Toyota dévoile le ProAce Verso Electrique

Comme tout constructeur automobile, la case électrique est devenue obligatoire ces dernières années avec les différentes normes écologiques. Toyota continue l’avancée dans sa gamme électrique en dévoilant le Toyota ProAce Verso dans sa version électrique.

Ce fourgon adaptable pour toutes demandes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, disposera de deux versions. La première avec une batterie de 50kWh et l’autre de 75 kWh. L’autonomie, elle, peut aller jusqu’à 330 km. Toutes les versions du PROACE Verso Electrique sont équipées de série d’un chargeur embarqué monophasé de 11 kW. Lorsque le véhicule est connecté à une station de charge de 100 kW, la batterie de 50 kW/h peut être rechargée en 30 minutes environ et la batterie de 75 kW/h en 45 minutes environ.

Ce ProAce sera disponible en deux carrosseries différentes, Medium et Long avec des volumes de coffre respectifs de 280, 640 et 1 060 litres (avec tous les sièges en place). Quatre finitions seront disponibles pour les deux types de carrosserie. Combi, Dynamic, Executive et Lounge. Enfin, selon le modèle et la taille, le véhicule, peut accueillir de sept à neuf occupants. L’intérieur est modulable, avec des sièges qui, dès la deuxième rangée, sont rabattables à 60/40 permettant un accès facile à la troisième rangée et plus d’espace de chargement si nécessaire.

Les multiples options de chargement proposées sur le ProAce Verso Electrique, renforcent l’aspect pratique du nouveau véhicule. Un câble de six mètres de 8A est fourni de série pour le branchement à une prise électrique domestique classique et un câble de 32A permet une recharge plus rapide, via une prise murale optionnelle. Le suivi de la charge est assuré par un indicateur situé au niveau de la prise.

Côté performances, les deux batteries disponibles fournissent une puissance maximale de 136 ch et un couple de 260 Nm. Ces performances correspondent aux attentes des clients potentiels du ProAce Verso Electrique. La vitesse maximale elle, est contrôlée électroniquement jusqu’à 130 km/h. La batterie est située en dessous de le plancher, cela permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise la stabilité et la maniabilité.

Coté équipements, le ProAce Verso Electrique répond à toutes les exigences des clients actuels, y compris l’utilisation facile et rapide de smartphones avec Apple CarPlay® ou Android Auto™, un écran tactile multimédia de sept pouces, la réception radio DAB, des sièges chauffants, des rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement, un frein de stationnement électrique et un système d’accès à bord sans clé. Le levier de commande de la boîte du ProAce Verso Electrique intègre le frein de stationnement électrique, la position Drive, la marche arrière, le point mort, le freinage à récupération et un commutateur pour sélectionner les modes de conduite Eco, Normal et Power.

Le ProAce Verso Electrique bénéficiera des derniers systèmes de sécurité active et d’assistance au conducteur du Toyota Safety Sense. Ces systèmes comprennent un système de pré-collision (PCS) avec détection des piétons, un régulateur de vitesse, un système d’alerte de franchissement de ligne (LDA), des feux de route automatiques (AHB) et l’assistance à la signalisation routière (RSA). La sécurité sera également renforcée grâce à la disponibilité de capteurs de stationnement avant et arrière, d’une caméra arrière à 180 degrés et, sur les modèles plus haut de gamme, d’un détecteur d’angle mort.

Enfin, pour le prix du véhicules et des différentes finitions nous n’en savons pas encore mais Toyota débutera la commercialisation de son ProAce Verso Electrique dès mars 2021. Les clients pourront par ailleurs, passer commande à partir de décembre 2020, tandis que les premières livraisons sont prévues à partir de mars 2021.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
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