TOUT savoir sur le filtre à huile !

Le filtre à huile est une des pièces les plus importantes d’un véhicule. À quoi sert-il ? À quelle fréquence le changer et quelles conséquences peut-on avoir si on oublie de le changer ? Tout est expliqué dans notre article !

Tout d’abord, le filtre à huile est essentiel au bon fonctionnement du véhicule. En effet, il permet de filtrer en continu et de nettoyer l’huile qui ira directement dans votre moteur. C’est un peu lui qui joue sur la longévité de votre véhicule, il est alors très important et il faut respecter ses fréquences de changement. En effet, il permet de refroidir la surface des composants moteur qui s’échauffent à cause des frottements, enlever la poussière, la suie, ou encore les particules métalliques qui apparaissent lors du fonctionnement du moteur et crée un film lubrifiant qui limite et facilite les frottements des surfaces en contact. En préservant votre huile avec ce filtre, vous êtes en capacité de réduire le bruit émis par le moteur.

Image via www.pieces-auto24.fr

Comment est conçu un filtre à huile ?

Il dispose d’un corps en métal qui abrite deux clapets et un élément filtrant. Le clapet anti-retour empêche le reflux d’huile lorsque le moteur est arrêté. Le clapet by-pass permet la lubrification en cas d’obstruction du filtre et s’il y a colmatage, comme la viscosité de l’huile a augmenté, le clapet anti-retour est bloqué. L’élément filtrant est fait en papier spécifique. Schéma ci-dessous.

Le filtre à l’huile doit être changé entre 7 000 et 10 000 km ou alors tous les ans. Qu’il soit de bonne ou de moins bonne qualité, il doit quand même être changé afin d’éviter une casse moteur. Si vous n’avez pas le temps ou non habitué à la mécanique, il est préférable de le faire changer par un professionnel car la vidange est généralement réalisée dans le même temps. Si vous êtes à l’aise mécaniquement, la manœuvre peut paraître plus facile et peut être réalisée par vous même en moins de 30 minutes voire plus court pour les plus rapides. Il faut également prendre son temps et le choisir correctement que ce soit en magasin ou en ligne mais également en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Sachez qu’un filtre à huile qui a dépassé sa date correcte de fonctionnement peut créer de très gros problèmes comme une usure prématurée du moteur et impliquant des frais plus ou moins élevé en fonction de la gravité des réparations..

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :