Et si on reparlait de la Fiat Punto ? #2

Ah la Punto ! Si la première génération date de 1993. On ne peut pas dire que l’actuel soit des plus “fraîche” ! Apparue en 2005, la troisième génération, à eu une carrière commerciale des plus… Mouvementée ! Mais que devient-elle ?

Rappellez-vous au début des années 2000, le groupe Fiat, n’est pas au mieux de sa forme. Menacé de faillite, modèle hors d’âge, problème en tout genre… Tout le groupe est menacé. Pourtant au milieu des années 2000, la marque va jouer deux dernières cartes: la Fiat nuova 500 en 2007 et le succès qu’on lui connaît mais deux ans auparavant, Fiat va surtout présenté un modèle qui va marquer les esprits: la Grande Punto.

Pour rebondir avec un modèle qui doit forcément donné envie et marquer le coup, Fiat appelle à la rescousse un certain Giugiaro, papa de la première Golf, Delta, Panda ou de la première Punto ! Lors de sa présentation au salon de Genève, en 2005, La Grande Punto va surprendre le public ainsi que de nombreux journalistes qui feront le rappel au dessin de la dernière née de chez Fiat qui s’inspire de la Maserati 3200 GT.

Dès la première année, la Punto va faire exploser les compteurs ! Des 350 000 exemplaires prévue la marque va devoir rajouter une chaîne à son site italien de Melfi. Se plaçant dès 2006, en tête des ventes du segment en Europe ! La Punto est un véritable coup de frais pour Fiat ! Le modèle manquant d’une marque au bord de la disparition. On peut largement le dire, la Punto est une sorte de Messie pour l’italien. Côté taille, la Punto est l’une des premières citadines à passé au dessus de la barre des 4.00 mètre, vite rattrappé quelques mois plus tard par la Clio III ou la Peugeot 207.

Face à ce jolie succès, Fiat va en 2008, mettre à jour sa starlette afin de continuer d’en mettre plein la vue à la concurrence… Et la c’est le drame ! C’est à partir de 2008, que la Punto va se perdre aussi bien esthétiquement que dans ses nomenclatures !

2005/2008: Grande Punto

2008/2012: Grande Punto Cult

2009/2012: Punto Evo

2012/… Punto

Toujours la même voiture, avec des noms et des retouches plus ou moins… Raté ! Surtout qu’en on voit la Punto Evo et le début de la descente en enfer dans les chiffres de vente… Dès la première année de commercialisation, la Punto Evo s’éffrondre à la 8 ème place dans les ventes européenne… Pour endigué ce problème, la Punto Evo devient.. Punto ! Bon pas de quoi fouetté un chat, les gros pare chocs noir laisse place aux même gros pare chocs… Peint !

Le mal est fait désormais, la si pimpante Grande Punto n’est plus qu’une caricature d’elle même … D’ailleurs, cette année, la Punto fête ses 11 ans de carrière (!) un âge avancé qui en fait la doyenne du segment. Malheureusement, toujours pas de descendance en vue pour elle… Les rumeurs parlent d’une Fiat 500 à 5 portes d’autres parlent d’une nouvelle génération … On est dans le flou, mais qu’importe cette Punto mérite toujours notre attention…

Via Wikipédia, Caradisiac, Fiat, Netcarshow.

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :