Back in 90’s : la Toyota GT-One “Road Legal”

Alors que le segment des Hypercars prend de plus en plus forme grâce à la nouvelle catégorie en FIA WEC mise en place pour 2021, revenons un peu plus dans le passé quand la réglementation était également présente dans les années 90 et plus précisément avec la firme Japonaise Toyota et sa GT-One.

Le but de cette réglementation est de pouvoir permettre à des constructeurs de pouvoir homologuer un prototype de course sur la route. Beaucoup de marques (Mercedes, Porsche, Nissan…) l’ont fait fin des années 90 pour être éligible à courir en championnat du monde d’endurance. Par exemple avec Toyota et sa GT-One. À savoir que de la même sorte qu’en 1998, la réglementation de 2021 soumettra aux constructeurs une limite, de puissance (680 chevaux max), de poids minimum (1030 kg) et d’un nombre minimum de production bien précis pour le véhicule homologué route. (20 productions). (Voir la nouvelle Toyota GR Super Sport ici)

Rappelons que la Toyota GT-One de course ou communément appelée TS020, disposait d’un moteur Toyota V8, 3.6L bi-turbo de 650 chevaux. Une vraie machine de guerre. En revanche, sa version homologuée de route, ici sur les photos, développait 600 chevaux pour le même moteur et réalisait le 0-100 en 3.2 secondes. L’hypercar a été dessinée par la fameuse entreprise Dallara, qui aujourd’hui, produit des voitures de course. Produite en 2 exemplaires seulement, la Toyota GT-One de route est exclusive en son genre et fait toujours rêver les passionnés. Peut-être avez-vous eu la chance de conduire les 2 modèles sur Gran Turismo… 😉 Plus d’informations techniques sur la version de route ici.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :