Essai – Volvo XC40 Recharge : Tesla en ligne de mire !

Seule sa calandre pleine trahit les penchants électrique de ce Volvo XC40 P8 Recharge Twin. Un SUV électrique compact puissant et allègrement bien équipé. Des prestations de haute volée que le petit Suédois facture au prix fort. Dans la catégorie des compacts, le Volvo XC40 P8 Recharge Twin fait cavalier seul pour l’instant !

Depuis quelques années, la marque nordique Volvo travaille activement sur sa transition énergétique avec l’hybridation voir l’électrification totale de ses modèles. Après avoir proposé une alternative hybride sur l’ensemble de sa gamme, le suédois lance son premier modèle 100 % électrique. Comme le relate Caradisiac, le constructeur de Göteborg s’est lancé un sérieux challenge : vendre 50 % de ses voitures dans une version 100 % électrique d’ici à 2025.
Et la première étape de cette longue route, c’est le nouveau XC40 P8 Recharge AWD dont nous discutons dans cet article. Il est bon de vous avertir que le véhicule prêté par la marque est un prototype quasi finalisé et qui annonce des prestations prometteuses à l’instar de ces camarades thermiques ou hybrides.

Motorisation & batteries

Le XC40 Recharge est le premier modèle de la firme à reposer sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture). Il est doté d’une batterie de 78 kW et annonce plus de 400 km en autonomie sur le papier. Une grosse pile qui pèserait dans les 500 kg, mais l’aménagement bien étudié du SUV suédois lui permet de préserver son espace intérieur et son volume de coffre (420 l, soit seulement 16 l de moins que ses frères thermiques). Il gagne par ailleurs un astucieux logement d’une trentaine de litres à l’avant, pratique pour y ranger les câbles pour la recharge. Côté recharge justement, il n’est curieusement livré de série qu’avec un chargeur 16A, ne fournissant que 3,7 kW et donc une recharge en plus de 20 heures. Un 32A (environ 7 kW) eut été plus adapté. Si vous avez la chance de disposer d’une alimentation en triphasé dans votre garage ou d’une borne sur votre lieu de travail, il embarque également un chargeur de 11 kW permettant ainsi de faire chuter le temps de charge à 6 heures approximativement. Enfin, si vous envisagez de longs trajets, le XC40 P8 est capable d’encaisser une charge à 150 kW (80 % de la batterie en 40 minutes). Il ne manque plus qu’à trouver la station capable d’envoyer autant de puissance.

À bord, cette version pur jus du Volvo ne se différencie qu’à quelques détails près, concernant pour l’essentiel les différents écrans. Derrière le volant, le XC40 Recharge intègre une nouvelle interface du tableau de bord digital. Une dalle qui affiche désormais des informations prenant en compte les nouvelles fonctionnalités indues à sa motorisation mais également un écran de navigation vous permettant de voir en grand votre trajet avec le temps, les kilomètres restants mais également l’autonomie restante une fois arrivé. Quant à l’écran central vertical, il fait dorénavant appel au système d’exploitation Google. L’environnement Android est donc maître à bord, donnant accès pour l’usager à Google assistant (assistant vocal), Google Maps (trafic en temps réel, stations de recharges à proximité, types de bornes disponibles, autonomie restante une fois sur place) et Google PlayStore.

Pour le reste, on retrouve l’ambiance neutre des autres modèles de la marque, même s’il faudra ici se contenter du noir pour les harmonies de sellerie et planche de bord. Dommage. La qualité est, comme à l’accoutumée, d’un excellent niveau et l’ergonomie, sans faille. Aux places arrière, le XC40 sait toujours recevoir les plus grands gabarits, son énorme batterie étant efficacement dissimulée sous le plancher. L’espace aux jambes combiné à la garde du toit évitera aux plus grands d’entre nous un mal de nuque et dos après les longs trajets !
Pour renforcer l’aspect très technologique de cette version P8 Recharge Twin, Volvo lui a tout simplement sucré le bouton de démarrage. Il suffit de freiner et d’actionner le petit levier de vitesses pour mettre en marche la machine.

Équipements à bord, digne d’une Première Classe !

Enfin la gamme du Volvo XC40 Recharge Twin a évolué. Le suédois est désormais disponible en deux finitions Plus et Pro affichées respectivement à 58 490 € et 62 490 €. Des prix hauts, certes, mais finalement pas si délirants au vu des prestations délivrées. Pour tenter de faire passer la pilule, la marque a tout misé sur l’équipement. C’est simple, la liste des options est réduite à un jeu de jantes, des packs design ou quelques accessoires. Par ailleurs, la marque consent d’office à une petite remise de 4 % (visible sur le configurateur du site). Une ristourne qui permet surtout à la finition Pro de passer sous les 60 000 € et de profiter du bonus de 3 000 € (réduit à 2000 € dès juillet prochain). Enfin, Volvo propose une offre solide pour tout financement effectué auprès de votre vendeur : garantie portée à 3 ans, assurance et entretien offert pendant 3 ans également. Un argument plutôt bien pensé.

La gamme du Volvo XC40 P8 Recharge Twin est réduite à deux niveaux de finition : Plus et Pro. Deux niveaux de finitions copieusement dotés qui permettent d’afficher un rapport prix équipement plutôt bien placé. Ainsi, le premier échelon Plus « offre » la caméra de recul, le hayon motorisé, les radars de stationnement avant et arrière, les sièges et le volant chauffant, le chargeur par induction, le régulateur de vitesse adaptatif, le mode de conduite semi-autonome, l’alerte d’angle mort, le maintien de trajectoire, l’alerte de collision en marche arrière et l’aide à l’évitement des piétons.

Le second niveau de finition Pro (+ 4 000 €) y ajoute : le toit vitré panoramique ouvrant, les sièges avant à réglage électrique, les appuie-tête rabattables électriquement, les feux full LED adaptatifs, la caméra 360°, l’installation audio haut de gamme Harman/Kardon et la peinture métallisée. C’est la finition du modèle essayé dans cet article.

De quoi facilement distancer bon nombre de sportives… La répartition de ses moteurs lui confère qui plus est une motricité sans faille. Quand la route se met à tourner, il convient de garder en tête le poids pachydermique de la bête : près de 2,2 tonnes à vide… Ce Volvo XC40 P8 Recharge Twin est bien suspendu (l’amortissement a été revu pour mieux contenir la masse), mais il n’était déjà pas le plus dynamique en version thermique.

A l’aise en ville et sur le périphérique

Le silence qui règne à bord du suédois et le système son Harman/Kardon me font presque oublier les bouchons lyonnais. La conduite est douce et sans à-coup, je me plairais presque à apprécier les heures de pointe, le XC40 Recharge gère la conduite seule grâce au Pilot Assist. Sorti de la ville, ce SUV urbain démontre un nouveau visage, sa puissance. Alors cette fois, elle n’est pas sous le capot, qui abrite un coffre de rangement, mais sur chaque essieu.
Cette version P8 peut compter sur deux moteurs électriques (un par essieu) de 150 kW chacun et un couple constant et instantané de 660 Nm. On parle donc de 408 ch qui permettent à ce sage SUV d’atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes. On parle d’un SUV urbain aussi puissant qu’une Porsche 911 Carrera 4S (991) ! Le répartition du poids et de la puissance aux quatre roues lui confèrent une adhérence sans équivoque. On notera tout de même l’avant qui se soulage lors des accélérations appuyées laissant le train avant divaguer quelques millisecondes avant de se mettre au travail. L’accélération est telle, qu’un de mes passagers l’a comparé au départ de l’attraction Space Mountain !

Je ne vous apprendrai rien en vous indiquant qu’il ne faut pas abuser des accélérations foudroyantes sous peine de voir l’autonomie du suédois baisser à vue d’oeil. Lors de mon court essai, je fus à une consommation moyenne aux alentours de 22-24kWh/100, me permettant alors de rouler – théoriquement – 380km.

Pour conclure, ce SUV compact, est parfait pour 90% des français et leur 50 kilomètres quotidiens. Il est spacieux, agréable à conduire mais également pratique et paré pour toutes les situations avec ces aides électroniques. Il sera le parfait allié pour la ville, soyez en certains !

Merci à Volvo Cars France pour le prêt de ce XC40 Recharge Twin !

À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
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