Essai : Cupra Formentor VZ, le couteau suisse Ibérique !

Malgré le virus qui a bousculé nos habitudes et qui a surtout réduit nos opportunités de réaliser des essais, la concession Cupra Rennes nous a offert la possibilité d’essayer le dernier Cupra Formentor. Le tout, près de la mer, et plus précisément à Saint-Malo. Embarquez à bord avec moi !

Habillé comme un prince

Esthétiquement, on peut le dire, ce Cupra Formentor est assez réussi. Pour notre essai, l’espagnol est paré du bleu pétrole mat, accompagné de jantes alliage “Black Cooper” 19 pouces, en option, qui laissent entrevoir ces magnifiques étriers dorés Brembo. Ces jantes adoptent un design très joli permettant au Cupra Formentor d’être habillé comme un prince, il a fait tourné énormément de tête lors de notre essai. Mais ce design, on le doit à Seat car finalement, ce Formentor n’est rien d’autre qu’une Seat Leon rehaussée et un peu plus longue. À l’avant, mis à part les optiques, le bouclier est nouveau et assure une ligne sportive notamment avec ces touches de gris anthracites se mélangeant très bien avec la teinte mat foncé du véhicule.

Passons à cette face arrière, qui pour moi, est incroyablement réussie. Ce bandeau lumineux qui parcourt tout le hayon donne une allure moderne au véhicule et une certaine prestance sur la route. On retrouve également une quadruple sortie d’échappements à clapets, toutes fonctionnelles bien-sûr, qui renvoient une image de sportivité au véhicule. Mais ce Cupra Formentor VZ n’est pas qu’un SUV sur-vitaminé, vous pouvez charger des affaires notamment avec ces barres de toit ou encore avoir une utilisation un peu plus “tout-terrain” si vous le souhaitez…

À l’intérieur, c’est sobre et moderne

L’intérieur lui, est défini par la sobriété et la modernité. Il peut également vous êtes très familier car c’est un intérieur de… Seat Leon. Donc même si quelques matériaux font un peu cheap, comme ce plastique que l’on peut retrouver sur la planche de bord ou sur les accoudoirs de porte, le Cupra Formentor adopte tout de même des matériaux qualitatifs comme, entre autre, des sièges en cuir. Toutes les options ou presque, sont directement intégrés dans la tablette 12 pouces qui surplombe cet habitable. Tout est à portée de main, seul le chauffage ou le volume multimédia sont disponibles en dehors de cette tablette sur la planche de bord via une utilisation tactile. Mais il sera toujours possible de les contrôler par l’écran tactile. Le volant est très qualitatif et est chauffant. De part sa petite taille, il se prend très bien en main ! Il dispose d’ailleurs de plusieurs boutons pour une utilisation plus ergonomique et rapide. Je pense notamment au plus important, le bouton Start Engine Stop du moteur ou le changement des modes de conduite. Sur ce même volant, il est également possible de modifier les compteurs digitaux, le volume, régler le volant chauffant, paramétrer le régulateur de vitesse, activer ou désactiver le Line Assist.

C’est complet, et quand le véhicule est complété de toutes ses options, vous avez tout ce qu’il vous faut pour une utilisation correcte et obtenir un haut confort de conduite. Les sièges bacquets sont très qualitatifs, ils englobent très bien et maintiennent correctement le corps lorsqu’on hausse le rythme. Le siège conducteur est réglable électriquement à votre guise avec plusieurs types de réglages afin d’obtenir un confort exemplaire. Ces sièges adoptent d’ailleurs un cuir surpiqués de bronze rappelant la couleur du logo Cupra. À l’arrière on a de la place, les plus grands d’entre nous seront à l’aise et pourront profiter aussi de nombreux rangements qui leurs seront à disposition. Le coffre lui, dispose d’un volume de 420 litres. Il est alors bel et bien possible de partir en voyage en famille et avaler les kilomètres au volant de ce Formentor.

Sur la route : polyvalence extrême

Comme le titre du paragraphe l’évoque, sur la route ce Cupra Formentor VZ est d’une polyvalence assez impressionnante. À l’aise dans une conduite sportive ou dans une conduite plus souple, il s’adapte à tous les besoins ! Les suspensions s’adaptent automatiquement en se durcissant ou en devenant plus souple en fonction du mode de conduite sélectionné. En effet, il existe plusieurs modes de conduite : le mode Confort, Sport, Cupra, Personnalisé ou Tout-Terrain. En mode Sport ou Cupra, le véhicule est très performant notamment avec cette transmission intégrale ou ces suspensions qui se durcissent et qui permettent au véhicule d’être correctement posé en sécurité sur la route… Malgré son poids qui est de 1664 kg, le véhicule s’en sort bien avec un 0-100 réalisé en 4,9 secondes. Le tout, propulsé par le moteur 2.0L Turbo de 310 chevaux et de 400 Nm de couple. Concernant la direction, c’est précis et le véhicule est à l’aise dans les courbes. Le seul point négatif que j’ai pu remarquer sur ce Formentor VZ, c’est un léger sous-virage en sortie de courbe probablement du à la transmission intégrale 4Drive et au poids du véhicule.

Pour un usage plus souple, il est très confortable malgré de suspensions peut-être un poil trop ferme en mode confort. En revanche, cela n’altère pas le ressenti et le confort de conduite. De ce que j’ai constaté, la consommation mixte, elle, peut monter à 9-10 litres et peut même descendre en dessous en étant raisonnable avec l’accélérateur. Il est bien-sûr possible de rouler en tout automatique ou avec les palettes au volant. La boîte de vitesses DSG7 à double embrayage permet un passage ou un rétrogradage des rapports extrêmement rapide. En tout automatique, la boîte est confortable et souple. Au niveau du freinage, le Cupra Formentor n’est pas à plaindre. En effet, avec des disques de 380 mm à l’avant, ça freine fort. On peut remercier le système de freinage qui provient directement de sa cousine germanique, l’Audi RS3.

Vaut-il le coup ?

Honnêtement, j’ai vraiment été surpris par la performance de ce Cupra Formentor VZ. La version essayée est disponible au prix de 52 815€ HT. 18 000€ de malus seront à rajouter… Bienvenue en France ! Malgré ces montants élevés, l’hispanique se place tout de même correctement par rapport à la concurrence avec un rapport qualité prix assez bon. Il existe d’autres motorisations, à savoir : un moteur diesel 150 chevaux ou des motorisations hybrides et tout électrique qui arriveront prochainement. Le Cupra Formentor s’adapte à tous. Une version diesel en boîte automatique avec 150 chevaux bien optionnée promet déjà un bon confort et une consommation très faible, ce qui est alors intéressant pour les plus gros rouleurs d’entre nous. Mais si vous recherchez un peu de sportivité en plus d’un certain standing, le Cupra Formentor VZ avec ses 310 chevaux accompagné de toutes ses options, est idéal ! Sachez qu’une version en 350 chevaux va bientôt faire son apparition … !

Remerciements

Pour cloturer cet essai, je tiens à remercier Cupra Rennes et plus particulièrement Rémy qui a pu nous offrir la possibilité de réaliser cet essai. Je remercie également Geoffrey et Drone Origins pour les plans photos et vidéos de qualité !

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :