Lamborghini Huracan STO : la plus extrême !

Une des nouvelles la plus attendue de cette semaine : la version extrême de la Lamborghini Huracan. Nommée STO, Lamborghini a fait très fort avec cette version hardcore en sortant 640 chevaux, le tout sur les roues arrières.

Le nom STO provient de “Super Trofeo Omologata” en gros, c’est la Lamborghini Huracan Super Trofeo homologuée pour la route. C’est juste un monstre sur roues. Mécaniquement, la Lamborghini Huracan STO conserve son moteur V10 5.2L de 640 chevaux pour 565 Nm de couple. Une boîte de vitesses à double embrayage LDF 7 rapports permet d’envoyer la puissance seulement aux roues arrières, donc oui, au revoir la transmission intégrale car le but de ce véhicule est de retranscrire des sensations de course dans un véhicule homologué route. Pour cela, le freinage doit être efficace, Lamborghini a donc choisi de monter des freins Brembo CCM-R encore plus puissants que des freins en céramique.

Esthétiquement, cette Huracan a été transformée. Elle dispose de voies élargies de 10 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière ainsi que des barres antiroulis spéciales. Sur le toit, une énorme prise d’air NACA est disponible ainsi qu’un aileron surdimensionné permettant de scotcher le véhicule au sol en favorisant l’appui. Autre détail, le capot se soulève comme sur une Miura, petit clin d’oeil de la part de la marque.

Cette Lamborghini Huracan STO dispose de fibre de carbone et de matériaux très légers avec une structure dites “sandwich” de technologie aérospaciale. Le pare brise est plus léger de 20% et elle dispose également de jantes en magnésium. Le poids de l’Huracan STO est de 43 kg de moins que la version Performante soit un poids contenu de 1339 kg. Cette fusée est chaussée en Bridgestone Potenza spécialement développés et disponibles en deux versions pour les deux utilisations de la STO. Les deux utilisations qui sont, je rappelle, la piste ou la route ouverte.

À l’intérieur, cette Lamborghini Huracan STO dispose de panneaux de porte intérieurs en fibre de carbone. On retrouve également de la fibre tressée partout comme sur les sièges ou encore les tapis de sol. Les sièges sont en Alcantara et dispose d’un coloris en adéquation avec celui du véhicule. Derrière les sièges vous pouvez retrouver un châssis tubulaire sur lequel sont ancrées les harnais à quatre points pour le petit clin d’œil à la course auto. En revanche, le tableau de bord n’évolue pas spécialement hormis le nouvel écran tactile, affichant de nombreuses informations.

Vous pourrez également opter pour trois modes de conduite. Le premier, STO, qui est adapté à une conduite sur route avec possibilité de désactiver l’ESP. Le second, Trofeo, est réservé à un usage piste afin d’exploiter au maximum le moteur. Enfin, le dernier, Pioggia, est réservé à un usage piste ou non sur une surface mouillée, ce mode optimise le traction, l’ABS, le couple et le freinage sur surface glissante.

Chaque Lamborghini Huracan STO pourra être rendue unique avec plusieurs couleurs en profitant du programme Ad Personam de Lamborghini qui s’inspire des livrées de courses. Comme avec ces couleurs de lancement, le Laufey Blue et le California Orange. Concernant le prix, cette Huracan sera disponible à la modique somme de 249 412€ HT et d’un prix Français à 299 294€ si l’on rajoute la TVA de 20%. Quant aux livraisons, les premières sont prévues pour le printemps 2021.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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