bmw-m2-wheels-and-driver

BMW, marque automobile la plus plébiscitée par ses clients

IMAGE DE MARQUE

L’édition 2016 du Grand Prix des marques automobiles, qui mesure l’attachement des clients à leur marque, reste dominée par les marques premium, BMW récupérant la première place, cédée l’année précédente à Audi. Exemple de régularité, Honda complète le podium. Ces résultats sont tirés d’une étude TNS Sofres baptisée «Car 360» et réalisée pour le Journal de l’automobile.

KANTAR TNS, référence des études marketing et d’opinion en France, et le Journal de l’Automobile, média de référence des professionnels de l’Automobile, lancent la 9e édition du Grand Prix des Marques Automobiles (GPMA). Chaque année, ce grand prix récompense les marques automobiles ayant su développer chez leurs clients respectifs, le plus fort niveau d’attachement. Les automobilistes étant les seuls juges de cette performance.

Ainsi l’étude Car 360° de KANTAR TNS a interrogé 2191 clients parmi 25 marques représentatives du marché automobile. Elle a permis d’analyser l’attachement et la satisfaction du client à sa marque sur plusieurs dimensions. Elle a aussi de mesurer l’efficacité de la stratégie de deux points de contacts influents que sont la concession et le site Internet. La Performance Publicitaire a également son podium dont le classement s’établit sur les pubs TV «modèle» des marques, diffusées au 1er semestre 2016.

Le Palmarès 2016

Podium Grand Prix des Marques Automobiles 2016

  • 1er prix classement général :  BMW
  • 2e prix classement général :  AUDI
  • 3e prix classement général :  HONDA

3 Prix Produit

  • Prix Agrément & Design : BMW
  • Prix Qualité du produit  : BMW
  • Prix Coûts d’utilisation : HONDA

3 Prix Points de Contacts

  • Prix Service Après-Vente : BMW
  • Prix Point de vente :  AUDI
  • Prix Site Internet :  MERCEDES

Les Prix Pub TV

  • 1er prix : CITROEN  pour sa publicité sur la C1 Millénium
    • Ce spot est crédité du meilleur score de performance, grâce à un excellent niveau d’agrément (87% des répondants ont apprécié le spot)
  • 2e prix : OPEL pour sa publicité sur l’OPEL Mokka
    • 80% des répondants se souviennent l’avoir vue, cette publicité met en avant des bénéfices produits correspondant à ce que les clients attendent d’une automobile idéale.
  • 3e prix : PEUGEOT pour sa publicité sur la Peugeot 208
    • Egalement bien mémorisée, elle donne envie d’en savoir plus sur le modèle ou de l’essayer.

Le classement général : encore des marques Premium sur le podium 2016

Déjà lauréat en 2013 et 2014, BMW remporte le Grand Prix des Marques 2016, devant Audi, vainqueur en 2015. Honda progresse dans l’absolu et remplace Volvo sur la 3e marche du podium.

Les Prix Produit

BMW rafle la mise en remportant le 1er prix de chacune des dimensions Agrément & Design,  Qualité du produit.

  • Sur Agrément & Design, avec une performance en progrès en 2016, BMW se démarque d’Audi et Mercedes notamment par la performance de ses moteurs, les lignes extérieures de ses modèles et sur le confort général offert par ses véhicules.
  • En terme de Qualité du Produit, BMW retrouve la tête du classement qu’il occupait déjà en 2013. Le constructeur s’appuie sur la qualité et la robustesse de l’intérieur des véhicules, critère le plus impactant sur la préférence de marque. La marque est également la mieux notée sur la qualité de l’électronique embarquée dans ses véhicules.

HONDA grimpe dans le classement Coûts d’utilisation pour y prendre la première place d’un podium complètement renouvelé cette année. HONDA se place devant BMW, en recul sur cette dimension. C’est la valeur à la revente du véhicule qui est l’atout majeur du constructeur japonais, ainsi que la consommation en carburant de ses véhicules.

Les Prix Points de Contacts

Mercedes remporte le prix du meilleur site Internet pour la 2e année consécutive, s’appuyant sur d’excellentes appréciations sur le design de son site, son ergonomie, et la richesse de son contenu. Le site offre également une image positive de la marque.

Audi, en progression par rapport à 2015, est crédité du meilleur score de performance pour l’expérience en concession. Les visiteurs ont notamment apprécié la mise en valeur des véhicules et la capacité du vendeur à les mettre à l’aise. L’utilisation des nouvelles technologies en concession permet également à la marque de faire la différence.

BMW, sur la dimension Service Après-Vente, détrône Honda qui occupait la première place pendant 5 éditions. C’est l’utilisation des outils digitaux dans la gestion des interventions après-vente, qui lui  permet de faire la différence.

Les tendances 2016

Le secteur automobile est en profonde mutation. La connectivité représente une opportunité formidable pour les marques automobiles pour renforcer les liens et l’attachement de leurs clients. Cette évolution représente aussi un risque pour les constructeurs. Les acteurs comme Google ou Apple, les équipementiers,  les divers partenaires aujourd’hui pourront se positionner en véritable concurrent demain en proposant en direct des services aux automobilistes.  Dans ce contexte, l’existence de marque forte auxquels les clients sont attachés, la confiance accordée aux constructeurs automobile représente un véritable capital sur lequel il est important de continuer à investir.

via TNS Sofres

À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
%d blogueurs aiment cette page :