L’A6/A7 officiellement déclassées, Lyon va pouvoir respirer !

Lyon, sa basilique, Fourvière, ces bouchons (lyonnais). Tout le monde c’est déjà retrouvé au ralenti ou à l’arrêt à l’approche de la métropole lyonnaise, que se soit direction Paris ou Marseille, la galère est la même. Mais un décret vient tout juste d’être publieé en ce jeudi 29 décembre 2016, l’avenir du tronçon est dorénavant sellé.

L’anneau des sciences, le contournement Ouest et tout ce qui s’en suit est un projet capital qui est censé soulager la circulation intra-urbaine lyonnaise. C’est vrai qu’avoir une autoroute qui traverse la capitale des gaules n’est pas ce qu’il y a de plus beau à voir. Cet axe est responsable de pollution sonore, visuelle et pulmonaire. Les moteurs tournent au ralenti tandis que les automobilistes pris dans le fléau du bouchon de Fourvière feront tout pour grappiller quelques places au risque d’effectuer des manoeuvres dangereuses.

Heureusement, le décret publié promet d’éradiquer cet axe. L’A6/A7 reliant Limonest à Pierre Bénite est  officiellement déclassée. C’est après avoir recueilli les signatures du Premier ministre Bernard Cazeneuve de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, que le projet avait été validé par l’état en mai 2016. Mais il manquait l’officialisation, c’est maintenant chose faite.

144317_640_359.jpg

What about now ?

Tous les feux sont au vert pour que Gérard Collomb lance son programme d’amélioration de la circulation urbaine. Cela se manifestera en trois temps ;

  1. 2020, la portion Tunnel de Fourvière -> Confluence sera interdite au camion. Seul le tunnel l’est aujourd’hui. De nouvelles voies seront créées  pour les transports en commun, les taxis et les covoiturages.
  2. 2025, réalisation de l’anneau des sciences dans le meilleur des cas.
  3. 2030, l’ex autoroute traversant Lyon devient un boulevard urbain avec aménagement de piste cyclable etc, rendant la vie plus “peaceful”. Yeah man! #BobMarley

2030 est encore loin et dieu seul sait où nous seront. La situation actuelle à Fourvière est insupportable matin comme soir et il faut absolument faire quelque chose. On espère que les opposants au contournement ouest et la municipalité lyonnaise sauront trouver un terrain d’entente. Mais une chose est sûr, les choses bougent à Lyon.

Gérard Collomb a déclaré :”Une étape historique est franchie aujourd’hui avec la publication de ce décret. Nous sommes là sur un dossier majeur d’intérêt général qui va compter pour la Métropole de Lyon et les générations futures. Ce projet enthousiasmant va transformer le visage de notre territoire pour l’embellir encore. Il nous reste maintenant à construire ensemble les prochaines étapes”

La préfecture communique sur le décret :“Le conseil de la Métropole de Lyon doit à présent délibérer sur l’intégration de cette section dans sa propre voirie. Dès la délibération de la Métropole effective, le préfet de région prendra un arrêté en ce sens avec effet au plus tard au 1er novembre 2017 afin de permettre une transition harmonieuse entre les équipes d’exploitation de l’État et celles de la Métropole”

Via Lyonmag

À propos Chef

Bercé au rythme des rallyes ma destinée était tracée alors en grandissant j'ai continué à faire vivre ma passion allant des 1/43 jusqu'aux réelles aujourd'hui. Alors je garde ma passion comme passion en faisant profiter le maximum de personne pour un amour automobile collectif et partager. Ma première voiture ?! Une Super 5 Baccara, ça dépote !
%d blogueurs aiment cette page :