DS: le futur SUV produit en France et autres indiscrétions

image

PSA annonce l’attribution d’un nouveau véhicule sur son site de Mulhouse. Ce projet baptisé X74 dont on sait peu de chose sera attribué à DS.

Dans un communiqué, rendu public début juillet, PSA nous annonce l’arrivé d’un nouveau véhicule qui sera produit à l’usine de Mulhouse. Baptisé X74 en interne, il devrait s’agir d’un nouveau SUV compact premium qui déboucherait sur la remplaçante de l’actuelle DS6, uniquement proposée sur le marché chinois, dont la présentation public devrait avoir lieu courant 2017 pour etre commercialisée au printemps 2018 en Europe puis en Chine.
C’est donc l’usine alsacienne de PSA à Mulhouse qui va produire le X74 futur remplaçant du DS6 Pour le marché européen, tandis que le x74 sera construit en Chine pour le marché chinois. L’usine de Mublhouse a ainsi débuté ses travaux de rafraîchissement et d’accueil de la nouvelle chaîne de montages. Ces travaux qui finiront d’ici 15 mois permetteront la mise en place de la nouvelle chaîne prévue pour la plateforme EMP2. Cette même chaîne qui recevra d’ici quelques mois, voir années, les futurs Peugeot R82 et R83…

La ligne sera entièrement rénovée dans les 15 prochains mois pour accueillir la nouvelle plateforme EMP2, chaîne de montage qu’il partagera avec les Peugeot R82 et R83 à savoir le coupé à quatre portes et sa déclinaison break qui remplaceront la 508, fin 2018.

Le projet X74, remplaçant du DS6 chinois qui ne sera jamais vendu en Europe,  profitera d’une carrière à l’international lors de son renouvellement en 2018. Il touchera ainsi de ses pneus le sol chinois et européen. Le nouveau SUV DS, viendra se frotter au marché des véhicules compacts premium. Il trouvera sur sa route le trio allemand (Audi Q3, Mercedes GLA, BMW X1 ou encore l’Evoque de Range Rover).

image

Revenons à notre projet x74, il devrait atteindre les 4.50 mètre de long, il sera donc à peine plus long, de 5cm, que le DS6 chinois. Par sa taille, mais aussi par les info que l’on trouve il devrait reprendre le patronyme de DS6. Au plan du style, le X74, qui à été déssiné avant la présentation du concept DIVINE DS devrait reprendre en grande partie les éléments de style de cette dernière. Dévoilé lors du dernier Mondial de Paris en 2014. Le design extérieur étant gelé depuis le printemps dernier. On parle d’un style qui reprend la calandre DS wings, avec sa signature lumineuse spécifique avec ses feux avant mobiles (comme sur les premières DS) le tout enveloppé dans un style s’annonce sculptural…

Le prochain SUV, s’annonce innovant avec à son bord, des éléments naturels tel que du granit ou encore du cristal. On devrait retrouver le système Grip Control qui permet une motricité accru (que l’on retrouve sur les Peugeot 2008 et 3008) ainsi qu’une hybride. On pourra être surpris par le faite que DS ne le proposera pas en 4 roues motrices comme le font déjà ses concurrents.
En terme de motorisations, l’entrée de gamme devrait être constitué du 1.2l Puretech de 130 ch tout comme le 1.6l THP de 165 et 200 ch. Il est aussi évoqué une version “R” (un comme la DS4R…qui n’a jamais été commercialisé) forte de 300 ch du 1.6l THP. En diesel, il bénéficiera d’un inédit 1.5l BlueHDi de 130ch tout comme le 2.0l BlueHDi de 150 et 180ch. Côté hybride, PSA se baserait sur le 1.6l THP accouple à un moteur électrique avec une nouvelle boîte automatique huit rapports. Ce nouveau SUV reposera sur la plateforme allongée EMP2 (déjà utilisé par le Citroën C4 Picasso et le best seller Peugeot 308).

Il va falloir se montrer patient pour découvrir ce premier véhicule qui devrait adopter les nouveaux traits de la marque que nous avons apperçu avec Divine DS. Cependant, pour garder la marque hors de l’eau, DS va remettre ses modèles au goût du jour puisque la première à passé sous le bistouri n’est nul autre que la DS4, qui à Francfort en septembre viendra dans sa phase II. Puis se sera au tour de la DS3 dans sa deuxième génération d’arrivé à l’occassion du salon de Genève en mars 2016.

 

Via Psa, Challenges, l’Argus 

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :