sympathique et sophistiquée, la C3 n’a pas laisser grand monde indifférent ! La C3 II a aussi donnée naissance à l’iconoclaste DS 3 qui a depuis quittée sa génitrice. La C3 II a quelques choses dans ses formes de 2 CV. Dans les détails, les feux avant sont étirés avec la grande calandre, les flancs sculptés et les phares arrières en boomerang donnent un air moderne et haut de gamme à la C3 !

En face, la nouvelle venue a décidé de casser les codes ! Sommes nous faces une évolution de l’espèce ? Pour Lucas,” la nouvelle est mignonne”, apportant pas mal de fraîcheur sur un segment, plutôt conventionnel, la nouvelle possède une véritable personnalité face à une Peugeot 208 voir même la Renault Clio, fraîchement retouchée (lire : Renault Clio). Personnellement, j’ai plus eu de mal avec la nouvelle, moi qui ai la C3 II, je n’ai pas reconnu cette voiture comme une C3 ! Pourtant, celle que j’affectionne déjà comme une mini C4 Cactus, apporte véritablement du bien au segment, colorée, fun et encore plus personnalisable. Bref, bien joué Citroën, la nouvelle C3 est bien dans l’air du temps !

Résultat:

45

STYLE: Intérieur, Good attitude ?

Si sur la première C3 de 2003, les critiques pleuvaient pour une finition décevante, la C3 de 2009, a rattrapée largement le tir, moderne, des compteurs un brin vintage et une finition soignée. La C3 de deuxième génération, soigne ses occupants avec des sièges certes ferme, mais, confortable à conduire ! La C3 aura surtout surpris par son grand toit panoramique Zénith : un immense pare-brise qui naissait du capot, allant jusqu’au milieu du toit de la voiture, laissant un peu les passagers arrières dans le noir…

Sur la nouvelle, on vous le dit tout de suite, oubliez le toit Zénith ! La C3 rentre dans le rang et oublie cette petite excentricité ! Le toit panoramique zénith revient désormais détaché du pare-brise pour revenir à une place plus conventionnelle, toujours non-ouvrable… Ce que l’on apprécie le plus à bord de la nouvelle C3, c’est le bien-être à bord, lumineux et coloré par des petites touches de couleurs cerclant le mobilier. Le graphisme des sièges, est travaillé afin de rendre visuellement ces derniers plus larges, avec quelques touches de couleurs. On notera, l’ajout d’éléments en aluminium sur les portières afin de rendre l’auto moderne.

Résultat :

22

Bon pour le moment, on n’a pas encore essayé la nouvelle C3, donc pas de battle de ce côté-là, on pourra toujours en reparler d’ici les essais presse !

Vous êtes plutôt C3 ancienne version ou nouvelle C3 ? Choisis ton camp !

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :