Lotus Evija : Le missile Sol-Sol britannique

C’est vrai que ces derniers temps sont difficiles et l’actualité automobile est clairement HS. On vous propose donc de revenir sur la Lotus Evija, ce missile sol-sol tout droit venu du Royaume-Uni 100% électrique.

D’accord, il est vrai que les véhicules électriques ne sont pas à la mode ces derniers temps, enfin pour les passionnés de l’automobile. Mais celui-ci vous fera peut être changer d’avis. Dotée de quatre moteurs électriques, 2 par essieu, cette Lotus Evija développe tranquillement 2000 chevaux pour 1700Nm de couple. Le 0-100, lui, est réalisé en moins de 3 secondes et il vous faut moins de 9 secondes pour monter jusqu’à 300 km/h. Ce véhicule propose également des performances hors-normes, c’est à dire une reprise de 100 à 200 km/h en moins de 3 secondes également… Juste incroyable. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être très performante, vous pouvez également faire un peu de route avec ce véhicule car il propose une autonomie d’environ 400 km. La batterie est aussi prévue pour être rechargée avec un système de 800 kW, seulement les bornes les plus puissantes aujourd’hui n’offrent que 350 kW, ce qui permet de recharger à 80% en seulement 12 min.

Pour rentrer dans les détails un peu plus technique, cette Lotus Evija est la première Lotus à adopter un châssis monocoque en fibre de carbone. Ce qui lui permet d’obtenir très largement le titre de l’Hypercar électrique la moins lourde du marché avec seulement un poids de 1.680 Kg. Par ailleurs, ce véhicule est également une création très réussie sur le point de l’aérodynamisme. En effet, le pôle designer de chez Lotus a repris divers éléments et technologies du monde de la course automobile. Une des principales technologies, est celle qui permet d’utiliser le flux d’air comme un facteur permettant d’augmenter l’accroche au sol. Les lignes de cette Evija sont soigneusement tracées afin de permettre à l’air de passer au dessus et en dessous, ce qui permet d’améliorer considérablement et de par la suite, retrouver des sensations d’un véhicule de course. À savoir que l’aileron à l’arrière dispose d’un DRS, comme sur les F1 pour réduire davantage la traînée. Juste incroyable cette auto. À l’intérieur, c’est très sportif avec un côté luxueux et une commande centrale disposant d’une multitude de boutons, comme dans un avion de chasse. Et que dire de ces sièges baquets <3 !

Pour terminer, cette Lotus Evija est vendue à un prix de 1.88 millions d’€ hors taxes et est produite à 130 exemplaires. De quoi rendre encore plus exclusif le véhicule. Un vrai chef d’oeuvre mécanique.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :