Soyez original ! Ôde à la couleur !

Si comme moi, vous n’êtes pas du tout pour les voitures toutes de noires vêtues, partons en voyage à travers un constat de la tristesse des couleurs au catalogue des constructeurs et parlons de ces voitures qui ont osée, osée être différentes  !

Lors de nos essais presse ou dans la vie de tous les jours, avez-vous remarqué le nombre de voitures grises, blanches ou encore noires dans nos rues ? Aujourd’hui il nous est presque devenu impossible de voir des voitures jaunes, vertes ou encore dans d’autres teintes flashys ou originales !

Girls ou Gay ?
Girls ou Gay ?

Quand je me rend en concession ou quand je vois une publicité et même dans les parcs presses, les couleurs se font rare ! Mais pourquoi ? Sommes nous tous devenu dépressif ? Non rassurez-vous ranger ce poignard et cette corde que je ne saurais voir ! L’explication est toute simple: on parle de la hiérarchie des couleurs (What ?!) il existe même une science qui se nomme: sémiologie des couleurs ou l’étude des couleurs (vous moquez pas j’en ai fait).

Explications, les coloris ont un rôle social, toutes couleurs sombres ou argenté sont considéré comme représentant une certaine classe sociale ou encore, la teinte soulignera les courbes de la voiture, le noir signifie aussi le luxe, le raffinement ou… La mort. Tandis que si vous optez pour une couleur jaune ou verte cela signifie que vous êtes… Quelqu’un de joyeux ou d’optimiste ! Le rouge signifie la passion, mais aussi la vitesse où le faite d’être… Jeune dans sa tête ou simplement la couleur favorite des jeunes. Par contre pour orangine de Peugeot on pourra rien faire. Pourtant,  je m’attriste de ne plus croisé des Peugeot 307 orangine (quoi que..), des Corsa vert pomme ou des DS 3 jaune ! Pourtant, lors des reventes, les véhicules noires, gris ou encore blanc ont plus de chance de se vendre et dans un pays comme le nôtre ou la discrétion est de mise, nous boudons de sympathique coloris qui nous mettraient en joie ou illumineraient notre journée, au profit de coloris qui profitent à la revente…

image
Jaune, vert ou les deux ? A rendre fou un daltonien ! Bien joué Opel !

Aujourd’hui, avec les offres de personnalisations, on peut enfin s’offrir un peu de gaieté à son véhicule ! Accessoire, certes, mais plus que bienvenue dans un marché ou règne la couleur du deuil ! La grande tendance est aux autocollants (lire: VW Up!) ou au toit à la couleur ou la texture divergente du reste de la carrosserie, merci Mini et Lancia Ypsilon.

Rangeons les mouchoirs, parlons des intérieurs, à l’heure de la technologie, des écrans tactiles, du mieux vivre à bord de nos autos, la couleur refait son grand retour dans nos intérieurs ! Ouf ! Fini les intérieurs tout triste ou l’on croirait que nos chères designers se sont inspirés des cercueils pour enfin investir dans la couleur ! Regarder les nouvelles ambiances à bord de la nouvelle C3 ! Enfin des touches sobre mais présente de rouge, d’orange… de gris… Bonne nouvelle pour nous redonné envie de conduire une voiture !

Bon sur la 1007, on ne reviendra pas sur son échec, ni sur le concept plus qu’avant gardiste, mais sur son intérieur haut en couleur et interchangeable ! Quel idée brillante ! Les clients moyennant une centaine d’euros pouvait acheter un kit intérieur, permettant de changer à sa guise son intérieur (!) l’idée brillante devient un joli flop au regard du prix… Pourtant, la 1007 permit de rendre l’intérieur de sa voiture plus fun !

Revenons encore un peu en arrière avec le cas de la Lancia Ypsilon de 1996, l’italien fit encore plus de folie, proposant pas moins de 300 teintes extérieur et une offre intérieur aussi vaste que large, d’ailleurs en spécialiste de Lancia je ne me rappelle même plus de toutes les matières, des teintes et de leurs variations.
Puis sa remplaçante en 2003, proposa les célèbres teintes B.Color dont certaines créé avec MomoDesign, l’actuelle (lire: Lancia Ypsilon) reprend la même recette.

Revenons en 2016, Peugeot 1007, Lancia Ypsilon ayant disparu ou sur le point de mourir, que reste-il des paris des fous de la couleur ? Si, de nombreux constructeurs ont calmé le jeu des couleurs qui rendent aveugle, on peut noter le retour en grâce depuis les premières séries de DS 3, SpaceStar ou même des Mini ! La prise de risque ne s’arrête pas aux divas des citadines premium notons l’original bi-ton de la Peugeot 208 GTi (lire : Peugeot 208 GTi), les choix des marques exclusives, comme Porsche et sa 918 et son vert acide !

Voilà pour cet ôde à la couleur et à son retour ! Si vous êtes d’accord partagez cet article avec vos amis émo ou gothique (voir hipster au pire des cas) ! Prouvons à nos chères constructeurs que la couleur c’est le bien ! Tant qu’ils ne nous rendent pas aveugle…

Via YouTube, Mitsubishi, Fiat, Lancia, Peugeot, Wheels&Driver (Quentin Tissier Photographie). Source: BFMTV et l’excellent Michel Hotz pour Huffington Post.

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :