Notre sélection des plus belles Porsche ! #5


Porsche… Un nom évocateur dans nos esprits ! Pendant des années, la marque a tout misé sur son indémodable 911, pourtant la marque possède quelques pépites au sein de son histoire. Plus récemment, on retiendra  le Cayenne et le Macan comme gros succès de la marque, tout comme la Panamera ou encore la présentation de la gamme 718 remplaçant le duo Boxter/Cayman.

  1. 356 (1948-1965)

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Qu’elle est mignonne ! Première et certainement l’une des plus belles Porsche jamais produite ! La 356, possède un moteur 4 cylindres à plat refroidi  par air (boxer) de 1.1l à 2l, avec une puissance de 40 à 130 ch (il fut un temps ou 40 ch c’était… hyper sportif), moteur hérité, tout comme son châssis d’une certaine Volkswagen Cox’. Ferdinand Porsche développa la 356 en même temps que la Coccinelle.

2.  911 targa (1965-…)

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Tel le phénix, la Targa est revenu de ses cendres il y a quelques mois. Apparue pour la première fois en 1965, la Targa fit mouche lors de sa présentation. Pour la petite histoire si on attribue bien la Targa à Porsche, pour le système on regardera du côté du Royaume Uni, avec Triumph et sa TR4 première auto a proposer le système. Nous, perso’ on s’en fout on veut juste rouler cheveux aux vents et si en plus vous avez entre 90.000 et plus de 100.000€ vous aurez votre exemplaire.

3. 918 (2013-2015)

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Ah la 918 Spyder hybride ! Totalement dans la lignée du style maison, elle s’offre tout de même le plaisir de s’être vendu aussi rapidement que sa rivale la LaFerrari tout aussi chère ! Sous le capot on retrouve deux moteurs électriques rechargeables venant aider un V8. Son petit plus ? Elle coûtait uniquement 775 404€, un prix abordablen face aux deux millions réclamé par Ferrari pour la LaFerrari !!

4. 550 (1953-1956)

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Voilà une autre Porsche, tout aussi radicale, qui est rentrée dans l’histoire non pas pour son look ou son prix ou encore son moteur, mais bien parce qu’elle est liée à la mort tragique d’un certain James Dean… Vilaine ! Sous le capot on retrouvait un 4 cylindres 1.5l à plat avec double arbre à cames en tête développant 110 ch.

5. 911 Turbo (type 964) (1993)

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Aileron en queue de canard, regard sympathique, ligne parfaite, proportion idéale ! Non vraiment c’est la plus belle 911 produite… En plus équipée d’un Turbo !

6. Porsche 928 (1976 – 1988)

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Personne ne t’aime, pourtant Porsche a eu l’audace de vouloir proposer un style différent… Ça c’est cool ! Avec une ligne qui a bien vieillie, elle mérite toute notre attention. La côte actuelle en collection reste abordable.

7. Porsche Carrera GT (2003-2006)

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La on touche du lourd ! V10 cubant à 5.7l avec 612 ch, ce monstre est rentré dans la légende, au même titre que la 550, en emportant avec elle l’acteur Paul Walker (mais si vous savez le mec de Fast&Furious).

8. Porsche 959 (1985-1989)

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Tout aussi radical, que la Carrera, la 959 est restée dans les mémoires, non pas pour ses seules performances, mais aussi pour son contenu de nouveautés techniques. Voilà, un véritable OVNI on vous dit : le moteur de base profite d’une cylindrée de 2,8 litres, développant à la base 160 chevaux, auquel Porsche greffe deux turbos ajustés à 2 bars de pression, lui permettant de développer 450 chevaux.

9. Porsche 968 (1992-1995)

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Présenter en 1991, lors du salon de Francfort, la 968 est l’entrée de gamme Porsche. Assemblée en partie chez Karmann elle était ensuite finalisée chez Porsche. On trouve dans ses entrailles un 4 cylindres de 3.0l développant 240 ch, le 0 à 100 km/h abattu 6,5 secondes. Ce moteur découlant de la 928, il est d’ailleurs considéré comme un “demi” 8 cylindres. La particularité de ce moteur est d’avoir un calage variable des arbres à came afin d’optimiser le couple à tous les régimes (système baptisé « Variocam »).

10. Cayman GT4 (2014-…)

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Gros débat lors du choix à la rédac, la Cayman avait elle sa place ici ? Les nouvelles Porsche sont elles toujours aussi sexy que les précédentes ? Après une lutte acharnée, il semblerait que oui ! Ainsi la Cayman GT4 peut être définie comme telle ! Elle est équipée d’un Flat6 3,8l de 385 ch, de quoi affoler le chrono sur le célèbre circuit du Nürburgring avec un temps de 7’40.

MAJ : depuis l’écriture de ce post, la Cayman a profité d’une petite mise à jour, désormais c’est un 4 cylindres avec un turbo qui l’anime et non plus un 6 cylindres. Ne l’appeler plus Cayman, mais 718 Cayman.

BONUS

Porsche 914 (1969 à 1976)

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Les premiers mots qui nous sont venu en la regardant ont été : POURQUOI  ?

Ce petit roadster apparu dans les années 1970, a été imaginé par les équipes Porsche et … Volkswagen. Outre son style, l’auto est à l’image de l’attente des clients de l’époque : léger et spartiate avec seulement deux places. Voulant surfer sur le succès de ce segment, Porsche, l’équipe d’un moteur central arrière ainsi que la présence d’un toit amovible. On retiendra surtout le flop commercial et que Porsche n’hésite pas à parler d’échec au sujet de la 914.

Et vous, qu’elle est votre Porsche préférée ?

 

À propos Guillaume Pina

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