5 dates qui ont marqué la collaboration Loeb / Elena !

Vous avez sûrement suivi l’actualité, le duo iconique du monde des rallyes se sépare après 23 ans de collaboration. Daniel Elena a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux avec une vidéo ! En fait, c’est l’entreprise Britannique Prodrive qui aurait forcé cette séparation. C’est la fin d’une belle aventure entre Loeb / Elena. Mais avant tout, c’est 23 ans de souvenirs incroyables… en voici 5 !

1 – Début de la collaboration et premier Trophée avec Daniel Elena en 1999 au Trophée Saxo Kit Car

Au sein de la structure Ambition Sport Auto, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent, en 1999, leur premier trophée. En effet, avec quatre victoires sur les sept manches du calendrier, dont une obtenue pour la deuxième année consécutive au Val d’Agout, ils remportent à deux leur premier sacre qui marquera le début d’une longue entente. Suite à cela, ils intègreront l’Équipe de France de rallye FFSA et participeront à leurs premières courses en WRC.

2 – En 2004, ils remportent leur premier titre mondial en WRC

Après plusieurs périodes positives et d’autres moins bonnes entre 1999 et 2004, la machine est enfin lancée et le duo Loeb / Elena remporte leur premier titre en Championnat du monde des rallyes et notamment grâce à la disqualification du concurrent principal : Marcus Grönholm.

3 – 2006, Citroën Sport quitte le WRC. Loeb et Elena courent en écurie privée sous Kronos Racing

Cette année a été assez incroyable pour le duo. Après avoir changé d’écurie suite au départ de Citroën en WRC, (qui fera d’ailleurs son retour en 2007, soit un an plus tard) ils intègrent Kronos Racing. Une structure privée Belge qui sera aidée tout de même par Citroën sur chaque épreuve. Lors du championnat, Loeb se blessera en chutant d’une moto et devra terminer la saison chez lui en Suisse. Mais retournement de situation ! Pensant que c’était totalement terminé pour lui et son copilote Daniel Elena, son rival Marcus Grönholm, sortira de route au Rallye d’Australie et terminera 5 ème sur l’épreuve. Ce sera donc insuffisant pour qu’il se maintienne dans la course au titre ! Loeb aillant cumulé assez de points avant sa blessure remportera donc pour la 3 ème fois consécutive le championnat du monde des rallyes, le tout, dans son canapé !

4 – 6 ans plus tard, en 2012, Loeb et Elena remportent leur 9 ème et dernière victoire consécutive au WRC

En 2008, après avoir été le premier quintuple champion du monde de l’Histoire des rallyes et en remportant au moins une fois chaque épreuve du calendrier, Loeb ne compte pas s’arrêter là. 4 ans plus tard en 2012, soit 4 années de sacres supplémentaires, Sébastien Loeb et Daniel Elena, remporteront leur 9 ème et dernière victoire consécutive en Championnat du monde des Rallyes au volant de la mythique Citroën C4 WRC. Cette année marquera la fin d’un long moment de sacre et fera de Sébastien Loeb l’un des meilleurs pilotes au monde. En revanche, l’aventure ne s’arrête pas la…

5 – 2016, début de nouveaux projets pour le duo : le rallye-raid (et le rallycross en solo pour Loeb avec Peugeot)

Après une reconversion sur circuit avec Citroën et la C-Elysée en WTCC pour Loeb et quelques retours furtifs en WRC pour le duo entre 2012 et 2016, les deux compères se lancent dans une nouvelle aventure qui réjouit tout le monde : le rallye-raid. (Mais aussi en rallycross pour Loeb avec Peugeot). Au volant d’un 2008 DKR, un apprentissage de la discipline est en cours mais on y voit un duo presque omniprésent pour leur toute première édition. Il faudra attendre 2017 pour les voir monter sur le podium en rallye-raid avec le 3008 DKR. Ils atteindront la seconde place au Dakar avec une première place qui était toute proche mais qui fut éloignée par plusieurs problèmes mécaniques… Ils continueront ensuite le Dakar avec un autre team et feront quelques réapparitions en WRC, dans un premier temps avec Citroën et dans un second temps, Hyundai. La victoire du rallye de Catalogne en 2019 est également à rajouter dans leur vitrine.

6 – Le 16 Mars 2021, fin de la collaboration entre Sébastien Loeb et Daniel Elena

Un sixième point caché que je devais vous mettre… Cette date marquera à vie les passionnés d’automobile. Ce jour où un équipage incroyable a mis fin à une longue collaboration. Loeb continue sa carrière avec ProDrive et Elena, on l’espère, la continuera également de son côté avec de projets tout autant ambitieux.

Merci à vous les gars pour tous ces moments de joie et de sport auto. Vous resterez un duo emblématique de notre jeunesse ! ❤️🙌

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :