La Porsche Taycan entre dans le Livre Guinness des records

Porsche a permis à la Taycan de rentrer dans le fameux livre des records. Mais comment ? Tout simplement en faisant de la Taycan la première voiture électrique à rester en drift aussi longtemps. Toutes les informations de ce record dans cet article.

42,171 km en 55 minutes, c’est le record que la Porsche Taycan a pu réaliser en restant en drift continuellement pendant près d’une heure à la vitesse de 46 km/h. (Vidéo à retrouver en bas de l’article) Réalisé par l’instructeur de la marque, Dennis Retera, au Porsche Experience Center (PEC) Hockenheimring en Allemagne, la Porsche Taycan a pu faire 210 tours sur un anneau de 200 m de long constamment humidifié. Une performance qui a été réalisée sous les yeux de Joanne Brent, juge officielle du Livre Guinness des records.

Les systèmes de stabilités dynamiques ont été désactivés, cela à énormément faciliter la tâche. « Une fois les systèmes de stabilité dynamiques désactivés, il est facile de déclencher un powerslide avec la Porsche Taycan. C’est d’autant plus facile sur la version à propulsion car la puissance requise pour le drift est disponible à tout moment. Le centre de gravité bas et l’empattement allongé assurent une parfaite stabilité. Le réglage minutieux du châssis et la précision de la direction permettent un contrôle optimal de la trajectoire, même en déplacement latéral. » explique Dennis Rutera.

Dennis Rutera évoque également : « Maintenir un niveau de concentration élevé sur 210 tours, c’est éprouvant, d’autant plus lorsque l’asphalte humide n’offre pas la même adhérence sur toute la longueur du circuit. Je me suis appliqué à contrôler le drift avec la direction, une technique plus efficace que le dosage de l’accélération, et qui réduit le risque de tête-à-queue. »

La Porsche Taycan détient également d’autres records dans d’autres disciplines. Elle s’est notamment illustrée dans une épreuve d’endurance de 24 heures sur l’anneau de vitesse de Nardò (3,425 km), sur la Boucle Nord du Nürburgring avec un chronomètre record dans sa catégorie de 7:42 min, ou encore à l’aérodrome de Lahr, où elle a accompli 26 sprints d’affilés de 0 à 200 km/h.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :