DS4

Nouvelle DS 4, le luxe à la française !

Après le DS 7 Crossback ou encore la nouvelle DS 9, la marque premium Française affiche aujourd’hui la sortie de son nouveau véhicule sur le segment des berlines compactes premium : la nouvelle DS 4 ! Une silhouette inédite et déclinable dans une version DS 4 Cross et Performance Line. Une nouvelle génération surtout mise en avant par l’élégance et le raffinement à la française.

Malgré le contexte sanitaire actuel, la marque DS arrive tout de même à avoir des parts de marché en hausse, ce qui montre bien que cette marque plaît et qu’elle sait se démarquer. Encore une fois elle le prouve avec sa nouvelle DS 4. Esthétiquement c’est réussi, on retrouve un véhicule très carré avec des lignes tranchantes, acérées aillant une prestance exceptionnelle sur la route. Les signatures lumineuses de la marque sont mise en avant à l’avant et l’arrière du véhicule avec d’ailleurs, des projecteurs à LED de grande qualité s’adaptant à l’environnement dans lequel est le véhicule. Directement inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE, on a un capot long et une partie arrière plongeante avec un pavillon très incliné donnant une ligne musclée et compacte.

Le véhicule est doté d’une petite taille, ce qui est d’ailleurs son principal atout : 4,40 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,47 mètres de hauteur. À savoir que cette DS 4 est déclinable en version Cross, c’est à dire, un traitement esthétiquement faisant plus “SUV” ainsi que certains modes de conduite tout-terrain et une finition Performance Line, mettant en avant la sportivité et la performance avec une finition extérieure noire spécifique au modèle. Avec une taille de roues de 720 mm, la DS 4 propose des jantes jusqu’à 20 pouces. Le cœur de gamme se situera à 19 pouces. Une offre « Tall & Narrow » est conçue pour limiter les perturbations aérodynamiques et favoriser la baisse des émissions de CO2, en conservant un style attractif et un confort d’exception. Toujours en 19 pouces, la DS 4 sera disponible avec des pneumatiques All Seasons 3PMSF de classe A réduisant la consommation et le bruit de roulement. Les jantes 20 pouces, également présentes sur les versions E-TENSE, proposent également des pneumatiques de classe A. Le haut niveau de dynamisme est renforcé par une réduction de masse des jantes de 10 % (soit 1,5 kg par roue) avec des inserts aérodynamiques afin de réduire la consommation et les émissions de CO2.

À l’intérieur, la marque DS a de quoi revendiquer son savoir-faire. C’est numérique, fluide, dynamique et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément. La planche de bord arbore un écran tactile 10 pouces nommé DS IRIS SYSTEM qui permet de traiter tout ce qu’on veut à porter de main que ce soit avec la voix ou les gestes grâce à un assistant personnel. Un petit écran tactile de 5 pouces est également disponible de sorte à renforcer l’ergonomie au sein du véhicule, il est disponible au niveau de la console centrale et est directement relié à celui de 10 pouces. Enfin, un affichage tête haute inédit est également à disposition, baptisé DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, va vous procurer une expérience inédite au bord de cette nouvelle DS 4. Par un effet d’optique, les données s’affichent quatre mètres devant le pare-brise pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces, jamais atteinte dans le segment. Les informations essentielles, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alerte, la musique ou encore l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route. Bien-sûr, cette DS 4 dispose de toutes les aides à la conduite possible pour une expérience de conduite extraordinaire.

Cette nouvelle DS 4 sera plus que confortable pour les passager avec une nouvelle sellerie fait main à certains endroits et qui s’adapte à la version choisie de cette nouvelle DS 4. Vous pouvez retrouver un tas de matériaux nobles à l’intérieur de cette DS 4 comme du cuir, de l’alcantara, du carbone forgé ou encore même du bois sur la planche de bord. Les sièges peuvent être massant et ventilés selon vos envies. Pour l’ambiance sonore, la marque a privilégié de la qualité française avec des enceintes FOCAL ELECTRA de 690W. Un éclairage d’ambiance personnalisable est également de la partie pour un confort plus approfondi. Enfin, cerise sur sur le gâteau, un système de purification d’air est installé et procure une protection supplémentaire avec un contrôle de la pollution extérieur. La qualité de l’air est également affichée sur l’écran central.

Cette nouvelle DS 4 adopte la nouvelle évolution de la plateforme EMP2. Qui devra d’ailleurs être utilisée pour les futures Peugeot 308, Opel Astra et la Giulietta. Mais revenons à nos moutons, cette plateforme permet alors à cette DS 4 de disposer d’une nouvelle architecture, une réduction des masses et un niveau sécurité haut pour répondre aux nouvelles normes. Au niveau des motorisations, on retrouve de l’essence, du diesel mais également un moteur hybride rechargeable en 225 chevaux avec 50 km d’autonomie en full-électrique. Les versions essences seront en : 130, 180 et 225 chevaux et la version diesel en 130 chevaux avec le BlueHDi. Toutes ces versions recevront une boîte automatique à 8 rapports.

Pour terminer, ce sera Sept teintes qui seront proposées dont deux nouvelles : OR CUIVRÉ, GRIS LAQUÉ qui s’ajoutent aux autres teintes : CRISTAL PEARL, GRIS PLATINIUM, ROUGE VELVET, BLANC NACRÉ et NOIR PERLA NERA. Concernant la commercialisation, elle débutera durant le quatrième trimestre de l’année 2021. Pour le prix, rien n’a encore été dévoilé.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :