Peugeot RCZ: c’est la fin…

image

Le directeur de la marque Peugeot, Maxime Picat, a annoncé la fin de vie du coupé RCZ. L’annonce a été faite lors du salon automobile de Shanghai. En avril dernier, la marque n’avait annoncé aucune date de fin de production, cette semaine c’est fait. 

30 septembre 2015, le RCZ quittera définitivement les chaînes de production installées en Autriche à Graz chez l’équipementier Magna. Aperçu d’abord en concept-car lors du salon de Francfort en 2007 et face au succès qu’il a rencontré lors de sa présentation, il deviendra en 2009 une réalité commerciale devenant ainsi, un véritable ovni au sein de la gamme Peugeot. Le constructeur du Doubs fait savoir que le modèle restera cependant au catalogue jusqu’au mois de décembre prochain avant de s’effacer avec la nouvelle année 2016. Tout cela, dans le but découler les derniers exemplaires en concession.

Peugeot profite en même temps d’un dépoussiérage dans la gamme moteur du coupé, seule un diesel et deux essences restent proposés. Le coupé ne conserve que la finition GT Line et RCZ R qui restent au catalogue. Les prix débutent désormais à partir de 36 100€ (hors options).

L4 2.0 L HDI 160 ch BVM6
L4 1.6 L THP 200 ch BVM6
L4 1.6 L THP 270 ch BVM6

Le RCZ ne sera pas directement remplacé par un autre modèle “coupé ” mais par la déclinaison GTI de la nouvelle 308. Cette dernière arrive dans quelques semaines. La distraction automobile (dixit Maxime Picat) va quand même nous manquer. Il faut quand même avouer que le méchant lion, donnait un peu de fougue à nos marques françaises plutôt frileuses en matière de véhicule “plaisirs”. La fin du RCZ signe la disparition des cabriolets au sein de la gamme du constructeur sochalien. On est quelque peu déçu de voir que Peugeot privilégie une autre stratégie qui délaisse le véritable plaisir de modèle spécifique, pour une gamme de véhicule sportif dérivé de la gamme existante. Peugeot s’aligne sur les goûts du marché mondial (SUV) en baissant leur investissement sur leurs chaînes de production existantes.

Alors si vous avez un RCZ vous êtes sûrement l’heureux propriétaire d’un futur collector !

Via Peugeot.

À propos Guillaume Pina

%d blogueurs aiment cette page :