Lancia: rêvons au retour de la Delta Intégrale…

Ah la Lancia Delta, si la troisième génération est morte sans laissée de descendance et que la marque disparaîtra l’année prochaine, en France, il n’empêche que de nombreuses sources et sites italiens parle du retour d’un monstre de l’automobile, mythe née il y a plus de 25 ans.

Si il y a bien une marque pour laquelle le groupe FCA ne s’est pas trop foulé à relancé, c’est bien Lancia ! Diffusion aussi confidentiel qu’anecdotique partout  en Europe, peu de reconnaissance en dehors du continent européen. Voilà les raisons pour lesquels FCA a décidé de stoppé les frais. Mais bon on ne reviendra pas sur la gamme, la communication, etc… Non, vraiment je n’en parlerais pas, sinon je devrais aborder le cas de ma défunte Ypsilon… Non, dans cet article, on va parlé d’un hypothétique et improbable retour d’une delta Intégrale en guise d’adieu aux fans de la marque….

image

Aujourd’hui, FCA a fait une croix sur le mythique blason à la lance, seule l’Ypsilon virevolte au fond de quelques concessions…  Pourtant, en Italie, on croit savoir ou plutôt après un bon gros pétard… Que la disparition de la marque n’est pas actée. Amis “lanciste” lâché la weed, la colle, les taz et toutes autres drogues dures  !

Autologia et le magazine “Auto” dans son numéro du mois de juin dernier, parle du retour de la Delta… Plus qu’attendu par de nombreux fans du monde entier dans version Intégrale ! On retire sa ventoline, cette nouvelle Delta ne viendrai pas combattre comme à la grande époque les VW Golf ou Audi Quattro en rally… Non, cette Delta serait une sorte de One-off. Comme la Hyena (lire: Lancia Hyena), la Delta serait fabriquer en toute petite série, limitée à une centaines d’exemplaires. La désirée  reposerait sur le châssis Giorgio de la récente Giulia QV (lire: Alfa Giulia), le tout fabriqué à Modène sur le site Maserati. La marque au trident va bientôt cesser la production de ses Grancoupe et ses Grancabrio, du coup, une chaîne se libère et pour ne pas licencié, la solution serait tout bonnement d’y mettre la fameuse Lancia.

Selon certains médias, des syndicats du site italien de Modène, ont interpellé le groupe pour introduire un nouveau véhicule sur les chaînes, après réflexion, le choix se porterai sur le retour d’une Delta radicale et limitée à l’image de la 4C. Comme on le disait plus haut, la Delta reprendrait le châssis de la Giulia. Concernant les motorisations, deux hypothèses s’affrontent: Chez Fiat ont réfléchit à mettre dans les entrailles de la bête le 4 cylindres 1750 de la 4C qui développe, rappelons le, 240 ch, très proche de la motorisation originel de la première Delta, sortie il y a plus de 25 ans. La deuxième est de reprendre tout bonnement le V6 bi-turbo dégonflé en dessous des 350 ch. Personnellement, je suis bien plus dubitatif concernant la reprise du 6 cylindres de la Giulia, le prix final dissuaderait plus que le reste les acheteurs potentiels et nuirait aussi bien à la delta qu’à la récente Giulia QV.

image

Esthétiquement, on devrait retrouver les lignes carrées de la légendaire milanaise frappé du signe HF. Mêlant quelques éléments de la récente Ypsilon et du style pure et taillée à la serpe de l’icône italienne.

Celle qui remporta pas moins de 6 titres mondiaux pourrait ainsi devenir une cash machine ! FCA, l’a bien compris, bien que la voiture ne signerai pas un véritable retour au source, ni une résurrection de la firme, elle laisserait un beau cadeau d’adieu, elle qui à su tant innover et marqué les esprits !

Pour l’heure, difficile à dire s’il faut s’attendre à la confirmation du projet, en tout cas la rumeur revient et repart depuis plus d’un an ! Après l’abandon du fameux et excitant projet d’Ypsilon HF, auront nous la chance de voir revenir Lancia, même avec un One Off, qui nous fasse rêver ?

Sinon on peut toujours attendre le départ du fumeux homme au pull marine, une nouvelle équipe avec de nouveaux projets pourraient toujours remettre à neuf la vieille marque… Au pire, revendre la marque ou l’envoyé en Chine (Lire: Lancia renaissance chinoise ?) !

Autologia.net, Auto, INDAV Design.

 

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :